Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La compétence des chercheurs remise en cause

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La compétence des chercheurs remise en cause

    Au centre des débats et autres critiques depuis de longues années, la recherche scientifique en Algérie n’est pas près de voir le bout du tunnel.

    À chaque fois que ce dossier sensible est ouvert, des déclarations contradictoires fusent et s’entremêlent empêchant ainsi d’avoir un bilan ou un état des lieux réel de la situation.

    Intervenant hier à l’émission “L’invité de la rédaction” de la Chaîne III, le premier responsable de la recherche scientifique a évoqué de nouvelles raisons entravant le développement de ce secteur.  
    Abdelhamid Aourague pointera du doigt les chercheurs algériens, dont il sous-estimera les compétences ! Le niveau des chercheurs sera remis en cause et critiqué. “Le plus grand handicap de l’Algérie, il faut le dire, ce sont les ressources humaines. Il y a un effort considérable à mener car le problème aujourd’hui c’est comment relever le niveau de cette ressource humaine.”

    Pourtant, il y a à peine deux années, le même responsable soutenait que c’est le déficit en chercheurs qui entravait la recherche et que le pays compte des compétences réelles. “L’Algérie est l’un des plus grands viviers de physiciens dans le monde arabe. Près de 25% des éditions sont consacrées à la physique. Le même taux est enregistré dans tous les pays arabes réunis”, disait fièrement Aourague en 2010 lors du Forum de la création de la Ligue arabe de physique. Que s’est-il passé depuis pour que leurs compétences, reconnues outre-mer pour bon nombre, soient critiquées aujourd’hui ?

    Pis, les chercheurs algériens n’auront plus l’occasion de corriger leur niveau puisque, selon Aourague, “la seule issue pour relever le niveau c’est le système LMD. C’est le seul système qui sera pourvoyeur de nombre important de docteurs qualifiés et qui relèvera le niveau et la qualité de la recherche. Le LMD nous permettra de dire que nous avons une ressource humaine qui répond aux références internationales”.

    Ainsi, au moment où la plupart des enseignants et des étudiants crient à l’échec du LMD, le responsable de la recherche scientifique, lui, remet en cause le système classique. “Nous avons adopté un système qui permet d’avoir un diplôme qui est ni doctorat ni diplôme qui permet une activité de recherche et qui est le magistère. Aujourd’hui, il faut s’adapter à la globalisation et la mobilité des chercheurs. Il faut que nous ayons des diplômes qui soient les mêmes partout”,  estime Aourague. Et d’ajouter : “Le doctorat est le ticket pour être un bon chercheur.” Autrement dit, il faudrait attendre les premières promotions de docteurs issus du tant controversé LMD pour booster la recherche scientifique en Algérie !

    Par : Malika Ben, liberté

  • #2
    nous n'avons ni recherche civile ni militaire

    FAFA s'est arrangé pour tout stériliser

    nos "chercheurs" ne sont que sur papiers. Thésards pour la majorité sur des sujets qui contribuent à fournir des renseignements toujours actualisés sur leur douar d'origine, ils retournent au pays pour bénéficier des avantages et primes réservées au statut, toujours amélioré des fonctionnaires de l'état gardant un lien affectif avec les universités étrangères dont ils deviennent les honorables correspondants.

    Commentaire


    • #3
      Les plombiers sont de retour !

      C'est la compétence de certains journalistes qui est remise en question.

      Voici l'intégralité sonore de l'entretien (à comparer avec cet "écrit") : http://www.radioalgerie.dz/podcast/?...daction/25.mp3

      Commentaire


      • #4
        C'est la compétence de certains journalistes qui est remise en question.

