Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël menace le monde d’une 3e guerre mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël menace le monde d’une 3e guerre mondiale

    La menace israélienne contre l’Iran continue de tenir le haut du pavé médiatique et les responsables militaires iraniens ne s’embarrassent nullement de répondre et d’annoncer leur préparation à toute éventualité.

    Le général Amir Ali Hajizadeh commandant des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite d’Iran a récemment assuré qu’une attaque d’Israël sur l’Iran déclencherait «une troisième guerre mondiale», mettant en garde contre une possible agression visant son pays.

    La région du Proche-Orient est en effet explosive et une attaque contre les installations nucléaires iraniennes ouvrirait à n’en pas douter la boîte de pandore.

    Nouveauté : l’Iran n’exclut plus une attaque préventive dans le cas où la décision de s’en prendre à sa souveraineté est prise.

    Israël unique détenteur de l’arme nucléaire dans la région menace régulièrement de mener des frappes contre les installations nucléaires iraniennes, sous le prétexte d’empêcher le pays de se doter de l’arme atomique. L’Iran se dit paré à se défendre en cas d’attaque israélienne.

    Que les Etats-Unis aient ou non donné leur feu vert, les Iraniens «attaqueront les bases américaines à Bahreïn, au Qatar et en Afghanistan et Israël subira des dommages lourds». Le général Mohammad Ali Jafari, commandant en chef des Gardiens de la révolution, avait estimé que la guerre d’Israël contre l’Iran «finirait par arriver» et que son pays était prêt à cette confrontation aux conséquences incalculables.

    Un autre responsable militaire iranien, l’adjoint du général Jafari, le général Hossein Salami a voulu clarifier la donne : «Nous ne commencerons pas une guerre mais si quelqu’un nous déclare la guerre, nous lancerons des offensives continues.» De son côté le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se trouvant à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU, a déclaré qu’il ne prévoyait pas de progrès sur le dossier du nucléaire iranien. Ce dernier reste le prétexte de la guerre que voudrait imposer les grandes puissances à toute une région.

    Dans un entretien au Washington Post le président iranien s’est voulu confiant sur la complexité de la conjoncture. «L’expérience montre que les décisions importantes, les décisions-clés, ne sont pas prises aux Etats-Unis dans la période conduisant à l’élection présidentielle américaine» dira-il. Le président iranien a cependant réaffirmé que son pays était prêt à faire des progrès dans les discussions, très difficiles, menées avec les grandes puissances sur ce dossier. L’Iran se trouve, depuis plusieurs années, confronté à une pression occidentale tenace. Le pays est sous le coup de plusieurs séries de sanctions, et les grandes puissances sont engagées depuis des années dans un très difficile processus de discussions.

    Sans qu’une issue diplomatique à ce différend soit trouvée. La dernière réunion, fin juin à Moscou, entre les négociateurs iraniens et ceux des six grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) s’est achevée sans résultat tangible, faisant prolonger une situation de statu quo. Pour les Iraniens, le programme nucléaire n’est qu’un prétexte et n’est nullement la principale raison de la position dure des Occidentaux vis-à-vis de l’Iran. «Pensez-vous vraiment que c’est la base du problème ?», s’est interrogé le président iranien s’adressant aux journalistes américains. L’Iran considère que l’animosité occidentale qu’il subit est étroitement liée à Israël et à son hégémonie régionale. Les Iraniens également suscitent le soupçon pour leurs aptitudes techniques.


    Téhéran a d’ailleurs décidé de bloquer l’accès à la messagerie électronique Gmail préférant lancer un service iranien. Mais la conjoncture électorale américaine semble jouer en faveur de l’Iran. Le président américain Barack Obama a balayé d’un revers de main les pressions d’Israël sur les Etats-Unis, dans le but d’imposer des «lignes rouges» à l’Iran sur son programme nucléaire. Interrogé sur l’insistance de Netanyahu, Obama a répondu «quand il s’agit de décisions concernant notre sécurité nationale, la seule pression à laquelle je réagis c’est celle qui consiste à faire que ce qui est bon pour le peuple américain, et dans un tel cas, je vais m’extraire de tout le bruit environnant». Une déclaration qui ne sera pas du goût des Israéliens habitués à un discours lénifiant émanant de la Maison Blanche.

    Netanyahu s’est récemment caractérisé par un activisme tangible pour pousser Washington vers une confrontation avec l’Iran. Occultant les conséquences désastreuses qui en découleront inéluctablement. Le gouvernement israélien semble vouloir forcer la main à Washington pour justifier ses menaces répétées d’attaque contre les installations iraniennes, alors que l’Administration Obama semble réfractaire à une telle option. Une administration dont la tête est ailleurs : les élections présidentielles du 6 novembre.

