Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet d’électrification photovoltaïque le long de l’autoroute Est-ouest (universitaires)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet d’électrification photovoltaïque le long de l’autoroute Est-ouest (universitaires)

    ORAN - Un projet d’électrification d’aires de repos le long de l’autoroute Est-ouest par système photovoltaïque fait partie des activités de recherche de l’université des sciences et de Technologie Mohammed Boudiaf (USTO) d’Oran, a-t-on révélé jeudi à Oran lors d’un séminaire sur le tourisme et l’énergie durable.

    Ce projet d’électrification par l’énergie solaire, dont les travaux de conception et de design du système global de la production électrique photovoltaïque ont été confiés à un groupe d’ingénieurs spécialisés dans les énergies renouvelables, fait partie du Programme national de recherche (PNR) en association avec l’entreprise algérienne ENIE-Solar (Sidi-Bel-Abbes), a souligné le Pr Boudghène Stambouli Amine, enseignant à l’université à l’USTO lors de cette rencontre organisée à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme.

    Dans sa communication sur "L’énergie renouvelable par le développement durable" lors de cette rencontre placée sous le signe "Tourisme et énergie durable : propulser le tourisme durable", Pr. Boudghène a annoncé que ce projet sera réalisé en fin d’année 2014.

    "Ce projet est une solution durable et une opportunité pour produire de l’électricité (photovoltaique) compte tenu du potentiel solaire dont nous disposons", a-t-il souligné.

    Dr. Zahia Khiat, enseignante à la même université, spécialiste en électricité photovoltaïque a abordé, dans son intervention, l’expérience algérienne dans l’application photovoltaïque.

    Elle a énuméré, dans ce sens, nombre de programmes dont l’électrification des zones rurales et désertiques à l’initiative du groupe Sonelgaz, celui des chauffe-eaux solaires en cours de promotion par des entreprises agréées par la société "New Energy algéria" (NEAL).

    La conférencière a également cité la centrale de Hassi R’mel (Gaz Solaire) et le projet inter-gouvernemental de recherche entre l’Université Mohamed Boudiaf et le Centre de recherche d’Adrar en énergie renouvelable en milieu saharien en collaboration avec six (6) universités japonaises pour développer l’axe d’énergie durable à travers le projet de la grande centrale photovoltaïque dans les déserts du monde.

    Faisant le lien entre la sécurité énergétique et le développement durable, Dr. Khiat a estimé que le programme des énergies renouvelables en Algérie est correctement appliqué et maîtrisé.

    Les participants à ce séminaire ont débattu d’autres thèmes relatifs notamment à la mise à niveau managériale, technique et environnementale des entités hôtelières qui doivent souscrire aux standards internationaux, selon un expert en PME/PMI de l’Institut de technologie de commerce de Genève, M. Ali Chekroun.

    "L’objectif est de faire galoper notre industrie à des niveaux technologiques qui ne sont pas très loin des pays émergents, dans le strict respect de l’environnement", a-t-il dit.

    Le directeur du Tourisme de la wilaya, M. Yahia Sebih, a mis l’accent, pour sa part, sur la nécessaire contribution de son secteur à la réalisation d’objectifs, citant dans ce contexte quelques initiatives comme celles du complexe "Les Andalouses3 d’Aîn El Turck, qui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau et la plage de Madagh (Boutlélis) qui est éclairée par le système de l’énergie solaire".

    La célébration de la Journée mondiale du tourisme à Oran a été marquée par une exposition sur le tourisme local comportant des stands réservés à l’artisanat, à l’hôtellerie, au financement des projets touristiques avec le concours du Fonds de Garantie (FGAR), la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie (CCIO) et des Agences de voyages.

    Une visite est prévue au profit des journalistes au complexe touristique "Les Andalouses" et à la plage de Madagh.
    aps.

  • #2
    Un projet d’électrification d’aires de repos le long de l’autoroute Est-ouest par système photovoltaïque fait partie des activités de recherche de l’université des sciences et de Technologie Mohammed Boudiaf (USTO)
    wallah mafhemt walou, il vont chercher quoi au juste, réinventer la roue?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Khald
      wallah mafhemt walou, il vont chercher quoi au juste, réinventer la roue?
      Non, ils veulent remonter plus loin que ça, ils visent la redécouverte du feu !

