Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le palmarès des wilayas les plus sales d’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le palmarès des wilayas les plus sales d’Algérie

    Une étude effectuée par les brigades de la protection de l’environnement relevant de la Gendarmerie nationale donne froid dans le dos. Selon les premières conclusions de ce travail mené par plusieurs équipes régionales durant le premier semestre de l’année en cours, quinze wilayas croulent sous les ordures et les déchets de tous genres.

    Tizi Ouzou vient en tête du hit-parade des wilayas les plus sales d’Algérie, avec 1 361 décharges sauvages sur les 2 260 recensées à travers le pays. Avec 1,2 million d’habitants répartis sur une superficie de 3 568 km2, Tizi Ouzou abrite plus de la moitié des décharges sauvages du pays. Plus de 60% des décharges non autorisées se trouvent hors agglomération, dans des zones désertes, montagneuses, forestières ou même agricoles. Tizi Ouzou est suivie de loin par Adrar, la deuxième plus grande wilaya du pays (427 368 km²) après Tamanrasset, qui, malgré sa faible démographie (400 000 habitants), est envahie par les déchets de toute nature. Sur les 28 communes, seule une dispose d’une décharge réglementaire, répondant aux «normes» algériennes de traitement des déchets. Mais elle a 110 autres décharges sauvages dont l’impact sur l’environnement est perceptible. La wilaya d’Adrar est talonnée par El-Bayadh, une wilaya de l’intérieur du pays connue pour son froid rude. Cette wilaya est aussi envahie par les ordures, 108 décharges y ont été recensées.

    A Bouira, 108 décharges illégales polluent l’environnement, 73 à M’sila et 35 à Djelfa. Autres wilayas figurant dans ce triste classement : Tlemcen, Biskra, Sidi Bel-Abbès, Souk-Ahras, Mascara, Oum El-Bouaghi et Khenchela. Bizarrement, Sétif, dont on dit que c’est une ville propre, figure également dans ce classement des wilayas submergées par les décharges sauvages. Elle en compte 19. Ces décharges, qui ne répondent à aucune norme en matière de traitement des déchets, constituent une véritable menace pour la santé publique, car elles représentent des foyers favorables à la multiplication de toutes sortes d’insectes nuisibles. Le gouvernement, dont la responsabilité est pleinement engagée dans cette catastrophe écologique qui dure depuis des décennies, du fait de l’incompétence des responsables en charge de ce dossier qui n’a jamais constitué une priorité, semble vouloir faire le ménage. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

    Sonia Baker
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    rassure nous et donne nous le moral

    quelles sont les villes les moins sales ?

    Commentaire


    • #3
      rassure nous et donne nous le moral

      quelles sont les villes les moins sales ?
      Genève pardis !

      Commentaire


      • #4
        D'un coté ca rend triste de savoir que notre pays croule sous les ordures et d'un autre je pense que les yeux restés trop longtemp fermés voient de nouveau...
        Que les trois P restent de mise
        Propreté - Paix - Persévérence

        Commentaire


        • #5
          il n ya que l'Algérie qui n'a pas encore compris que le nettoyage est une affaire en continu presque jour par jour une demi heure par demi heure, heure par heure, jusqu'a atteindre le records jamais atteint celui...en Arabie saoudite elle est continu, toi tu marches et la le nettoyeur derrière toi te suit a la trace..
          pourquoi ne pas donner cette affaire aux société saoudienne et vous serez tranquille..si ce n’est pas votre métier ce l’est pas..chacun son métier chacun son patrimoine génétique…l’algérien excelle dans d’autre il faut lui trouver cette chose



          le nettoyage chez est une compagne hamla faite tous les ans et tous les 4 ans a l'occasion des élections communales

          Commentaire


          • #6
            Tizi Ouzou est une wilaya " de montagnes" , pas de terrains pour creer des mazbalate.

            Que dire de celles qui se trouvent enplaine, et dont les responsables locaux , ont vendu les terrains servant d'assiétte aux décharges .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              salam

              désolé mais je trouve que tizi ouzou est plus propre qu'annaba ou constantine

              l'article parle de nombre de décharges non officielles, si tizi est classée première cela signifie qu'on attend pas pour ramasser les ordures on agit, donc c'est a l'etat de transformer l'informel en quelque chose de formelle!!

              Commentaire


              • #8
                citation

                Concernant le comportement de certains citoyens (et non pas tous), il n'est pas typique de l'Algérie et se retrouve dans pratiquement tous les pays en voie de développement. On peut y répondre dans un premier temps par le biais de la loi. Généralement lorsque le citoyen est touché dans son portefeuille, il y réfléchit à deux fois avant de commettre une bêtise.
                le mot génétique pour les hypocrites laics peut paraitre péjoratif ou raciste

                il est pourtant vrai et donne froid au dos*

                les habitudes s'inscrivent sur un substrat encore non déterminé par les scientifiques, non génique mais réel, qu'il passe par un conditionnement continu ou une autre voie plus complexe . Pour le rompre il faut comme dit frapper au portefeuille et faire mal au contrevenant à chaque incivitél. Plus l'amende sera répétée et importante plus le réflexe déconditionnant sera efficace.

                * pour d'autres raisons et respect du politiquement correct

                Commentaire

                Chargement...
                X