Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre de l'Environnement Amara Benyounes : "nous allons nettoyer toute l'Algérie"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministre de l'Environnement Amara Benyounes : "nous allons nettoyer toute l'Algérie"

    Amara Benyounès, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville
    "Nous allons nettoyer toute l’Algérie"


    L’opération de nettoyage des villes, lancée depuis le début septembre 2012, n’est pas conjoncturelle. « Nous avons l’habitude des grandes campagnes et puis plus rien après. Cette fois‑ci, la décision a été prise par le président de la République. Nous allons nettoyer toute l’Algérie, pas uniquement les villes. Nous allons débarrasser l’Algérie de toutes les saletés et ordures ménagères qui traînent partout. La deuxième étape sera de mettre en place un mode de gestion qui permette que cette propreté dure dans le temps. Toutes les pistes sont ouvertes au ministère pour faire des propositions au gouvernement », a déclaré, jeudi sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale, Amara Benyounès, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville.

    Le Conseil des ministres tranchera, selon lui, sur le mode de gestion, de collecte et de transport des déchets ménagers. « Toutes les wilayas seront dotées d’incinérateurs. Nous avons fait le choix d’acheter trois gros incinérateurs pour les trois grandes villes. Il faut que les Algériens sachent qu’un incinérateur coûte entre 150 000 et 160 000 euros. Il s’agit de grosses dépenses », a‑t‑il dit. Les incinérateurs seront mis en marche à Constantine, Alger et Oran. « Toutes les autres villes seront dotées d’incinérateurs de moindre importance, car elles ont moins de déchets. Il faut ajouter aussi les Centres d’enfouissement technique, CET », a‑t‑il précisé. Les décharges ont, selon lui, une durée de vie prolongée lorsqu’elles sont gérées de manière professionnelle. « Nous avons transféré la décharge de Oued Smar à Ouled Fayet d’une manière chaotique. Il est hors de question de reproduire Ouled Fayet à Sidi Abdallah où un CET a une durée de vie de 20 à 25 ans », a‑t‑il noté.

    Un cahier de charges sera établi pour les entreprises qui vont gérer ce CET. « Cela sera le cas pour les autres CET qui doivent être gérés par des entreprises qui savent y faire. C’est un métier. Le CET d’Ouled Fayet sera fermé progressivement à partir de la fin de l’année en cours. Les nuisances vont disparaître pour les riverains », a‑t‑il promis. Selon lui, il existe un programme national d’éradication des décharges sauvages. Des instructions ont été données en ce sens par le ministère de l’Intérieur aux 48 walis. « Ce problème ne peut pas être réglé au niveau des communes. Elles n’ont pas le budget et le savoir‑faire nécessaires pour cela. Le Premier ministre a donné instruction pour attribuer tous les moyens nécessaires aux wilayas afin de mener à bien cette opération […] La priorité absolue de notre ministère est d’améliorer le cadre de vie », a précisé Amara Benyounès.

    D’après lui, il sera presque impossible de nettoyer les villes sans la présence de gardiens d’immeubles (concierges). « Nous sommes en train de réfléchir pour réhabiliter ce métier, trouver des formules appliquées dans les grandes villes du monde […] On me dit qu’à la rue Didouche Mourad, à Alger, les services de nettoyage passent trois à quatre fois dans la journée et que ça reste sale ! Les locaux à ordures dans les bâtiments ont disparu et ont été squattés. Il faut réhabiliter ces locaux pour permettre aux locataires, aux propriétaires de déposer toute la journée leurs déchets ménagers dans ces locaux. Le gardien d’immeuble s’en chargera après, les fera sortir à des horaires qui seront fixés par la wilaya », a‑t‑il relevé.

    D’après le ministre, il n’existe pas d’expertise algérienne en matière de gestion, de tri, de collecte et de transport des ordures ménagères. Il n’a pas écarté la possibilité de recourir à l’expertise étrangère en la matière pour mener l’opération nettoyage des villes. Il a appelé à mettre en place un mécanisme pour obliger les propriétaires d’immeubles à gérer les parties communes « complètement délaissées ».

