Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le niveau de députés!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le niveau de députés!

    les parlementaires de la nouvelle apn affichent leur inconsistance politique



    Les débats qui se déroulent actuellement à l’APN autour du programme d’Abdelmalek Sellal nous révèlent, à travers des interventions vues à la télé, des députés d’un niveau politique et intellectuel d’une généreuse indigence.

    Lors d’un dîner de presse organisé par une grande entreprise, au cours d’une soirée de Ramadhan, un responsable en charge du protocole au Parlement nous fit, sous le couvert de l’anonymat, cette confidence pathétique : “Lors de l’installation de la nouvelle Assemblée, nous avons été confrontés à un grave problème d’ordre protocolaire. On s’est aperçu que le plus jeune député, qui devait présider la séance inaugurale avec le plus âgé, conformément au règlement intérieur, était incapable de répéter correctement le texte du discours à lire le lendemain.”
    Face à cet aléa pour le moins sidérant, le service du protocole de l’APN décide de s’en remettre dare-dare à El-Mouradia. Et la Présidence, certainement abasourdie par une telle énormité, propose de remplacer au pied levé le député analphabète par celui qui vient juste après lui en âge. Ainsi, la face est sauvée, la cérémonie inaugurale expédiée comme une lettre à la poste et les observateurs extérieurs n’y ont vu certainement que du feu ! Si l’incident a pu être évité par le pouvoir qui a plus d’un tour dans son sac, le problème de niveau des députés, qui est la moralité de cette anecdote, est plus que jamais posé. Pourtant, au moment du dépôt des candidatures, le ministre de l’Intérieur avait assuré que pour cette Assemblée, version réformes politiques du Président, le niveau universitaire était dans une proportion de deux tiers des 462 députés. Ce qui est de nature, en théorie, à impacter positivement sur la qualité et la teneur des débats. Mais ceux, citoyens et journalistes, qui croyaient être les témoins de joutes homériques, de démonstrations magistrales, d’envolées lyriques, de défilé des statistiques, à l’occasion des débats sur le programme du gouvernement Sellal, en sont pour leurs frais.
    “Le niveau des interventions est affligeant !” Cette appréciation dédiée en l’honneur de nos néo-députés revient comme un leitmotiv dans les commentaires des journalistes présents dans l’hémicycle. Et même des citoyens qui se sont fait violence en suivant ces débats devant le petit écran. Jeudi, un élu du Parti des travailleurs se rebiffa rageusement, reprochant à un de ses collègues qui venait de terminer sa prise de parole de “ne pas distinguer entre Lénine et Staline”. Il est vrai que ces deux personnages historiques ne sont plus dans l’ère du temps, au moment où la pensée fondamentaliste est à l’honneur. Mais pour un député, c’est vraiment l’abomination de la désolation ! Ces prises de parole se résument pour une grande partie à l’expression de préoccupations localo-locales. Il y a à l’évidence dans cette façon de s’y prendre de nos députés un souci de renvoyer l’ascenseur à leurs électeurs. Un souci d’égo aussi, en prenant la parole, juste pour paraître à l’écran. Cela ne veut pas dire que les questions locales ne sont pas dignes d’intérêt. Au contraire. Mais les députés se devaient de les insérer dans une approche globale pour être en cohérence avec le programme du gouvernement. Et il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour trouver des angles d’attaque pertinents à la copie d’Abdelmalek Sellal. Mais les ministres présents dans l’hémicycle, ayant certainement compris qu’ils ont en face d’eux des apprentis politiciens non rompus aux grandes manœuvres de la politique, des “bleus”, n’étaient pas tout ouïe. Certains ne suivaient que d’une oreille les interventions, pendant que d’autres faisaient des messes basses. Images de la très officielle ENTV, à l’appui. Le niveau des débats qui se déroulent en ce moment à l’APN nous rend profondément nostalgiques de l’Assemblée de 97. Car, quand bien même elle était le produit d’une fraude machiavélique, un grand nombre de députés avaient de la pointure, de la consistance. Et en remontant plus loin dans le temps, on apprendra même que dans la première Assemblée algérienne de septembre 62, il y a même eu des interventions dans la langue de Shakespeare ! Sans commentaire.

