Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc tente de parasiter l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc tente de parasiter l’ONU

    Le roi du Maroc Mohammed VI a délivré un faux certificat de pays d’accueil dans une demande de fonds de l’ONU pour mettre en œuvre avec Siemens une centrale éolienne, sur le territoire occupé du Sahara Occidental, écrit Bodills Ceballos, député Vert, Jens Holm, député du Parti Gauche et Sören Lindh, de Action suédoise pour le Sahara Occidental.

    La devise de Robin des Bois était de «prendre aux riches pour donner aux pauvres”. Maintenant, le roi Mohammed VI du Maroc l’a détournée. Il veut prendre aux pauvres pour donner aux riches. L’une des sociétés du roi a tenté de parasiter les fonds d’un mécanisme de l’ONU en vertu du Protocole de Kyoto, appelé le Mécanisme de développement propre, MDP.

    Dans les territoires occupés du Sahara Occidental, le souverain marocain a présenté à l’ONU une demande, en collaboration avec Siemens, pour un projet d’énergie éolienne à grande échelle. Le parc éolien sera situé en dehors de la principale ville du Sahara Occidental, El Aaiun. La demande de MDP ne mentionne pas le fait que le site se trouve sur un territoire occupé. Néanmoins, le Maroc a émis un «certificat de pays d’accueil” pour le projet. Mais aucun État, ni l’ONU, reconnaît les revendications marocaines sur le Sahara Occidental, ce que SM le Roi Mohammed sait très bien. Ainsi, le certificat est délibérément faux, destiné à obtenir une part du soutien de l’ONU.

    Réaction du Certificateur

    Mais le MDP a un processus de sélection rigoureux. Chaque projet est attribué à un examinateur indépendant, dans ce cas, l’entreprise norvégienne de certification Det Norske Veritas. L’année dernière, Veritas a observé que le lieu du projet était en territoire occupé. Cela a mis fin à l’examen, et en avril 2012 le projet a été discrètement retiré.

    Jusque-là, rien ne semblait poser de problème. Mais il reste la honte de l’état marocain et de son régime royal pour avoir intentionnellement tenté de parasiter les ressources réservées par l’ONU pour les besoins urgents en investissement dans les énergies propres dans les pays en développement. Outre le projet de Siemens, le Maroc a soumis d’autres projets de production d’énergie au Sahara Occidental occupé.

    Ils comprennent la fourniture d’énergie pour une douzaine d’usines de farine de poisson et une usine de ciment. Tout cela sur le territoire occupé et avec cofinancement royal. Ces investissements n’ont pas l’approbation du peuple sahraoui, qui, selon l’ONU est considéré comme le propriétaire des ressources naturelles du Sahara Occidental. Ainsi, ces projets sont aussi contraires au droit international et aux principes des Nations Unies dans la question du Sahara Occidental.

    Et l’éthique de Siemens ?

    La question reste aussi de savoir comment Siemens peut considérer un projet éolien sur les terres occupées comme en conformité avec ses propres principes éthiques, quand l’on peut lire que «Siemens est résolu à embrasser, soutenir et adopter dans toute sa sphère d’influence, l’ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines des droits de l’homme … “

    La stratégie marocaine semble chercher la bénédiction de l’ONU et d’autres organismes internationaux pour son pillage continuel des ressources naturelles du Sahara Occidental, et le maintien de l’occupation illégale. Il est important que le projet d’énergie éolienne Siemens ait été arrêté dans le processus de sélection. Mais il est inquiétant de constater que le Maroc compte sur le soutien international pour sa stratégie. D’autres demandes pour des projets illégaux sont à attendre. Il est donc sage de travailler à prévenir ces crimes.

    Le Ministre de l’Environnement devrait se prononcer sur l’escroquerie royale

    La Suède a activement contribué à faire que l’UE montre un meilleur respect du droit international dans la question de la pêche dans les eaux du Sahara Occidental. Maintenant, nous exhortons le ministre suédois de l’Environnement, Lena Ek, à s’assurer que l’ONU et le MDP sont conscients des tentatives du Maroc pour parasiter les ressources de l’ONU pour le climat, et que soit indiqué clairement que tous projets illégaux similaires, présents et à venir seront rejetés.

    Le monde a besoin de plus d’énergie propre, mais produite dans le respect du droit international et des principes des Nations Unies.


    Bodills Ceballos

  • #2
    Le Maroc tente de parasiter l’ONU
    .
    Ce temps est révolu ..
    La diplomatie marocaine s enfonce de plus en plus dans le ridicule , ainsi dans le suivisme de la France qui la mène nulle part
    la diplomatie marocaine est aveugle ou bien la médiocrité régnante ,
    elle ne sait pas encore ou bien n avait pas encore compris que l ONU fait sa mue ...elle agit dans le cadre de la Paix dans le monde , le nouvel ordre mondial économique oblige pour absorber la crise mondiale qui sévit et perdure

    Un extrait de l intervention de Ban Ki Moon à l ONU

    l ONU préoccupé par la voie que suit l'humanité, j'ai tiré la sonnette d'alarme. « Ayons de plus grandes ambitions »

    nous devons avoir de plus grandes ambitions.

    Face à de tels enjeux, l'ONU doit redoubler d'efforts dans tous ses domaines d'activité : la paix, le développement, les droits de l'homme, l'état de droit, l'autonomisation des femmes et des jeunes. Les gens ne veulent pas d'une ONU qui soit uniquement le miroir d'un monde divisé. Nous devons faire preuve d'esprit de décision et trouver des solutions porteuses d'espoir aux problèmes qui préoccupent les gens dans leur quotidien et troublent leur sommeil.

    Aucun dirigeant, aucun pays et aucune institution ne peut tout faire à lui seul. Mais chacun d'entre nous, à sa manière, peut apporter sa contribution. Nous devons penser avant tout à la vie des gens, placer la barre plus haut et renforcer la coopération internationale. Le temps ne joue pas en notre faveur mais ensemble, si nous sommes solidaires, nous triompherons des épreuves d'aujourd'hui et saurons tirer parti des possibilités qu'offre cette époque de bouleversements.

    * Secretaire general des nations unies
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X