    Par Moumene Belghoul, la tribune

  • #2
    je crois fermement en ce que dit OBAMA et qui va dans le sens de l'histoire.
    Les Américains plus que tout autre peuple au monde sont profondément préoccupés par leurs propres intérêts même si dans le brouhaha politique les journalistes brouillent les ondes.

    OBAMA l'a dit, il ne déclenchera pas de guerre atomique pour aucun autre pays allié.

    Rappelons que lors de Cuba, dans une partie de bluff terrible russes et américains en étaient à se bombarder. KROUTCHEV a reculé alors que KENNEDY soufflait. Plus tard une amie confiera dans ses mémoires que le Président lui aurait avoué qu'au cas où les Russes avaient persisté à débarquer leurs missiles atomiques il aurait été obligé d'avaler la couleuvre. Il préférait voir ses petits enfants communistes qu'enterrés.

    Commentaire


    • #3
      La BBC a publié en avril 2010 un sondage sur l’image de l'influence internationale d’un certain nombre de pays.
      La question a été en gros: Considérez-vous l’influence de ces pays au plan international comme globalement positive ou comme globalement négative («Mainly positive» / «Mainly negative») –pourcentages des sondés–:

      _______________________Globalement__________Global ement
      ________________________positive_____________négat ive
      Allemagne_________________59____________________14
      Canada____________________51____________________14
      UE________________________53____________________18
      Japon_____________________53____________________21
      Royaume Uni_______________52____________________20
      France____________________49____________________19
      Brésil____________________41____________________23
      USA_______________________46____________________34
      Afrique du Sud____________34____________________27
      Inde______________________36____________________31
      Chine_____________________41____________________38
      Corée du Sud______________32____________________30
      Russie____________________30____________________37
      Israël____________________19____________________50
      Corée du Nord_____________17____________________48
      Pakistan__________________16____________________51
      Iran______________________15____________________56

      Le sondage révèle la mauvaise image d’Israël dans le monde.
      Résultats par pays des sondés à la question:
      Considérez-vous l’influence d’Israël au plan international comme:

      _______________________Globalement__________Global ement
      ________________________positive_____________négat ive
      USA_______________________40____________________31
      Canada____________________23____________________38

      Amérique centrale_________24____________________43
      Mexique___________________23____________________32
      Brésil____________________21____________________61
      Chili_____________________19____________________44

      Russie____________________29____________________30
      Italie____________________26____________________46
      France____________________20____________________57
      Royaume Uni_______________17____________________50
      Allemagne_________________13____________________68
      Portugal___________________9____________________46
      Espagne____________________9____________________60

      Turquie____________________6____________________77
      Egypte_____________________3____________________92

      Kenya_____________________39____________________34
      Nigeria___________________37____________________41
      Ghana_____________________21____________________36

      Corée du Sud______________27____________________57
      Chine_____________________22____________________40
      Thaïlande_________________21____________________59
      Philippines_______________18____________________58
      Inde______________________17____________________29
      Australie_________________17____________________56
      Indonésie_________________15____________________56
      Azerbaïdjan_______________12____________________51
      Pakistan___________________4____________________53
      Japon______________________2____________________52

      Cela confirme les résultats d'un autre sondage réalisé en 2003:
      Envoyé par nouvelobs.com du 10/11/2003
      D'après un questionnaire de la Commission européenne, 59% des Européens pensent qu'Israël est le pays le plus menaçant pour la paix dans le monde. La présidence italienne se dit "surprise et contrariée".

      Un sondage de la Commission européenne selon lequel la majorité des Européens voient en Israël le pays qui menace le plus la paix mondiale était dénoncé dimanche comme la preuve d'un antisémitisme rampant en Europe par des responsables israéliens et la presse locale.
      ...
      Réalisé sur un échantillon de 7.500 européens, la question était parmi une liste de 15 nations (dont les Etats-Unis, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan et la Corée du Nord) de "dire si le pays présente ou non une menace pour la paix dans le monde". Quelque 59% des sondés ont désigné Israël.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        le probleme des americains ils sont loin de l'ancien monde...
        a la rugueur ils sont actif contre les pays limitrophe mais jamais ils ne peuvent arriver au panama...et puis avec le cheminement de la planette tu peux facilement rasé une ville comme berlin a été rasé; mais jamais l'occuper.....

        ce qui attend le monde dans le future c'est tout autre chose d'une autre dimension jamais vecu au paravent sur la planete sauf peut etre en Egypte pharaonique..mais qui possede les archives egyptienne??..et si un labo pretend faire des prevision il est menteur

        Commentaire


        • #5
          Ca fait presque 10 ans maintenant qu'il n'y a pas eu de nouvelle guerre, ca représente une éternité pour les marchand d'armes, ils commencent a glander. C’est le bon moment pour une offensive contre l’iran ou une guerre nipponne chinoise pour que la machine se mets a tourner

          Commentaire

          Chargement...
          X