    Liberté 29/09/2012
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    des députés inconsistants
    un gouvernement d'incapables
    des chercheurs inexistants
    des avocats véreux
    des médecins charlatans
    un peuple sale et paresseux

    le pays, des journalistes brillants nous le disent est bon pour la recolonisation civilisatrice

    Commentaire


    • #3
      >>>On s’est aperçu que le plus jeune député, qui devait présider la séance inaugurale avec le plus âgé, conformément au règlement intérieur, était incapable de répéter correctement le texte du discours à lire le lendemain.

      Où est le problème du moment qu'il ne traîne aucun handicap au bras droit.

      Denia Kefzzat .

      Commentaire


      • #4
        Je suppose que ceux qui ont voté sont satisfaits !?

        Commentaire


        • #5
          1) comme tous les elus ils n'ont pas ete choisi pour leur niveau mais pour d'autre considerations que seul les responsables des partis connaissent.On se demande alors qu'a part souleve les problemes de routes mal goudronnée,de ruelle mal eclairé etc es ce qu'ils sont tous capable d'etudier les programmes sectoriels ,les projets de loi et leur consequence sur le devenir du pays ainsi que le projet de loi de finance etc..

          2) d'un autre cote la plupart de leur temps ils le passe a intervenir pour leur proches pour des emplois et autres et le restant a rever sur comment ils vont depenser l'argent (plus de 300 0000 da/mois).

          Commentaire


          • #6
            des députés inconsistants
            un gouvernement d'incapables
            des chercheurs inexistants
            des avocats véreux
            des médecins charlatans
            un peuple sale et paresseux
            ...Ou l'art de transformer un pays qui avait tout pour réussir en un pays à l'avenir incertain.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              ...Ou l'art de transformer un pays qui avait tout pour réussir en un pays à l'avenir incertain.
              On joue au ''qui perd gagne''

              Pourtant il est facile de mettre la condition Bac+5. J'ai entendu dire qu'en Égypte on ne peut devenir général de l'armée sans PHD, à cette condition les nôtres seront tous dégradés.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Les places de candidats aux legislatives ont ete vendues a coup de millions de dinars, vous avez donc une idee sur ceux qui siegent dorenavants dans l'hemicycle.

                Commentaire


                • #9
                  Pourtant il est facile de mettre la condition Bac+5. J'ai entendu dire qu'en Égypte on ne peut devenir général de l'armée sans PHD, à cette condition les nôtres seront tous dégradés.
                  Ici nous sommes en Algérie: Quand on sait que pour même briguer les suffrages il faut la signature d'un gars qui s'appele Belkhadem alors il ne faut pas s'attendre à ce que la majorité de nos députés soient des lumières.

                  Heureux qu'il y ait quelques uns qui arrivent à suivre un débat ... et savoir pourquoi ils sont dans ce parlement....
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ne pas compliquer les choses. Notre cher président, a-t-il eu son BAC ou une licence...

                    Commentaire


                    • #11
                      Rien ne va plus dans ce pays !!
                      On est dans la merde !!

                      Haja ma toslehh, aucun secteur !!!

                      Et tout le monde est fautif, le gouvernement et le peuple !!
                      La vie est belle ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Et tout le monde est fautif, le gouvernement et le peuple !!
                        je dirais le peuple car c'est eux qui ont votés pour ces énergumenes

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est le principe de la représentativé telle que théorisé par les courants philosophiques qui fondent la démocratie : tous les citoyens sont égaux, par essence et en droits, et de ce fait chacun d'entre-eux (pour peu qu'il réponde à des critères minimums) est susceptible de représenter les autres.
                          Si le journaliste veut une assemblée d'universitaires fins connaisseurs de la pensée marxiste, il doit préalablement renoncer à ses idéaux démocratiques.


                          Et il ne faut pas sortir de Saint-Cyr
                          Ce n'est pas l'expression la plus appropriée à utiliser par un Algérien quand il évoque les institutions de son pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils ont été élus normalement
                            je ne vois pas ou est le probleme
                            qui sait bellek le gars n'est même pas arabophone
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              non Messieurs,
                              le peuple n'avait pas le choix dans l'élection de nos gouverneurs.
                              Car déjà, la télévision Algérienne est la propriété de notre cher Bouteflika et sa clique. Ajouté à cela le trucage de vote, ...
                              Depuis quand, un maire, un député, ... d'une grande ville comme Alger, Oran, Constantine, ... a eu le courage de débattre avec ses concitoyens
                              Eyant vécu à Alger, je n'ai jamais connu "el figura" de mon maire de l'époque, est ce normal, ni à la télé, ni dans la rue, ni à "sidi benzecri" :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X