Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tichy L’embarcation Wissam - Béjaïa fait naufrage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tichy L’embarcation Wissam - Béjaïa fait naufrage

    Neuf marins ont failli périr en mer, dans la nuit de dimanche à lundi, au large des côtes de Tichy, à une dizaine de kilomètres à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa.


    La chaloupe à bord de laquelle ils étaient a chaviré, suite à une inattendue panne de moteur. « Il était 3h du matin, quand le moteur a lâché suite à l’éclatement de la durite, alors que nous étions en train de remonter les filets. Notre embarcation a vite été submergée par les eaux, ce qui a provoqué son naufrage », témoigne le « Raïs » de la chaloupe Wissam-Béjaïa 268, qui précise qu’un membre de son équipage, pris de panique, a failli mourir par noyade.

    « Il ne sait pas nager, contrairement aux autres, ce qui a nécessité notre intervention pour le remonter en catastrophe à bord d’un canot de sauvetage qu’on remorque à chaque sortie en mer », explique-t-il. Les membres de l’équipage du bateau de pêche s’étaient entassés à neuf à bord d’un petit canot de sauvetage, tanguant au gré des vagues des heures durant, avant d’être secourus.

    « A défaut d’appeler les gardes-côtes directement, j’ai contacté l’un de mes clients pour le faire à ma place », a déclaré, hier, le « Raïs » de Wissam, encore sous le choc, ajoutant que les gardes-côtes de Bejaia n’ont pas mis beaucoup de temps à venir à leur secours. Alertés, ces derniers sont intervenus en un temps record, dépêchant un canot de sauvetage jusqu’au large des côtes de Tichy. « Une fois que l’information nous est parvenue, nous avons immédiatement mis sur pied un plan de sauvetage, en envoyant au large de Tichy nos éléments pour secourir les neuf marins », a indiqué un officier des gardes-côtes de Béjaïa, sur les ondes de la Radio locale. Selon la même source, les marins secourus ont été transférés à l’Amirauté de Béjaïa, avant d’être confiés à la Protection civile.

    Par Dalil S.,La dépêche de kabylie

  • #2
    Hamdoullillah

    Un grand Bravo aux sauveteurs !

    Commentaire


    • #3
      El Hamdou lli lah et merci pour notre marine nationale

      mais avons nous tous compris de quoi il en est retourné, ou pourquoi el barikha a chaviré

      une "chaloupe" qui traîne derrière elle un "canot" de sauvetage et qui faute d'avoir un homme en mesure de réparer une durite qui a cédé va par le fond

      de quel type de bateau s'agit-il ?

      9 marins pêcheurs avec un 'rais' , sans mécano ni petite trousse de bricolage , qui ne peut pas joindre directement les gardes côtes...devons nous la survie des marins à un téléphone portable ?

      le privé algérien qui gagne bien sa vie n'a pas le droit d'exposer ainsi la vie de 9 citoyens. Dans tout état de droit c'est la présentaion aux tribunaux du rais et de l'armateur ,pour mise en danger de la vie d'autrui. L'enquête se chargeant par la suite de déterminer si tous les marins étaient déclarés à la caisse, pour que dans le cas ils n'auraient pas échappé à la noyade, leurs veuves et enfant bénéficient des indemnités des accidentés du travail.

      cette défaillance est-elle encore à mettre sur le dos de la Houkouma ?

      Commentaire


      • #4
        @Khore

        Il tiraient des filet, pas très loin des côtés à l'évidence. Ça doit être un chalutier.

        Est-ce la faute aux autorités. J'en doute, car c'est la responsabilité de l'armateur que de veiller sur l'état de navigabilité de son embarcation. Mais il se pourrait qu'il y est laxisme dans le contrôle et l'application de la réglementation. Ça ne m'étonnerais pas.