      Commentaire


      • #4
        les gars , les gars , faut pas forcer sur le sarcasme , c'est ce genre de remarques désobligeantes qui cassent et tuent toute initiative dans l'oeuf dans les pays arabes , vous pouvez critiquer la pertinence de developper l'energie photovoltaique dans un pays ou le kWh est l'un des moins cher au monde , mais faut pas tourner au ridicule des gens qui s'interssent à un secteur en particulier , .........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          ENI est entrain de consommer l'argent du gouvernement pour rien...normalement ce projet est tres bien encadrer dans les projets ENSEJ..le montages des plaques c'est 3 fois rien..un simple Licencier en physqiue appliquée pas nucleaire ou en lectronqiue pourra creer sa propre société..

          le gouvernement doit se specialisé dans les grands projets pour produire que de la matière première et je pense que la mecanque qui occupe 80% de tous les projets doit etre seriusement prise en charge...fabrication des moteurs est un elemnt fondamental..le montage des vehicule ou des machines est la specialité des banque et du privé....L'ENI et l'ENIEM doivent fermer leurs porte vendre leurs matriel et l'etat créer la
          ''sociéte national des moteurs'' avec un tres gros budgets et une discipline de fer en ouvrant son capitale ou ceratin privé tres a cheval impose la gestion de rigueur de paur que la société retombe encore une fois dans les mains des syndicaliste et des apartchiks..et le lorsque la société fabrique 1000 elle ne revent que 100 ou sont passer les 900 personne ne le sait jusqu'a une nouvelle faillite et rebelotte des années 80

          Commentaire


          • #6
            une bonne initiative, mais .....

            à priori on est tentés de dire pourquoi pas, si l'éclairage public peut un tant soit peu rassurer les automobilistes en quête d'un moment de repos

            mais vu le prix du panneau photovoltaïque, de l'accumulateur (batterie), du régulateur et des câbles électriques, sans parler des lampes comme on dit "solaires", il faudra s'attendre à une nouvelle catégorie de voleurs avec tout un réseau de recel.

            je le dis par rapport à l'expérience vécue par la société sonatrach dans le sud algérien où elle a eu recours à ce type d'installations solaires dès le début des années 80 pour alimenter et récolter les informations par télémétrie de différents puits/stations de pompage situés dans des champs isolés.
            ces installations, quand elles n'ont pas été tout bonnement pillées, ont été saccagées.

            quand on voit avec quel laxisme la justice, autrement dit l'état traite les affaires de vol de câbles électriques (pour le cuivre), ce véritable fléau qui a ruiné la sntf, sonelgaz, les ptt et que sait-je encore, on est en droit de se poser la question s'il n'y a pas quelque part une complicité passive, motivée par des considérations bassement politiques.
            combien de réseaux de voleurs/trafiquants de cuivre ont été neutralisés et on continue d'apprendre ça et là que cette catégorie de malfaiteurs versant dans le vol qualifié continue de sévir.

            en résumé: oui à l'éclairage à base d'énergie solaire pour les aires de repos
            mais en prenant soin de préserver le bien public.

            Commentaire


            • #7
              salam

              J'ai du mal à comprendre ce que vous ne comprenez pas
              ils ne veulent rien réinventer ils veulent optimiser des matériaux et une technologie qui rentrera dans le cadre d'un projet d'éclairage est ouest

              voici quelques projets du PNR à l'usto

              vos interventions sont risibles et stériles



              Elaboration des couches minces de type CuInS2 par voies chimiques : SILAR et Colloïdale et leurs intégration dans les cellules solaires SnO2/ZnS/CuInS2/Mo ADNANE MOHAMMED USTO Laboratoire de microscopie électronique et sciences des matériaux. Faculté des Sciences USTO.

              Etude et mise au point d’un système optimisé d’électricité solaire. BENABADJI NOUREDDINE USTO Laboratoire LAAR – Département de Physique USTO

              Générateur Basse Tension et Haute Tension à source photovoltaïque BOUDGHENE STAMBOULI AMINE USTO Laboratoire de recherche en génie électrique à Oran

              http://portail.cder.dz/spip.php?article1231

              Commentaire


              • #8
                wallah mafhemt walou, il vont chercher quoi au juste, réinventer la roue?
                Tu préfère qu'on achète la technologie clé en main? Y en a qui n'ont rien a dire mais il le disent quand même ....

                Commentaire


                • #9
                  Tu préfère qu'on achète la technologie clé en main? Y en a qui n'ont rien a dire mais il le disent quand même ....
                  dis moi, ont il fixé une date pour la première station?

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est juste un défie aux universitaires , les mettre face a un problème
                    pour faire naitre des idées innovantes.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X