        Voici l'intégralité sonore de l'entretien (à comparer avec cet "écrit")

        merci pour le lien

        issu de l'école notre physicien a un parcours de chercher expérimenté qui a fait ses armes dans le monde anglo-saxon reconnu pour son efficaciité

        j'ai bien noté quelques contradictions , genre équiper des labo de recherche pour développer un secteur avant que la demande ne soit précisée par les chercheurs eux mêmes compte tenu de la spécificité de leurs travaux. Va t on acheter le matériel de base des paillasses des labo de physique chimie des lycées américains et prétendre avoir équiper des labo de recherche nationaux

        comme SELLAL veut nous redonner le sourire et en reconnaissance pour ce qu'il a fait pour Oran...

        sourions à l'avenir en espérant que dans un proche avenir, le système MLD nous dispensera de l'importation de l'élémentaire nécessaire à nos dentistes. Un tire nerf ? c'est quoi ? juste un petit fil métallique porteur de barbillons...toujours importé

        Commentaire


        • #5
          Ah la recherche en Algerie , et tout ce qui suit:

          a maintes reprises j ai affaire A CES GRANDS PATRONS DE LA RECHERCHE ALGERIENNE ET QUIDETIENNENT TOUTES LES TETES DE FILES EN BIO +PHARMACIE+VETERINAIRE+....SCIENCES MEDICALES..

          eT par exemple DERRIERE LEUR BUREAUX ET DANS LEURS ENCEINTES ILS SEMBLENT PRESQUE FAIRE " l ABUS DE POUVOIR " pour certains -pour d autres ils sont tous simplement SURCHARGés.

          CAR ON NE PEUT PAS ETRE AU FOUR ET AU MOULIN.

          ET EN THEORIE NOS CHERCHEURS A TRAVERS CERTAINES THESES "lues "
          ON A L IMPRESSION DE CONNAITRE DES CHERCHEURS DE 1° CHOIX DANS 30%.
          SEULEMENT DANS LA PRATIQUE C EST TROIS X ZERO 0 + 0 + 0


          ET la vraie cause EST QUE LES SOIT DISANT EXPERIENCES DANS LA MAJORIté SONT COPIés DANS DES ETABLISSEMENTS EUROPEENS ASIATIQUES ET USA .

          VOILA LE GRAND SECRET DU SECRET IL YA LE MOT COPIAGE ET QUAND COPIE C EST A DIRE ON EST ENCORE AU STADE D APPRENTISSAGE - ET QUAND 1% DES ORIGINAUX SE PRESENTENT ON LEUR FERME LES PORTES D UNE MANIERE OU D UNE AUTRE ET D UNE FACON TRES INGENIEUSE A TEL POINT QUE LES VRAIS GENIES ABODONNENT LA VOIE DE LA RECHERCHE EN ALGERIE.

          AOURAG EST DE CE BEURRE IL SAIT PARLER ET BIEN REPONDRE POUR VOUS EVOYER BALADER DANS UN ENDROIT STERILE ET AVEC TOUS LES AUTRES CHEFS DE DEPARTEMENTS ILS ONT LA PAIX POUR DES ANNEES BIEN PAYés AVEC DES RECEPTIONS A L ETRANGER ( le grand Vide DES RESULTATS DES TRAVAUX EST VISIBLE )

          comme en IRAN , IRAK , EGYPTE , etc LES GENS CROIENT a la recherche et c est di BIDON et du vide.

          Pour me croire voilla si vous faite un petit tout sur les travaux scientifiques ALLEMENDS DU 3° REICH vous allez comprendre que TOUTES LEURS EXTRAORDINAIRES DECOUVERTES ET RECHERCHES ont étés VOL2S COMME BUTINS DE GUERRE et c est cela qui a permis l ESSOR OCCIDENTAL.

          HITLER et ses compagnons n avaient aucun frein pour mener leurs travaux et il y avait UN BUT == la reussite qui emmène la réussite d ou l idée DELA RACE SUPERIEURE QUI N EST RIEN D AUTRE QUE LA RACE DISCIPLINEE ET VOLONTAIRE POUR L IDEAL DE LA REUSSITE.

          et puis et puis les USA sont aussi tres rigoureux sagissant des applications et experiences scientifiques ET ILS METTENT TOUT LE PAQUET

          COMME par exemple une petite molécule thérapeutique comme antiseptique son développement peut COUTER 0.5 MILLIONS D EUROS SIMPLEMENT DEVELOPPEMENT ESSAI PRECLINIQUE

          LES NOTRE PEUVENT ILS PAYER CETTE SOMME POUR UN BREVET FICELET.

