Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël poursuit ses frappes sur le nord et l'est du Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël poursuit ses frappes sur le nord et l'est du Liban

    Loin des faits, on ne peut jamais sentir ce que sentent et ce que vivent ceux qui y sont...La guerre est horrible, ses consequences sont de meme.

    ====
    Les violences s’intensifient , après une nuit marquée par une nouvelle vague de raids de l’armée israélienne sur le Liban. 60 attaques aériennes ont fait 21 morts dans la nuit de dimanche à lundi.

    Au sixième jour de sa campagne déclenchée après la mort de huit soldats israéliens et la capture de deux autres par le mouvement chiite libanais, Israël a lancé une nouvelle vague de raids aériens dans la nuit de dimanche à lundi, menant une soixantaine d’attaques. Ces dernières ont visé des positions du Hezbollah, des dépôts d'essence, des stations radars de l'armée libanaise, ainsi que la station de télévision du Hezbollah chiite, Al-Manar. Selon la police libanaise, ces raids aériens ont fait 21 tués, dont 9 militaires, et 44 blessés.

    Le bombardement de deux postes de l'armée libanaise, dans le nord du Liban, à Tripoli et à Abdeh, le long de la côte méditerranéenne, a fait neuf morts parmi les militaires libanais.

    Les résidences de responsables du Hezbollah, dans l'est du pays, ont aussi été endommagées, tuant cinq personnes. Trois autres personnes sont mortes dans des raids au sud de Beyrouth. L'aviation israélienne a encore pilonné l'aéroport international de la capitale dimanche soir, ainsi que le principal axe routier reliant Beyrouth à Damas, dans la vallée de la Bekaa, dans l'est du Liban. Elle a également visé le port de Beyrouth, tuant deux civils.

    Roquettes

    En représailles à la campagne israélienne, qui a fait 164 morts au Liban depuis six jours, essentiellement des civils, le Hezbollah multiplie les tirs de roquettes sur le nord d'Israël. Trois personnes ont été blessées dans le village de Talel, au nord de l’Etat hébreu, par l'explosion d'une quinzaine de roquettes tirées à partir du Liban. Des roquettes se sont également abattues à Saint Jean d'Acre et pour la première fois près des villes d'Afoula et de Nazareth. Ces tirs visaient apparemment une importante base militaire installée dans le nord d'Israël.

    L'une de ces attaques a tué huit personnes dimanche à Haïfa, troisième ville d'Israël, et le mouvement chiite a réussi quelques heures plus tard à atteindre une localité située à une cinquantaine de kilomètres au sud de la frontière israélo-libanaise. Le Hezbollah n'avait jamais touché un objectif aussi lointain.


    «Chaque jour compte»

    Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert a prévenu que les attaques du Hezbollah auraient des «conséquences considérables» pour le Liban. Depuis mercredi, 24 Israéliens, dont 12 civils, sont morts. Le chef du mouvement chiite, Sayyed Hassan Nasrallah, a pour sa part averti Israël que les attaques allaient se poursuivre et que l'Etat juif n'était pas au bout de ses «surprises».


    Réunis en sommet à Saint-Pétersbourg, les dirigeants du G8 ont réclamé dimanche la libération des deux soldats israéliens et la fin des attaques du Hezbollah. Ils ont également souligné le droit d'Israël à se défendre, point sur lequel insistent les Etats-Unis. Une délégation des Nations unies s'est rendue au Liban pour appuyer les appels du gouvernement libanais en faveur d'un cessez-le-feu.

    Javier Solana, le représentant de la diplomatie de l'Union européenne, a pour sa part rencontré le premier ministre libanais, Fouad Siniora et invité «ceux qui ont la possibilité d'exercer une influence» à mettre fin aux violences et à obtenir la libération des deux soldats israéliens. «Je leur demande de le faire, de le faire vite. Chaque jour compte», a-t-il insisté.

    20.000 ressortissants français

    Dimanche matin, 350 Européens fuyant le Liban sont arrivés à Rome, profitant de plans d'évacuation que les principales capitales achevaient de mettre en place. Madrid a également entamé une deuxième opération d'évacuation qui concerne 450 personnes. Un total de 247 personnes ont quitté le Liban à destination de la Syrie d'où elles seront rapatriées par avion. L'opération se poursuivra lundi avec le rapatriement de quelque 200 Espagnols. D'autres capitales organisent l'évacuation de leurs ressortissants du Liban.

    Le ministère chypriote des Affaires étrangères a annoncé dimanche que son pays se préparait à recevoir «des centaines, voire des milliers» de ressortissants étrangers qui sont des dizaines de milliers au Liban. Nicosie a donné son feu vert à un plan d'évacuation mis en place par l'Union européenne prévoyant l'utilisation des ports et aéroports de l'île.

    Ainsi, un ferry affrété par la France pour rapatrier ses 20.000 ressortissants, résidents ou touristes, a appareillé lundi de Limassol, au sud de Chypre, à destination de Beyrouth. Il doit embarquer ses premiers passagers lundi. Outre le ferry, l'opération française mobilise des avions, des navires, des hélicoptères et plus de 800 militaires.

    Huit Canadiens tués dimanche

    Des navires de guerre britanniques sont également parvenus dans la zone pour évacuer ses ressortissants. Environ 10.000 Britanniques vivent au Liban, auxquelles s'ajoutent 10.000 personnes qui bénéficient de la double nationalité libanaise et britannique.

    Par ailleurs, environ 200 ressortissants allemands ont été évacués vers la Syrie. Une centaine de Grecs et une trentaine d'étrangers sont arrivés au cours du week-end à Athènes à bord de deux appareils d'Olympic Airlines.

    Pour leur part, les Etats-Unis continuent de préparer un plan d'évacuation des 25.000 Américains résidant au Liban.

    Le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, qui a annoncé la mort de huit Canadiens tués dimanche dans le sud du Liban, a confirmé que l'évacuation des Canadiens du pays était en bonne voie. Environ 16.000 Canadiens sont actuellement enregistrés auprès de leur ambassade à Beyrouth, mais il y en a probablement deux ou trois fois plus dans le pays.

    - Le Figaro.
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 17 juillet 2006, 11h14.

  • #2
    Ainsi va le monde...

    Ma sympathie va vers le peuple libannais qui endure cette injustice, pris en otage par l'absurdité d'un conflit qui n'en fini pas...
    A croire que seule une guerre ouverte et totale peut finalement faire bouger les choses, car seule l'hégémonie d'un parti peux conduire à une paix durable.

    Ce que je dit est vraiment navrant

    Commentaire

    Chargement...
    X