Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monde sur la «voix» d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le monde sur la «voix» d'Alger

    au Moyen-Orient.

    L'Algérie continue à prôner le dialogue pour dénouer les conflits au Moyen-Orient et au Sahel. Que ce soit pour le cas syrien ou malien, la position de la diplomatie algérienne est invariable: dialoguer d'abord avant d'envisager des solutions militaires que quelques pays arabes et occidentaux s'empressent de mettre en exergue. Dans les milieux diplomatiques internationaux, on n'est pas loin de penser que le dialogue aurait pu épargner des milliers de vies humaines en Syrie et contribuer à éviter la partition du Mali.
    L'approche algérienne pour une sortie de crise au Mali et en Syrie préconise que les forces politiques locales soient les premiers acteurs dans la recherche de solution.

    Cette vision a été réaffirmée, ce week-end à New York, par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Pour le cas malien, il insiste pour que soit tenu compte des intérêts de sécurité nationale de l'Algérie, du Niger et de la Mauritanie. Le refus d'une intervention étrangère au Mali est soutenu par des pays comme la Mauritanie qui ne veut pas participer à une force africaine alors que le Niger a déclaré privilégier le dialogue. M.Messahel a indiqué, que l'approche de son gouvernement réunit la majeure partie des grandes puissances, à l'instar de la Grande Bretagne, pour la conduite d'une sortie de crise au Mali. Le représentant du Mouvement national pour la libération de l'Azawad, Mossa Ag Attaher, a demandé au Secrétaire général de l'ONU, Ban ki-moon, que les rebelles touareg soient associés au règlement de la crise. Hier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Bamako pour s'opposer à une intervention militaire de forces étrangères. De leur côté, les Etats-Unis ont à leur tour, par la voix de leur Secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, accepté une concertation régionale et internationale sur la crise malienne. La voie prônée par l'Algérie est donc en train d'engranger des points, non seulement sur le cas malien, mais également pour ce qui est de la Syrie. Dans une tentative de rassembler davantage d'alliés, le chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci, a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov pour une discussion sur la question du Sahel et du Mali ainsi que sur la crise syrienne. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, dont le pays est également membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, a eu une autre entrevue avec Medelci. La Chine a redit son espoir de parvenir à un règlement pacifique de la crise en Syrie.

    Medelci a tenté de rallier d'autres pays à la position que défend l'Algérie par des entretiens avec ses homologues tunisien, Rafik Benabdessalem, marocain Saâdeddine El Othmani, mauritanien, Hamadi Ould Hamadi, irakien Hochyar Zebari, et burkinabé, Djibrill Bassolé. Avec l'espoir que les pressions internationales puissent aboutir à la solution des conflits en Syrie et au Mali.
    D'ailleurs, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a fait sien le point de vue algérien en mettant en garde contre les conséquences d'une intervention militaire au Mali. La même aversion de transformer la Syrie en champ de bataille régional a été exprimée par Ban Ki-moon ainsi que par le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, et le médiateur. Lakhdar Brahimi.
    Cette affirmation conforte le point de vue de l'Algérie qui milite en faveur du dialogue en lieu et place de ce qu'elle considère comme une ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie. Dès juillet dernier, elle a émis des réserves sur le troisième chapitre de la décision de la Ligue arabe qui a appelé le président syrien à renoncer au pouvoir, estimant qu'il s'agit d'une décision souveraine du peuple syrien.
    L'Algérie a ainsi pris le parti de contrer la position du Qatar. Le refus algérien est accompagné de ceux de l'Irak et du Liban.

    Par Ahmed MESBAH, L'expression

  • #2
    Alger est hors jeu ,éliminé par le Mali qui a demander l'aide a la Cédéao et pas du machin comité d'etats major a la noix pour l'éviter .
    éliminé par la communauté international trop complice avec les régimes dictatoriaux kadhafi ,Saleh et maintenant Bachar el 9ard
    qui a défendu kadafou (algerie yemen syrie )
    qua défendu saleh (algerie syrie)
    qua defendu Bachar (algerie )
    ....je vous laisse finir la série

    Commentaire


    • #3
      posté par nourraja


      Alger est hors jeu ,éliminé par le Mali qui a demander l'aide a la Cédéao
      .
      Hors jeu ? c est notre ami " nourraja " qui le dit ..

      Puisque le Mali attend le Maroc qu il rejoint le Cédéao , il avait été sollicité officiellement .. , même l ONU temporise ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        même l ONU temporise ..
        c'est les americains qui temporisent, parceque ils ont detecté un grand mouvement des moujahidines africains vers le Mali ,ils temporisent juste pour laisser le temps a ces nouveaux volontaires pour rejoindre leurs frères, les Amerloques veulent rencontrer tout le monde, ca sera une grandes fete

        Commentaire


        • #5
          posté par nourraja
          c'est les americains qui temporisent,
          .

          Exacte , tu dis vrai !
          pour emmerder la France et ses satellites ..
          les propos d Obama à l ONU ..dans la voix d Alger

          En priorité que le peuple malien qui est en droit de regler ce probleme démocratiquement ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Houari
            En priorité que le peuple malien qui est en droit de régler ce problème démocratiquement ..
            c'est trop tard,maintenant le problème dépasse le peuple Malien et les pays frontaliers ,la guerre médiatique pour préparer les Français a la guerre a déjà commencée,chaque soir on a le droit a un reportage sur la sauvagerie qui subit les maliens ,des fille violés les jambes des mains amputés .......... :22:

            Commentaire


            • #7
              @nourraja

              en politique , y a pas de trop tard

              si t avait un peu de jugeote , tout à été dit dans le titre

              Le monde sur la «voix» d'Alger , meme les amerloques !!!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @Houari 16, attends toi d'ici quelques jours à une résolution de l'onu. la amerloques temporisent quand au nombre de soldats (3000). Mais lors du vote à l'onu il n'y aura aucun véto, surtout que la victoire de l'ANISOM face aux Shebabs va conforter sur les bienfaits d'une intevention.
                Surtout qu'ils pourront compter sur un allié de poids qui connait tres bien le terrain: le MNLA qui attend sa revanche contre le mujao
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  La Paix !!!!