    Le ministre a dénoncé la construction d’appartement sur les terrasses « avec la complicité de tout le monde ». « Le premier responsables de ces situations, c’est l’État. L’État a pris conscience qu’il faut absolument changer de méthodes et de culture par rapport à la gestion de nos villes Nous allons lancer une grande campagne d’explication, de sensibilisation et d’information aux citoyens. Nous allons leur dire que la rue n’est pas une poubelle. Nous avons vu des automobilistes jeter par la vitre des bouteilles ou des mégots », a‑t‑il regretté.

    TSA
    Merouane Mokdad

  • #2
    « Nous avons l’habitude des grandes campagnes et puis plus rien après. Cette fois‑ci, la décision a été prise par le président de la République. Nous allons nettoyer toute l’Algérie, pas uniquement les villes. Nous allons débarrasser l’Algérie de toutes les saletés et ordures ménagères qui traînent partout. La deuxième étape sera de mettre en place un mode de gestion qui permette que cette propreté dure dans le temps. Toutes les pistes sont ouvertes au ministère pour faire des propositions au gouvernement »
    Tiens, il faut fakhamathouhou qu'il décide, sinon on se complaît dans la merde !
    Quel pays merdique

    Commentaire


    • #3
      Oui vive boutef, vive l'Algérie, vive Nos ministres, vive nos villes ...bande de nases !!.

      C'est le projet de société depuis 62 !? bande de tarés !

      Moi, j'opte pour passer un karcher et nettoyer le gouvernement et l'ass Générale avec, pour éradiquer la saleté de vos idées et de vos bêtises.

      Commentaire


      • #4
        Cette fois‑ci, la décision a été prise par le président de la République
        Cette phrase suffit pour anéantir toute les bonnes volonté affiché par ces soit disant nouveau responsable.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          c'est trop......

          retourner vers l'ancienne gestion et etablir une concierge ça veut dire quoi??
          ''c'est a dire tout ce que faisait le colon etait juste''???
          maintenant pouvez reconnaitre que l'ignorance bat son plein,,??
          dite OUI

          Commentaire


          • #6
            J'ai rien à serré si le voisin me salue ou pas dans hall de l'immeuble ,mais ça me rend hors de moi qu'il s'en faut royalement de ne pas respecter les horaires de sortie de poubelles, ou laisse sa merde à tous les étages sans parler du manque du respect de pose du sac poubelle devant sa porte palière toute la journée, balançait l'eau sale du parterre du balcon voire leur poubelle, se permettre d'intercepter les courriers sans vergogne et la liste est longue !

            Commentaire


            • #7
              Maintenant les choses ont changé et l'ancien système établie par les pieds noir ici Algérie n'est plus de mise..

              maintenant il faut que l'unité de la propreté doit prendre le statut d'une brigade, avec le statut de verbalisé et envoyé le rapport au tribunal pour convocation

              pour la gestion elle est simple et ne touche que les cités dortoir que le gouvernement continu de créer avec le soutient de l'argent du pétrole..
              puisque le transport n'est plus un problème pourquoi ne pas construire des petits logements isolé dans les commune limitrophe...la France avait tracé 10 km entre chaque village...le travailleur en se logeant a 20 km a 2 village de la ville mettra 15 mn pour arriver a son travail..en ville on fait 30 mn pour faire 3km et arrivée a son travail..le gouvernement n'a pas fait des études avec les universitaire pour déterminer ce temps?? on se demande pourquoi le gouvernement construit et finance ces université s'il ne fait pas des études...et puis l'étranger que va lui proposer comme solution si lui même ne sais pas pourquoi la femme salie intentionnellement le lieu même si tu passes 1000 fois par jour pour opérer le nettoyage..Donc le problème n'est pas technique mais psychologique...donc c'est la faculté de psychologie qui doit se charger de ce problème.....
              Il faut surveillé cette femme et la prendre en flagrant délits et la passer en justice..Chaque fois 5000 dinars d’amende jusqu'à ce qu’elle s’épuise totalement...elle finira par accepter sa condition....il ne lui rste que 2 solutions...rejoindre la brigade pour travailler et netoyer et preserver ou se conteneter d'un coufin et attendre la mort devant une télé...devant cette situation y'a pas de demi mesure

              Commentaire


              • #8
                Du temps que j'étais môme, les concierges & syndics(voisin volontaire) sortait les poubelles le soir à heure fixe, la propreté irréprochable, le courrier dans les boites aux lettres, et si jamais on traîne nos savates dans les halls on déguerpit illico à la voix du syndic qui ne se gênait pas de nous donner la fessée sans que personne ne trouve à dire !