        En tout cas, chez-nous, très souvent les gens de la corporation son de drôle de cocos.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          cette défaillance est-elle encore à mettre sur le dos de la Houkouma ?
          oui
          les affaires maritimes ont ils fait leur boulot
          avaient ils au moins des gilets de sauvetages
          avaient ils des fusees de detresse
          la liste des prescriptions est longue

          en tout cas lancer une campagne de verification sur la conformite de l armement de ces barcasses et que l administrateur ne se fasse plus corrompre par les paniers de poissons
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            @Solas

            Une telle campagne se soldera indubitablement par la mise sous séquestre de 90% de la flotte de pêche. Je suis prêt à y parier mes caleçons !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              citation

              oui
              les affaires maritimes ont ils fait leur boulot
              avaient ils au moins des gilets de sauvetages
              avaient ils des fusees de detresse
              la liste des prescriptions est longue

              en tout cas lancer une campagne de verification sur la conformite de l armement de ces barcasses et que l administrateur ne se fasse plus corrompre par les paniers de poissons
              facile de tout mettre sur le dos de la Houkouma là où nous sommes tous engagés
              l'etat n'est à un moment que le reflet de l'engagement civique de chaque citoyen
              il en est ainsi des Lois. Elles traduisent ce sur quoi l'ensemble du peuple s'est entendu et quand elles sont invoquées, quand elles sont bien rédigées, servent à partager les antagonistes. Dès lors que personne ne tient à s'y référer et ne demande qu'à les violer où est cette HOUKOUMA ? Un ange gardien que le tout puissant a placé au dessus de nous et qui devant toute infraction porte plainte contre le fautif ?

              nous vivons la puissance du panier de poissons et pour en avoir fait les frais je sais ce que je dis.

              Commentaire


              • #8
                citation

                Une telle campagne se soldera indubitablement par la mise sous séquestre de 90% de la flotte de pêche. Je suis prêt à y parier mes caleçons !
                à l'époque de l'ECOREP maîtresse, certains patrons pêcheurs se plaignaient du manque de pièces détâchées ou de matériel professionnel. Le marché ouvert, ils ont de quoi s'équiper et prendre toutes les mesures de sécurité.

                Commentaire


                • #9
                  acile de tout mettre sur le dos de la Houkouma là où nous sommes tous engagés
                  la responsabilite de l etat est engage (faut bien designer un responsable) en l occurence en travers les fonctionnaires des affaires maritimes dependant du ministere des transports

                  dans notre cas d espece les lois existent
                  ce sont les fonctionnaires qui ne jouent pas le role qui leur est dedie
                  soit par incompetence ce que j en doute mais plutot par une position fort appetissante au gain grandissant de la corruption

                  souvenez vous du "BECHAR" 17 disparus sur la jetee du port d alger

                  mefaits de la corruption et du manque de gens integres dans l accomplissement de leur mission
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    à l'époque de l'ECOREP maîtresse, certains patrons pêcheurs se plaignaient du manque de pièces détâchées ou de matériel professionnel. Le marché ouvert, ils ont de quoi s'équiper et prendre toutes les mesures de sécurité.
                    Zman les Bee Gees....

                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      hamdoullilah

                      merci a la marine national de les avoir sauver méme si ils sont passer devant leur nez a la sortie du port , et merci de ne pas avoir controler leur équipement de sécurité avant de sortir .
                      2h dans l'eau accrocher a leur flouka dans un temps froids et une mer agité ?
                      je me demande tous le temps pour quoi les embarcations Pro non pas de VHF ??? ooops c'est sujet tabou VHF GPS LIAISON SAT etc ...

                      Q :Pour quoi le bateau na pas etai signaler a 3h du matin ?
                      R : ya pas l'equipement de sécurité adéquation "balise de repérage" qui s'enclanche apres imérsion de 30 seconde dans l'eau .

                      essemhouli ya lkhawa mais moi je les prend pas pour des héros car eux ou les autorité les fais payé pour une vhf et autorisation ect ... pour s'équiper en matos de sécurité .

                      mais hamdoullah rebi essterhoum et la marine elkathoum .


                      wbr

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X