Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alimentation : les mauvais choix de l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alimentation : les mauvais choix de l’Algérie

    Après avoir exonéré de taxes les aliments pour volailles importés à prix fort, le gouvernement étend la mesure aux poulets et aux œufs produits localement. Ces derniers sont exonérés de TVA jusqu’au 31 décembre prochain (lire notre information). Avec cette nouvelle décision, la liste des aliments subventionnés s’allonge. Après le blé, le lait, le sucre et l’huile, le gouvernement subventionne à présent le poulet, qui n’est pourtant pas un produit de première nécessité.

    Depuis quelques années, le pouvoir, tétanisé par les risques d’émeutes, apporte des réponses simplistes à des problèmes complexes posés par la mondialisation. Des produits alimentaires flambent sur les marchés internationaux ? On supprime les taxes et les droits de douanes. Le pouvoir d’achat qui baisse à cause de l’absence d’une production locale ? On augmente fortement les salaires des fonctionnaires. Depuis deux ans, le pouvoir dépense sans compter pour éviter le moindre signe de mécontentement social. Mais cette stratégie est‑elle durable ?

    D’abord, le pouvoir a un devoir de vérité envers les Algériens. Se nourrir coûtera de plus en plus cher. Avec l’énergie, la bataille pour l’alimentation est l’un des principaux enjeux de ce siècle. La population mondiale croit vite et les surfaces cultivables ne sont pas extensibles à l’infini. Dans quelques années, il sera difficile de se nourrir convenablement, même en dépensant d’importantes sommes d’argent. L’Algérie, au lieu de subventionner à tout va, devrait donc commencer à réfléchir sérieusement à une politique agricole efficace qui la mettrait à l’abri des tensions mondiales sur les aliments.

    Dans le cas précis du poulet, la subvention est un mauvais choix. Elle fait perdre de l’argent au Trésor sans profiter au consommateur. La tendance des produits comme le maïs et le soja est à la hausse. Et l’Algérie aura du mal à suivre durablement le rythme. Avec 1 200 km de côtes, le gouvernement devrait comprendre que la solution la plus sérieuse pour répondre aux problèmes alimentaires est le développement de la pêche. Le poisson présente de nombreux avantages. Il n’est pas sensible aux fluctuations des cours mondiaux des aliments et il est bon pour la santé. Il est temps d’avoir une politique de pêche sérieuse, avec des opérateurs sérieux. Paradoxalement, dans le plan d’action du gouvernement Sellal, le secteur a été oublié.

  • #2
    @ cibeles

    est ce que t était gêné de mettre la source ?

    Ne t en fait pas on est habitué par les article de :

    Tout Sauf Algerie
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Et l’Algérie aura du mal à suivre durablement le rythme. Avec 1 200 km de côtes, le gouvernement devrait comprendre que la solution la plus sérieuse pour répondre aux problèmes alimentaires est le développement de la pêche. Le poisson présente de nombreux avantages. Il n’est pas sensible aux fluctuations des cours mondiaux des aliments
      la Méditerranée mer fermée en voie de mourir, le poisson y devient plus en plus rare. L'élevage revient à la dépendance du prix international des aliments qui sont importés comme pour le poulet.

      La piste perdue a été celle de la capture en Atlantique sur les côtes très riches du Sahara et de la Mauritanie terrains de chasse de bateaux usines des professionnels internationaux. Le socialisme ayant échoué dans son entreprise étatique et les accords avec la Mauritanie , les patrons actuels n'ont pas la carrure des européens ou des asiatiques.

      Commentaire


      • #4
        cest tout simplement pour eviter des émeutes, mais ses subventions massives d'aliments importés n'aident pas a la production locale.
        Tres mauvais calcul de nos politiciens
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          Vu la chereté de la viande ils se sont rabbatus sur le poulet
          Il faut que L'Algerie cesse ses importations a la noix

          exemple

          le poisson est ce normal de trouver aussi cher sur le marché
          pourquoi ces cons exportent 'ils le poisson vers Espagne pour
          le racheter en poissons panés
          Est ce normale de voir de nos jours des chalutiers espagnols
          sur nos cote ....

          le poulet il ya en place un trafique d'aliments pour la volaille
          la viande pourquoi avec tous le cheptel la viande et si chere
          tant que une politique agricole ne seras pas revue et malgres
          les aides car ils y en a deja ...

          Comme maintenant on s'apperçois que beaucoup de produits
          turc sont sur le marché Algerien bravo
          planquez vous ils reviennent conquerir l'Algerie
          Comme je dit souvent
          l'Algerien

          Mange turc
          Roule Turc
          S'habille Turc
          Se meuble Turc
          Et bientot se mariera Turc

          le resume de tous ça et tant qu'il y aura des malins pour ce faire
          de l'argent sur le dos des Algeriens tres naifs d'ailleurs
          car eux sont aussi fautif car c'est eux les demandeurs de ces produits
          il suffit de les boycoter
          moi j'achete toujours made in dz quand je suis la bas


          Une question a part SELECTO
          combien de produit Algerien trouvez vous dans le monde ??????

          Commentaire

          Chargement...
          X