Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l’inévitable remaniement ministériel du gouvernement Benkirane ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l’inévitable remaniement ministériel du gouvernement Benkirane ?

    Maroc : l’inévitable remaniement ministériel du gouvernement Benkirane ?

    Hamid Chabat souhaite la naissance du gouvernement Benkirane II.

    vendredi 28 Septembre 2012 / par Fouad Harit

    Après avoir remporté le poste de secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat veut désormais mettre un terme au gouvernement Benkirane I.

    L’élection de Hamid Chabat à la tête du parti de l’Istiqlal va probablement changer la donne au sein du gouvernement d’Abdelilah Benkirane. La politique marocaine pourrait bien donner naissance dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, au gouvernement Benkirane II. En tout cas, Hamid Chabat, par ailleurs député-maire de Fès et secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), a bel et bien l’intention de proposer un remaniement ministériel. D’après lui, une telle action ne doit pas être considérer comme « un mauvais pas ou quelque chose de négatif ».
    Il entend surtout redonner aux femmes une « certaine égalité vis-à-vis de la femme (…) et une représentativité des provinces du Sud » au sein du gouvernement, a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à L'Economiste. « Quant à nos ministres, il faut reconnaître qu’à l’image de tout le gouvernement, leur rendement reste faible », a-t-il ajouté.
    Placer des ministres productifs
    Même si Chabat affirme le contraire, il existe au sein du parti certaines rivalités, notamment avec le clan El Fassi. Lors de la formation gouvernementale par Abdelilah Benkirane, Hamid Chabat a proposé de placer des membres de son clan à des postes ministériels. Abbas El Fassi, alors secrétaire général de l’Istiqlal, et le comité exécutif du parti, ont rejeté sa demande. A la place, ce sont des proches de l’ancien secrétaire général qui ont été promu au rang de ministre. Cette anecdote, Chabat ne l’a pas oublié. Il affirme vouloir proposer des ministres « qui descendent sur le terrain ».
    Le comité exécutif subira lui aussi un remaniement. Désormais, quatre sièges seront réservés à la Jeunesse istiqlalienne, dont le secrétaire général n’est autre qu’Abdelkader El Kihel, un proche de Hamid Chabat. Il fait d’ailleurs parti des personnes que Chabat voulait placer au sein de l’exécutif. Six places seront attribuées aux femmes, et seize autres sièges pour le reste des membres.
    Certains considèrent qu’il s’agit là d’un jeu politique instauré par Chabat. La loi de finances est une priorité pour Benkirane. Prendra-t-il le temps de discuter d’une éventuelle répartition des portefeuilles ministériels ? Chose certaine, Chabat fera tout pour y parvenir. D’une part pour continuer son combat contre l’oligarchie du clan El Fassi, mais aussi pour récompenser ceux qui l’ont soutenu durant sa campagne. En faisant pression, le secrétaire général de la deuxième force politique du royaume n’a pas le droit à l’échec.
    Hamid Chabat devra convaincre tout d’abord Benkirane qu’un remaniement au sein de son gouvernement s’impose. Le chef de l’exécutif devra avoir reçu le feu vert du roi. A l’instar du gouvernement Youssoufi I et II, Jettou I et II et El Fassi I et II, Chabat souhaite un Benkirane II. Un remaniement pourrait donc voir le jour en 2013, une fois le projet de loi de finances validé.

    Afrik.com

  • #2
    il est temps de faire semblant de changer quelques chose, comme le changement des noms et des places pour calmer les millions de marocains décus ayant voté les islamistes!!

    Commentaire


    • #3
      Hamid Chabat souhaite la naissance du gouvernement Benkirane II.
      .
      Plutot Un Maroc II ; les courbettes à outrance


      Un autre l istiqlalien revient , retour à la case de départ , les fassis ??

      Pauvre marocain qui subit les affres d une politique intérieure " Flou "
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Tant que le roitelet du Maroc détient tous les pouvoirs, le Maroc restera toujours dans le sous-développement et les courbettes :22:

        Commentaire


        • #5
          En tout cas, Hamid Chabat, par ailleurs député-maire de Fès et secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), a bel et bien l’intention de proposer un remaniement ministériel. D’après lui, une telle action ne doit pas être considérer comme « un mauvais pas ou quelque chose de négatif ».
          Un cumulard à la tête d'une organisation syndicale et maire d'une ville comme Fes !C'est antinomique ! ET par dessus le marché cherche à renverser la table de la coalition au motif de récupérer des maroquins à ses fidèles, c'est pas bien catholique tout ça !Bon de quoi je me mêle !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ZAIDY
            Pourquoi tu déformes marocains en "maroquin"?
            Quand on est un CHICOUR mal élevé, on le restera toute sa vie ya hmar!
            @zaidy
            ouvre un dictionnaire et tu apprendras vite qui de nous deux est "i on" avec deux grandes oreilles ! ya bghel!