                Commentaire


                • #9
                  Il faut enseigner la culture du bien commun, du bien public!
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est nos tête d'abrutis qu'il faut nettoyer...
                    Personne ne nous impose de vivre dans nos déchets au quotidien...
                    J'attends pas que Boutef bouge son doigt pour nettoyer ma porte d'entrée ou mes champs...

                    Commentaire


                    • #11
                      Réjouisson nous, c'est la meilleure chose qui puisse arriver au pays, toute autre chose est khorti ou magouille. Moi j'applaudis des miens et des pieds surtout que cette fois ci, les résultats se verront á l'oeil nu, si le pays est plus propre dans deux ans c'est que Bouteflika peut s'appeler Monsieur Propreté sans que personne ne conteste.
                      C'est l'affaire nationale par excélence aprés la révolution agraire et les milles villages socialistes.
                      Vive le progrés pour les masses

                      Commentaire


                      • #12
                        On ne peut dire que la population est sale car à l’intérieur de nos demeures tout est beau et propre. Dés qu'on sort le nez dehors, là où les biens sont gérés par la ville et l'état c'est la catastrophe.

                        la décision est prise par le président de la République
                        Il ferait mieux de décider d'appliquer les lois ... tout simplement.
                        Dans un pays géré par des baggarines tout devient étables et écuries.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          "Nous allons nettoyer toute l’Algérie"
                          Vaste programme. Mais les idées qu'ils ont en tête pour régler le problème ne suffiront pas, il faut mettre en place le recyclage.

                          Commentaire


                          • #14
                            D’après le ministre, il n’existe pas d’expertise algérienne en matière de gestion, de tri, de collecte et de transport des ordures ménagères. Il n’a pas écarté la possibilité de recourir à l’expertise étrangère en la matière pour mener l’opération nettoyage des villes. Il a appelé à mettre en place un mécanisme pour obliger les propriétaires d’immeubles à gérer les parties communes « complètement délaissées ».
                            Du temps qu'il s’égosillait lui & ses compères khalida+Saadi+idiot du village Ait-hamouda que le pouvoir est incompétent & corrompu et il faut qu'ils prennent leur place pour nous apporter leur savoir & savoir faire ;et tous leurs " vous allez voir ce que vous allez voir" !
                            Nous voilà une fois le maroquin dans la poche, il nous fait un état de lieu le plus banal et le plus partagé des quidams algériens , d'ailleurs comme le reste des ministres et hauts responsables, que l'Etat est une coquille vide et on doit faire appel aux étrangers pour gérer notre merde(hachakoum) !
                            Toutes leur éructations incendiaires pour accoucher aujourd'hui d'un discours digne du mouhafed de kasma FLN !
                            Bougre de nous !

                            Commentaire


                            • #15
                              La gestion des déchets n'est pas une mince affaire , ceux qui sont du metier ou ont une idée de la difficulté de nettoyer tout un pays ne prendront pas l'affaire du nettoyage pour une simple tâche ménagère.
                              La propreté ramène de l'oxygène au cerveau qui est mieux aéré, le fait mème de nettoyer á des bénéfices énormes la santé mentale, le fait de ranger et de dépoussiérer diminue le stress de moitié et sert á faire le ménage dans les neurones.
                              En plus ca va faire travailler au minimum 500 000 persones en comptant tous les échelons du nettoyage.
                              Ca va etre le baromètre de la compétence parmi les walis , Sg, PAPC et bien sûr parmi les Fonctionnaires Fainéant et je m'en foutistes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X