Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle grosse comète en vue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle grosse comète en vue

    Youpi...
    Si la très bonne nouvelle se confirme, en aura rendez-vous en novembre 2013 avec une nouvelle comète qui dépassera probablement Halley par son éclat, les analyses préliminaires estiment que cette comète brillera 100 fois plus que la planète venus et peut être même autant qu'une pleine lune. Croisons les doigts pour qu'elle ne se désintègre pas avant de frôler le soleil.


    Une comète pourrait briller plus fort que Vénus

    Par Tristan Vey lefigaro Mis à jour le 27/09/2012 à 10:45 | publié le 26/09/2012 à 18:41



    La comète Hale-Bopp, en 1997, était visible à l'œil nu dans l'hémisphère Nord. Crédits photo : © Reuters Photographer / Reuters/X00700

    Si elle ne se désintègre pas en vol, la comète Ison passera à moins de 2 millions de kilomètres du Soleil fin novembre 2013 et pourrait être visible en plein jour dans l'hémisphère Nord.





    Une comète découverte à Kislovodsk, en Russie, le 21 septembre, plonge droit sur le Soleil. Baptisée Ison* par ses découvreurs russe, Artyom Novichonok, et biélorusse, Vitali Nevski, elle est actuellement située à proximité de l'orbite de Jupiter. Elle devrait frôler notre étoile à moins de 2 millions de kilomètres (soit un centième environ de la distance Terre-Soleil) en novembre 2013. Lors de ce passage, cette boule de roche et de glace se vaporiserait alors en partie, laissant derrière elle une magnifique traînée lumineuse, la fameuse «queue», visible dans une grande partie de l'hémisphère Nord.
    On ne connaît pas encore précisément le diamètre de la comète, mais les spécialistes estiment qu'elle devrait être visible à l'œil nu entre début novembre et fin janvier. Selon les prévisions de trois astronomes de l'observatoire de Remanzacco, en Italie, elle pourrait briller cent fois plus fort que Vénus, «l'étoile» la plus brillante du ciel. Ce pic de luminosité serait atteint, selon leurs calculs préliminaires, le 29 novembre 2013. Certains astronomes estiment que la comète pourrait même se révéler plus éclatante que la pleine lune.

    Les professionnels restent prudents



    Trajectoire attendue, en bleu, de la comète Ison.


    Se rappelant notamment le rendez-vous manqué avec la comète Elenin, qui avait disparu en plein vol en octobre 2011, une partie de la communauté préfère toutefois ne pas s'emballer trop vite. C'est le cas de Karl Battams, spécialiste des comètes à la Nasa. «Il est très possible que ce soit une “nouvelle comète” provenant du nuage d'Oort (un réservoir sphérique de comètes situé à un peu moins d'une année-lumière de nous, soit bien plus loin que la dernière planète du Système solaire, NDLR), ce qui voudrait dire que cela pourrait bien être sa première rencontre avec le Soleil. Si c'est le cas, elle regorge sûrement de glaces intactes très volatiles et pourrait bien n'avoir jamais fait face à de véritables contraintes thermiques ou gravitationnelles. Elle pourrait donc très bien exploser et s'évaporer des semaines, voire des mois, avant de frôler le Soleil.»


    Dans ce cas, le spectacle tant attendu n'aurait pas lieu. Karl Battams reconnaît cependant qu'en l'état actuel des observations, l'hypothèse plus séduisante d'un passage éblouissant est loin d'être improbable. Pour en savoir plus, les astronomes amateurs et professionnels vont encore devoir attendre quelques mois, le temps que la comète se rapproche un peu. L'astre prometteur pourra alors être scruté avec la plus grande attention.

  • #2
    splendide !!

    Commentaire


    • #3
      @ Je suis impatiente ^^

      Commentaire


      • #4
        BOf! Se pâmer devant un spectacle fugace et ennuyeux!
        Rebof!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          @ Hben : chaqu'un ses centres d’intérêt et aussi chaqu'un sa vision des choses ^^

          Commentaire


          • #6
            @ Hben : chaqu'un ses centres d’intérêt et aussi chaqu'un sa vision des choses ^^
            Je suis de cet avis Mamzelle!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Elle annonce la venue de Nibiru .... lol
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                je veux pas la raté
                Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

                Commentaire


                • #9
                  ces elle qui inversera les pole sud et nord

                  Commentaire


                  • #10
                    Up Up

                    UP UP sur le topic ... dernières nouvelles d'Ison, probablement la comète du siècle.

                    Si les prévisions de magnitude (d'éclat) se maintiennent, ça sera alors l’événement du siècle. Espérons qu'Ison tiendra le coup en s'approchant du soleil... vivement fin 2013 .

                    Comète Ison : le spectacle a commencé... très loin du Soleil


                    Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences Le 12 février 2013


                    Elle est encore à plus de 700 millions de km de notre étoile, et pourtant la comète Ison est déjà en train de dégazer sous le regard de la sonde américaine Deep Impact. Ison est annoncée comme l'une des comètes les plus belles jamais observées.

                    L'histoire de la comète Ison a commencé classiquement le 24 septembre dernier. Deux astronomes, Vitali Nevski et Artyom Novichonok, annoncent la découverte d'une nouvelle comète baptisée C/2012 S1 retrouvée sur un cliché pris automatiquement le 21 septembre à proximité de Kislovodsk (Russie) par un télescope de 40 cm de diamètre du réseau Ison (International Scientific Optical Network). Il s'agit à ce moment-là d'un objet céleste très discret de magnitude 19, situé dans la constellation du Cancer et plus éloigné que ne l'est Jupiter.