          MEME UN BREVET ILS N EN VEULENT PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

          Commentaire


          • #6
            >>>Le LMD nous permettra de dire que nous avons une ressource humaine qui répond aux références internationales

            Une qualité de la formation aux normes oui, le reste c'est du pipo.

            Si la qualité de la formation répondait aux normes, on n'exigerait pas de nos étudiants, en partance vers les universités étrangères, une remise à niveau.

            Rien qu'en sachant cela le LMD en question est un échec non pas dans sa structuration mais dans son contenu souvent farfelu.

            Si on revient en arrière : prenons pas exemple le bac "benbouzid" croyez vous qu'il pourra produire des chercheurs de haut niveau, ou même des ingénieurs dignes de leur diplôme ! la réponse est non.

            L'université dispose encore d'un staff qui pourra encore tenir au max 15 ans, après celà c'est les babys benbouzid qui prendront la relève.

            Commentaire


            • #7
              l'enseignement et la formation ont sapé par les luttes politique au sein du FLN et au sein d'autre service de l'état...en revenant les boursiers a l'étranger se sont constituer en groupe d'influence et commençaient a courir comme des fou majanine a imposer leurs système pour avoir les meilleurs équivalences...les meilleurs les mieux nanties c'étaient qui revenaient du bloque dite capitaliste là l'étudiant le boursier avait la chance de ramener une voiture en comptant sur le soutient des émigrés..les autres ceux qui ont fait les pays socialistes et les pays arabes Syrie et l'Egypte n'avaient mssakine rien eu..ils sont revenues les pieds nus sans voiture a part certain qui ont vendu des djean et les échanger contre une LADA.. la guerre commença a partir des années mi 80...85-86...un autre groupe moins connues qui n'avait fait ni l'est ni l'ouest ni Egypte ni Syrie c'est la arabophones coranique...
              Dites nous dans ce marasme comment voulez avoir un enseignement solide et credible?? chacun tire son âne vers sa berge...et l'âne l'enseignement en général ne sait pas ou allez ni qui suivre..tout ce qu'il n'entend que errrrra...echha..errrrra...echha...tantot il tiré vers la droite tantôt vers la gauche tantôt on l'assomme de s'assoir l'autre le veut relever ....
              Donc il n ya avait ni FMi ni banque mondiale ni complot scientifique....

              des gens qui étaient formés a l'extérieur et croyait détenir la connaissance c'est tout...les physiciens mssakine ne savent pas encore différencier entre la physique théorique et la physique appliquée et tout dernièrement il ya eu greffage de la physique des PC certain le nomme a cause de la simulation la physique Playstation comme aussi l'electronique playstation ....un physicien qui n'a jamais vu un multimètre un électronicien qui n'a jamais vu un fer a souder et l'université qui achète des microscopes électronique a balayage pour faire tenez vous bien de la microélectronique..
              il faut mettre un terme a cette mascarade
              ce que je recommande dans le bien de tout le monde
              j'appelle toute cette bande et je leurs parle dans leurs langue

              garbou ''approchez''
              klitou chrabtou fikoum li banna fikoum liharrasse ''vous avez mangez vous avez bu ...parmis vous qui ont construit et parmis vous qui ont tout détruit''
              zidou garbou ''approchez encore''
              vous allez prendre vos retraites vous allez restez tranquille..vous allez nous donnez vos propres enfants qui sont au chômage car si vous avez réellement importer du savoir vos enfants sont en vois de faire leur propre affaire...vos enfant sont encore sur notre charge....
              zidou garbou matkhafouche (approchez encore n'ayez aucune crainte)
              Vous savez qu'est ce que je vais faire???
              Je vais adopter la méthode des pays du golfe..chaque jeune proff je vais lui coller un ensemble de livret qu'il l'applique aveuglement et sera suivi par le chef de département...je vous donnes 48 heures pour quitter les lieux et je donne 48 heures pour les chefs de département pour exécuter l'ordre...je vais l'année prochaine rayé tout cette merde de LMD que vous avez chier sur nos enfants........je vais adopter le systeme des pays du golf...je ne veux ni la merde de droite ni la merde gauche ni la merde locale

              Commentaire


              • #8
                Si la qualité de la formation répondait aux normes, on n'exigerait pas de nos étudiants, en partance vers les universités étrangères, une remise à niveau.
                Ce n'est en rien une règle ! C'est du cas par cas.

