Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelhamid Bouadoud, expert-architecte à propos des projets du groupe émirati Emaar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelhamid Bouadoud, expert-architecte à propos des projets du groupe émirati Emaar

    Bonjour, Je crois qu'il n'y a pas de doute, nos ministres ont déjà été à Dubaï, ils ont vu les résultats et les contrats étaient dans les cartons.
    ----------------------------------------------------------------------

    “Avec un bon portefeuille, on fait de la bonne architecture”

    Pour l’expert architecte, les cinq projets proposés par le groupe émirati ne devraient être que le préambule à un réaménagement plus profond de la capitale.
    Le projet du groupe émirati Emaar, consistant à transformer, au gré de cinq grands projets, Alger en mégapole, est à peine annoncé que les professionnels, dans le domaine de la construction, s’y intéressent de très près.

    Le président du Conseil des experts-architectes, Abdelhamid Bouadoud, se montre d’emblée enthousiaste pour les propositions du leader de la promotion immobilière dans les pays du Golf, et depuis peu en Asie et chez nos voisins marocain et tunisien. “Avec un bon portefeuille, on fait de la bonne architecture”, souligne notre interlocuteur, dans une allusion aux gros moyens financiers dont dispose le groupe Emaar, pour la réalisation de ses mégaprojets d’architecture et de l’aménagement du territoire.
    Selon cet architecte, il était temps que les autorités nationales prennent la décision de donner à Alger l’allure qui sied à une capitale. Il reste à savoir si la ville, qui subit, depuis des siècles, des extensions, parfois anarchiques, dispose de sites à même d’accueillir les nouveaux projets en perspective.
    À ce propos, M. Bouadoud est formel. Des assiettes, avec des vues imprenables sur la baie, constituent de grandes réserves foncières à Alger, qui semble pourtant saturée. Il cite la carrière de Belcourt, dont les habitations destinées à la démolition, sont évacuées depuis 1986. Une multitude de terrains à désencombrer, en partance du ravin de la femme sauvage au quartier des abattoirs (à l’entrée de Lafarge).
    Les Sablettes, Mohammadia, El-Harrach, Hussein-Dey et évidemment El-Hamma, offrent des sites de grande qualité pour l’implantation d’importants projets d’architecture. Pour l’expert architecte, les cinq projets, proposés par le groupe émirati, ne devraient être que le préambule à un réaménagement plus profond de la capitale. Il pense qu’il est impératif d’abandonner l’option de villes nouvelles, qui a montré ses limites et surtout son incongruité avec le temps, pour se lancer dans une architecture urbaine davantage en adéquation avec la grandeur d’Alger.

    Si la préservation du patrimoine bâti (notamment La casbah, qui est le cœur de la capitale et les constructions coloniales qui renvoient à une page incontournable de l’histoire de la ville) est fortement recommandée, les bâtiments, dont la vétusté est avérée, doivent être, selon Abdelhamid Bouadoud, rasés pour libérer de nouvelles assiettes urbaines.
    Tout en adhérant à la vision future d’Alger, telle qu’imaginée par le groupe émirati, le président du Cnea souhaite que les architectes algériens soient étroitement associés à la concrétisation du projet, afin qu’ils bénéficient de la technologie et du savoir-faire du groupe Emaar.

    Les préoccupations de M. Chelghoum, expert sismologue, sont plutôt ailleurs. “Construire une tour de 80 étages, n’importe où à Alger, est possible, à condition de réaliser, au préalable une étude de sol très fine. Il faut absolument adapter la structure au sol”, conseille-t-il.
    Lors de ses différentes interventions, cet expert n’a eu de cesse d’attirer l’attention des constructeurs sur la nécessité de prendre en compte, dans leurs plans, la forte sismicité de la capitale et la mauvaise qualité de sol dans plusieurs de ses quartiers, particulièrement ceux situés sur les hauteurs.

    S. H.
    17 Juillet 2006 Liberté
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    J'espere qu'ils laisseront quelques echantillons de maisons coloniales...
    Ca serait dommage de tout perdre comme au Maroc...

    Commentaire


    • #3
      Bof à part les grands chateaux toutes les autres sont moches. En plus quitte à choisir entre les vielles maisons style mauresque te celle coloniale y a pas photos, elles sont milli fois plus belles...

      Commentaire


      • #4
        Ca depend il y a des bijoux architecturaux que le Maroc a perdu, la on s'organise comme des fous pour preserver un tant soit peu ce qui reste...
        C'est dommage...

        Commentaire


        • #5
          Ben justement nous on nous a rien laisser de super beaux c'est te dire à quel point la colonisation ne nous a été en rien bénéfique...

          Commentaire


          • #6
            C'est faux!
            J'ai vu des cahiers de photographes qui se sont rendu en Algerie, il y a des endroits magnifiques!
            Tu devrais te renseigner je suis sur que tu rates quelques chose.

            Commentaire


            • #7
              effectivement Alger est une des rare ville ou l'architecture coloniale est encore presente et si riche. c'est un musée ouvert. il faut le présérver.

              Commentaire


              • #8
                Quand je dis super beau j'entends par là qu'il faut conserver absolument. Donc mis à part des batisses telles que la Grande Poste et autres... le reste on peut détruire. C'est vrai quoi on va pas faire d'Alger une ville musée, on à déjà la Casbah et plein d'autres lieux,monuments historiques alors je pense que maintenant on devrait préserver que les vestiges les plus beaux... Comme tu dis il faut se tourner et voir du coté de l'avenir et nous créer notre place(la plus grande possible) au soleil des nations super puissantes .

                Commentaire


                • #9
                  lol c'est votre pays apres tout ^^

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut absolument preserver les batisses coloniales.on ne fait plus de tels imeubles.je ne connais pas tres bien alger.mais je ne reconnaitrai pas Oran sans ces merveilles.

                    Commentaire


                    • #11
                      les batisses coloniales ses des merveilles au lieu de les rasés il faut les préservés moi je peut pas imaginer alger sans le TNA (théatre national algerien) qui est une batisse merveilleuse ou bien sans la grande poste qui est d'un style moresque extraordinaire.
                      oui a la modernisation de la capitale mais il faut surtout pas tourné le dos a se qui fait parti de notre histoire
                      salam

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut pas tourner le dos mais en doigt faire des choix des fois. Détruire les batisses les moins belles ferait gagner beaucoup de terrains pour Alger et dnc pour les investisseurs...
                        Quasard t'as le droit de dire ton avis hein, c'est pas parce que t'es Marocain que tu n'as pas le droit d'intervenir .

                        Commentaire


                        • #13
                          oui kuchiki je suis daccord avec toi partant du principe de rasés les vielles batisses qui amoche alger mais bon ya d'autre batisse beaucoup plus belles qu'on doit préserver et modérniser .

                          Commentaire


                          • #14
                            Raser les vieilles batisses et planter des arbres. Apparemment tous les ismaéliens sont fachés avec la nature.
                            Et surtout dites-leur de s'occuper un peu mieux du jardin du Ruisseau.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi tu dis Ismaéliens?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X