                    Comme d'habitude dans pareil cas, différents télescopes sont sollicités pour photographier la lointaine voyageuse de façon à mieux connaître ses paramètres orbitaux. Et c'est là que l'affaire prend une nouvelle tournure. Tout d'abord parce que l'orbite quasi parabolique de la comète Ison laisse penser qu'elle vient de s'échapper pour la première fois du nuage de Oort, cet immense réservoir d'objets glacés situé à environ 0,5 année-lumière. Une comète toute neuve, qui n'a jamais vu se volatiliser ses composants à l'approche d'un astre chaud, et qui pourrait alors dégazer copieusement à proximité du Soleil.

                    Deuxième bonne nouvelle, cette approche, fixée au mois de novembre 2013, aurait lieu à moins de 2 millions de km de notre étoile, ce qui multiplierait alors le volume de matière arrachée au noyau de la comète par chauffage.

                    Troisième information d'importance fournie par le spécialiste des comètes John Bortle, l'orbite de C/2012 S1 ressemble étrangement à celle de la Grande Comète de 1680, un membre célèbre du groupe de Kreutz qui fut visible à proximité du Soleil avec une magnitude de -18 !

                    Hale-Bopp est la dernière belle comète que les observateurs de l'hémisphère nord ont pu admirer. C'était au printemps 1997. © Jean-Baptiste Feldmann


                    Depuis On ne parle plus que de cet astre chevelu. Il faut dire que la lointaine voyageuse a de quoi faire tourner la tête des astronomes les plus sceptiques : le 28 novembre prochain, la comète Ison passera à moins de deux millions de km de l’astre solaire, et tout laisse à penser qu'il s'agit d'une comète toute neuve qui va copieusement dégazer, offrant un spectacle magnifique. Du coup, les estimations les plus folles circulent depuis sa découverte, allant jusqu'à lui donner un éclat comparable à celui de la Pleine Lune et une queue qui pourrait atteindre 90 degrés apparents sur la voûte céleste ! Du jamais vu depuis 1680.

                    Cette année-là, l'astronome Gottfried Kirch fut le premier à découvrir une nouvelle comète avec un télescope. Cet astre chevelu s'approcha à 900.000 kilomètres du Soleil, devenant visible en plein jour et déployant une queue apparente de 70 degrés. Très étrangement, l'orbite de la comète Ison ressemble beaucoup à celle découverte par Gottfried Kirch (qui entra dans l'histoire sous le nom de Grande Comète de 1680), ce qui fait dire à certains astronomes que les comètes Ison et Kirch sont des fragments d'un même corps. Bien qu'elle soit encore à plus de 5 UA du Soleil, la comète C/2012 S1 a déjà commencé à dégazer, comme le révèlent les images obtenues par quelques télescopes terrestres ainsi que par la sonde Deep Impact.

                    L'image semble quelconque, mais son intérêt est grand. Le 17 janvier 2013, Deep Impact photographiait C/2012 S1 à plus de 700 millions de km et y décelait une queue de plus de 60.000 km de long. Après Tempel 1, Harthley 2 et Garradd, Ison devient la quatrième comète étudiée par la sonde américaine. © Nasa


                    Ison, une comète déjà très active

                    C'est en janvier 2005 que la sonde Deep Impact a décollé de la base de Cap Canaveral pour aller survoler la comète Tempel 1 au mois de juillet de la même année et y projeter un impacteur. Objectif : creuser un cratère dans le noyau pour analyser les matériaux éjectés et le sous-sol de la comète. La mission, rebaptisée Epoxi (Extrasolar Planet Observation and Deep Impact Extended Investigation), a ensuite été consacrée à l'observation des transits de planètes extrasolaires avant d'étudier deux autres comètes, Hartley 2 en octobre 2010 et Garradd fin 2011.
                    Le 17 janvier dernier, Deep Impact a réalisé une vidéo du déplacement de la comète Ison devant les étoiles. Bien qu'elle se situait à ce moment au-delà de l'orbite de Jupiter, C/2012 S1 présentait déjà une queue de 64.000 km en raison d'un dégazage qui surprend les astronomes. Les chercheurs de la mission Deep Impact espèrent pouvoir réaliser dans les jours qui viennent les premiers spectres de la comète de façon à déterminer si c'est bien le CO2 qui est responsable de ce dégazage. En analysant les très faibles variations de luminosité du noyau de la comète, ils devraient également être en mesure d'estimer sa période de rotation.
                    La Nasa compte bien mobiliser d'autres instruments pour étudier C/2012 S1, comme le rover Curiosity, lorsque la comète sera en vue de la planète Mars. Puis ce sera au tour des télescopes du monde entier de se tourner vers cet astre, en attendant que son éclat permette à tous les Terriens de l'admirer...

                    Commentaire


                    • #11
                      ........ doublon

                      Commentaire


                      • #12
                        Espérons qu'elle ne perd pas tout son bagage en route, quelle déception !
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • #13
                          ....si j'avais le pouvoir de diriger sa trajectoire
                          bah pour se consoler formulons le voeux de la voir atterrir là ou je pense
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X