            Commentaire


            • #7
              @Zaydi,

              Pour une fois, Pioto n'a pas voulu faire de l'anti-marocanisme primaire. Marroquin avec cette orthographe désigne un porte-feuille, un siège si tu préfères, en politique. Ca dérive de maroquinerie (travail du cuir) qui vient lui-même du mot marocain (reconnu pour leur travail du cuir).

              Commentaire


              • #8
                Pour une fois, Pioto n'a pas voulu faire de l'anti-marocanisme primaire.
                @l Slt,Lixus

                Je ne fais ni dans anti-maroanisme primaire ni dans le "cartepostalisme" béat,et si tu es encore lecteur de mes posts, tu as du constater depuis belle lurette que jai la même attitude envers mon pays mais ça apparemment tu la shunte sciemment !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Zaidy
                  Sais-tu qu'un BGHAL est plus gradé qu'un hmar?
                  @ZAIDY
                  Oui, j'en doute pas, à plus forte raison, si la sentence est lâchée de la gueule d'un bghel !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ziady
                    Pour ton info, j'ai vécu en Algérie pendant plusieurs années.
                    @Ziady
                    Un long séjour en Algerie, et tu as pas retenu la regle N°1 du bled :
                    "Tu me cherche tu me trouve" !
                    Bon, d'un bghel(le rejeton bâtard de son papa lhmar, par dessus le marché doublement stérile, biologiquement et intellectuellement parlant) qui se croit qu'il a la cote par rapport à son géniteur !
                    On dit les voyages forment la jeunesse, évidemment c'est pas adressé à ton espèce de corniaud !

                    Commentaire


                    • #11
                      La manipulation est grossiére...! C'est le palais qui tire les ficelles pour destabiliser les barbus du pjd.Ces derniers n'ont ce qu'ils méritent tant leur obssession est de plaire au roi...Le bon peuple lui est a l'abondant.Qui se souci de la légitimité populaire? Ce n'était qu'un os rogner......
                      Un chef d'état qui se respecte devrait etre au dessus des partis et a égal distance des sensibilités politique.Curieusement,M6 envoi un message de félicitation a mr Chabat et compte prochainement l'inviter au palais.L'ingérence dans les élections du PI est flagrante.Et elle obeit a quelle DESSEIN.....?

                      Commentaire


                      • #12
                        La manipulation est grossiére...! C'est le palais qui tire les ficelles pour destabiliser les barbus du pjd

                        Taghzut29
                        Et si tu laissais les marocains discuter d'un sujet qui les concerne en premier au lieu de le polluer avec ton anti -makhzanisme à deux balles.

                        Le palais est pour le clan Fassi plutôt que pour cet électron libre incontrôlable qu'est Chabat.

                        Ceci pour ta culture personnelle en plus du fait que le PJD est entièrement domestiqué aujourd'hui par le palais.

                        Je sais que la situation est plus opaque chez toi car personne ne sait qui dirige l’Algérie mais c'est pas une raison pour ne pas chercher à la comprendre au lieu de focaliser sur le voisin en avançant des âneries qui démontrent ton ignorance de la chose publique au Maroc

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation" Et si tu laissais les marocains discuter d'un sujet qui les concerne en
                          premier lieu,au lieu de le polluer avec ton anti-makhzenisme a deux
                          balles".

                          Je vous le concéde et vous avez raison,si et seulement si je commente l'actualité de votre pays dans un site marocain....Ce n'est pas la cas a ce que je sache.Détrompez-vous,je suis bien informé sur la chose publique au Maroc.Si mon analyse vous déplaise,il faut me prouver le contraire.....Et pour compléter cette analyse,je dirais que M6 et ses conseillés ont besoin de deux rigolos populistes,Benkiran et Chabat pour distraire la galerie....Quant a vous cher monsieur,Vous étes un Don Quichotte du makhzen.Continuez a vous battre contre le vent..!Au faite vous devriez surement étre en possession d'une des "clés" pour service rendu.

                          CORDIALEMENT!....

                          Commentaire


                          • #14
                            On peut dire ce qu'on veut sur Chabat, mais il a été élu démocratiquement à la tête de l'istiqlal (pour la première fois dans l'histoire de ce parti)...normalement, Benkirane et le roi devraient se plier à la volonté de Chabat et remanier l’exécutif, car théoriquement, sans les voix des députés de l'istiqlal, une motion de censure peut renverser le gouvernement à tout instant...mais je n'y crois pas trop..je pense qu'il fait dans la surenchère politicienne, ni plus , ni moins.

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par rodmaroc

                              .normalement, Benkirane et le roi devraient se plier à la volonté de Chabat
                              .

                              de quel droit ?
                              Ce que j ai compris " Chabat " n est qu un chef de parti ...

                              je vois que ton normalement vire vers " l anormal .."
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X