                  Le monde sur la «voix» d'Alger , même les amerloques !!!

                  @ ernestito
                  l ONU fait sa mue , le temps des magouilles politiques pendant la guerre froide révolu

                  -t as un extrait de l intervention de Ban Ki Moon à l ONU ..
                  *Ban Ki Moon tire la sonnette d'alarme.
                  « Ayons de plus grandes ambitions »


                  Face à de tels enjeux,
                  l'ONU doit redoubler d'efforts dans tous ses domaines d'activité : la paix, le développement, les droits de l'homme, l'état de droit, l'autonomisation des femmes et des jeunes.

                  Les gens ne veulent pas d'une ONU qui soit uniquement le miroir d'un monde divisé. Nous devons faire preuve d'esprit de décision et trouver des solutions porteuses d'espoir aux problèmes qui préoccupent les gens dans leur quotidien et troublent leur sommeil.

                  Aucun dirigeant, aucun pays et aucune institution ne peut tout faire à lui seul. Mais chacun d'entre nous, à sa manière, peut apporter sa contribution. Nous devons penser avant tout à la vie des gens, placer la barre plus haut et renforcer la coopération internationale.

                  Le temps ne joue pas en notre faveur mais ensemble, si nous sommes solidaires, nous triompherons des épreuves d'aujourd'hui et saurons tirer parti des possibilités qu'offre cette époque de bouleversements.

                  * Secretaire general des nations unies
                  .
                  A qui de droit qui s ingèrent sous la pernicieuse du droit d ingérence humanitaire …connu dans le sérail de l Onu
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    il y aura intervention sous l'égide de l'onu, a la demande express de l'ua et de l'ocdi.

                    MAis tu me parles de paix, explique moi comment négocié avec le mujao ou les Ansar eldine.

                    L'algérie avait bien essayé avec le GIA, résultat des milliers de morts,
                    Le kenya avait essayé de négocié avec les elshabab, résultats des kidnaping a meme le sol kenya par les milices elshabab.

                    mais si tu as une solution pour négocier avec le mujao, dont les chefs sont des combattants algériens qui grace a leur emprise sur le nord du mali peuvent mener des attaques en algérie, dis le nous
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      @ernestito

                      Est ce que l ONU avait donné son feu vert pour une intervention au Mali / non !

                      Pour ton info :

                      L allocution d Obama avait averti que le peuple malien est souverain , c est à lui la priorité de régler démocratiquement de ce qui se passe à Bamako ..

                      donc " Fham ya El Fahem " la France et ses satellites n ont qu a de mettre de l eau froide sur leur coeur acharné ..

                      Le monde sur la «voix» d'Alger : l ONU et les amerloques suivent pour le moment ...un NFZ travesti /Libye ne se répétera pas en Syrie ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        @Houari 16
                        Il n'ya pas eu encore de votes!!! donc l'onu ne sait pas encore prononcé
                        mais quand il y aura vote, tu verras, il n'ya aura aucun véto. surtout que c'est une demande express du mali
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          ernestito @Houari 16
                          Il n'ya pas eu encore de votes!!! donc l'onu ne sait pas encore prononcé

                          Les USA ne bougeront pas le petit doigt pour le Mali,il n'y ont aucun intérêt ,ni économique ni politique,la CDAO n'a pas les moyens pour organiser ce genre d'opération,et l'Algerie dit tous haut :Que ceux qui ont semés la "m...." viennent la ramasser !!!!
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            @Aarou,
                            Les prochaines semaines nous le dirons.mais vu l'accord conclu entre le mali et la CEDEAO sous l'égide de L'UA, les choses bougeront vite
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Maroc sollicité à rejoindre le Cedéoa ???

                              posté par ernestito

                              @Houari 16
                              Il n'ya pas eu encore de votes!!! donc l'onu ne sait pas encore prononcé
                              mais quand il y aura vote, tu verras, il n'ya aura aucun véto. surtout que c'est une demande express du mali
                              pour ton info :
                              le président malien " toutou à la France " est traité de tous les noms par les manifestants malien ..

                              *le peuple malien refuse toute ingérence étrangère , même celle de Cedéoa , donc l ONU ne peut contrarier la volonté d un peuple ..

                              les supercherie politique imposée par la France : le droit d ingérence humanitaire ne colle plus ..les pays africains sont souverains , pas besoin de leçon , ni le néo-colonialisme sous une autre forme en Afrique et au Maghreb ..le monde avait changé donc l ONU change et voit autrement le monde : la Paix ...
                              Face à de tels enjeux,
                              l'ONU doit redoubler d'efforts dans tous ses domaines d'activité : la paix, le développement, les droits de l'homme, l'état de droit, l'autonomisation des femmes et des jeunes.

                              Les gens ne veulent pas d'une ONU qui soit uniquement le miroir d'un monde divisé. Nous devons faire preuve d'esprit de décision et trouver des solutions porteuses d'espoir aux problèmes qui préoccupent les gens dans leur quotidien et troublent leur sommeil.
                              .

                              @ernestito

                              Même si l ONU votera , ça sera pour mettre la France et ses satellites DANS L EMBARRAS ET devant leurs responsabilités ...un autre " Chaos " pays africain comme ce fut en Libye

                              Mmmm ! le Maroc fut sollicité officiellement à rejoindre le Cédéoa ??
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X