                Le plus souvent, l'année d'accès choisie par le candidat est avalisée par l'université d'accueil. Prenons un exemple : S'il choisit un accès en M2 il se présente trois cas de figure :
                1. Selon le parcours pégdagogique du candidat et les recommandations du conseiller pédagogique Campus-France, un avis favorable est émis.

                2. Une proposition d'accès en M1 est suggéré au candidat parce que le parcours n'est pas reluisant (redoubements, progressions annuelles en sessions de rattrapage), soit que les profils choisit et étudié ne sont pas en totale adéquation et que l'université d'accueil estime que des pré-requis sont indispensables.

                Tu sais très bien que le candidat à des études en France choisit un minimum de cinq formations dans cinq universités. Il arrive très souvent qu'une université accorde l'accès en M2 et pas une autre !!

                Rien n'est systématique. Ni dans un sens ni dans un autre !

                Commentaire


                • #9
                  jawzia

                  Le systeme anglosaxons et le systeme français sont differents est issus de leurs ideologie theologique le catho et le protesto...les deux ne sont pas les meme dans leurs approche au mode de gestion...le catho est plustot une caste..tout doit émaner de cette caste...il ne forme pas, il enseigne enseigner ça ressemble a une Enseigne qui sert a diriger ou montrer le chemin a quelqu'un..le catho ne forme pas..mais enseigne...

                  le protesto reconnait la gestion a l'autre il a le sens du federal là ou il va il compose et propose la gestion en federal, il te laisse faire, il te laisse travailler, il compose...t'a tes affaires occupes toi...lui n'a pas besoin d'enseigner..il laisse la formation se faire selon les besoins...l'ideologie de placer un Dieu sur terre ou sur un pays ne l'interesse pas..il n'est pas interesser ni de placer un president comme dieu absolue ni d'avoir meme un Dieu sur terre...chez le catho le Dieu est là poser et visible devant tout le monde..

                  donc jawzia essayes de te souvenir de ces deux concepts issu du mode de pensée...

                  catholique>caste>clergé>authocratie>republique ou monarchie>enseignement

                  protestant>federalisme>republique ou monarchie>formation

                  chez les musulmans il ya les chiite=catho et sunnite=protesto

                  chez les juifs juif=catho et les sioniste=protesto

                  chez nous tout porte a croire ces derniers temps que l'islam prend une tournure chiite...

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>Tu sais très bien que le candidat à des études en France choisit un minimum de cinq formations dans cinq universités. Il arrive très souvent qu'une université accorde l'accès en M2 et pas une autre !!

                    A la fin du M2, il est exceptionnel qu'un étudiant formé par l'université algérienne puisse accéder à l'école doctorale après avoir obtenu son Master 2 -en théorie équivalent-, ceci sans passer par la case "remise à niveau M2 voire M1 !"

                    Sous réserve que le Master en poche soit compatible avec un cycle de recherche (le cas de la plupart des filières universitaires algériennes).

                    De toute façon l'étudiant doit montrer patte blanche quand il s'agit de son diplôme algérien, la commission pédagogique de chaque université est souveraine, tant pour la licence comme pour le reste M1, M2, ED etc.

                    Il en est de même d'ailleurs dans l'autre sens les M1 M2 Français ne sont pas reconnus de facto en Algérie, il faut également montrer la patte blanche , mais la remise à niveau n'est jamais exigée enfin si .... mais dans une autre discipline.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut, on le prend quand notre café ?

                      A la fin du M2, il est exceptionnel qu'un étudiant formé par l'université algérienne puisse accéder à l'école doctorale
                      Ce n'est pas si exceptionnel que cela. Y a qu'à voir le nombre de doctorant dans les labos de France et de Navarre !

                      D'autre part, tu penses que le passage du Master au doctorat est systématique en Algérie ou Ailleurs ? C'est très sélectif.

                      Je vais utiliser une "métaphore" : Le doctorat n'est pas "fadh", c'est comme "El hadj" : Li mane istata3a".

                      PS : Je serai vers 17h à la terrasse du café habituel ! Si ça te dit.

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>Ce n'est pas si exceptionnel que cela. Y a qu'à voir le nombre de doctorant dans les labos de France et de Navarre !

                        Ce qui est exceptionnel c'est de passer en ED sans passer par la case "remise à niveau M2 ou M1". Autrement oui la plupart iront peupler les labos nanterre ou jussieu d'où les questions sur la crédibilité du LMD algérien en comparaison avec les autres LMD notamment européens !

                        LM pour tous mais le D nécessite en algérie une commission comme d'ailleurs en europe, sauf qu'en algérie il n'y a pas de remise à niveau. La nuance permet donc de douter sur la crédibilité du LM algérien.

                        Yaw avec la circulation je suis isolé on ne sait plus par où passer, j'ai appris à ce propos qu'il existe une filière "génie du transport" et pas la peine de faire de thèses bidons et qui ne servent à rien, le bouchon du 17 à lui seul constitue une thèse et je mettrai ma main sur un fer à repasser si le lauréat n'obtiendrai as les félicitations du jury.

                        Commentaire


                        • #13
                          en allant sur le net, pour voir le CV de notre responsable de la recherche, force a été de relativiser l'optimisme qui a suivi la lecture du lien communiqué par Jawzia

                          notre savant est un physicien certes, mais brillant parleur avant tout

                          prix ELsevier ?

                          cette boite n'est-elle pas l'associée de Masson france spécialiste de l'édition des livres scientifiques et de la très rentable EMC qui au prix de son poids papier or,est présente dans toutes les bibliothèques universitaires algériennes ?

                          ne retenant alors que ce critère, publication et revue scientifique, qui peut me dire quelle revue scientifique pérenne , dans le domaine de la physique spécialité de notre savant , le Professeur OURAG anime ?

                          prix scopus awards n'est ce pas un prix décerné par Elseivier à tous les nègres qui écrivent les articles de son EMC et à ceux qui la diffusent ?

                          N'est ce pas l'équivalent des médailles d'excellence accordées par des agences de publicité étrangères à des entreprises algériennes ?

                          Commentaire


                          • #14

                            >>>Ce n'est pas si exceptionnel que cela. Y a qu'à voir le nombre de doctorant dans les labos de France et de Navarre !

                            Ce qui est exceptionnel c'est de passer en ED sans passer par la case "remise à niveau M2 ou M1". Autrement oui la plupart iront peupler les labos nanterre ou jussieu d'où les questions sur la crédibilité du LMD algérien en comparaison avec les autres LMD notamment européens !

                            j'avoue que je me perds dans le détail de la formation des divers cursus , entre l'ancien et le nouveau
                            ne perdons nous pas l'essentiel ? l'analyse de ce qu'est la recherche chez nous et les causes de l'impasse ?

                            responsable du département j'aurais en premier fait plancher des thésards sur l'histoire en premier de cette recherche, en comprenant le rôle de CURIE au début du siècle celui de FERMI dans l'équipe qui a mis au point la bombe américaine pour arriver au développeurs de l' i phone.

                            recherche et rôle du privé et celui de l'état ?

                            industrie et recherche ?

                            défense nationale et impératifs de survie ?

                            il me semble que ce n'est pas en mettant au point une "cartographie' et en organisant un squelette administrativo-scientifique qu'un Ministère du vide le peuple en disant que la recherche soit !

                            Commentaire


                            • #15
                              Si on avait de la recherche et du développement...l'Algerie..serait developpée..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X