Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le patron de l'Africom demain à Alger pour discuter du Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le patron de l'Africom demain à Alger pour discuter du Mali

    LE GÉNÉRAL CARTER F. HAM, COMMANDANT DE L'AFRICOM, DEMAIN À ALGER: Le brasier malien secoue le Pentagone
    (L'Expression 29/09/2012)


    C'est la deuxième visite que le commandant de l'Africom effectue à Alger en l'espace de cinq mois.

    L'heure est grave et le temps n'est plus aux palabres de salon. Suffisamment «marinée», la situation au nord du Mali secoue l'Oncle Sam qui, on le sait, ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de mater le terrorisme. C'est le commandant de l'US Africa Command (Africom), le général de corps d'armée Carter F. Ham qui sera, demain, à Alger.

    Le menu de cette deuxième visite en quelques mois, (la dernière en date a eu lieu le 5 avril dernier), n'est pas varié mais consistant: le dossier malien. Le nord de ce pays est devenu un lieu de retrait des terroristes d'Al Qaîda et ceux du Mujao qui défient sans crainte la communauté internationale. A ces deux organisations terroristes s'ajoutent le Mnla (Mouvement National de Libération de l'Azawad) et Ansar Eddine, deux mouvements nationalistes maliens. C'est l'approche à ces «courants» qui animent le nord du Mali qui diffère d'un pays à l'autre.

    L'Algérie qui défend toujours le principe de la non-intervention étrangère ainsi que l'unité du territoire malien identifie clairement les cibles: «Ce sont Al Qaîda et le Mujao qui sont des organisations terroristes et qui de ce fait constituent une menace pour la région.» La France est favorable à une intervention militaire.

    L'Elysée exerce une très grande pression sous couvert de la Cédéao. Bamako a annoncé, le 23 septembre dernier, la conclusion d'un accord qui prévoit le déploiement au Mali de troupes ouest-africaines, pour «appuyer» l'armée malienne dans la reconquête du Nord occupé depuis six mois par des groupes armés. Le secrétaire général de l'ONU a été saisi par les autorités maliennes d'une demande de résolution autorisant une intervention militaire africaine. La demande est restée vaine.

    Cette décision prise sans consultation préalable des pays du champ, a irrité l'Algérie, considérée par les Américains comme un pays incontournable dans la région du Sahel. C'est ce qui explique cette visite du commandant de l'Africom demain à Alger.

    A peu de choses près, la position d'Alger et celle de Washington convergent sur la question malienne. Echaudés par les deux guerres menées en Afghanistan et en Irak, les Américains refusent de prendre des risques au Sahel. Lors de sa visite à Alger en avril dernier, le patron de l'Africom a accordé la priorité d'abord, à la solution politique.

    En réponse à l'insistance des pays membres de la Cédéao qui considèrent l'intervention militaire comme unique solution. Le général américain a été clair: «Si la Cédéao estime qu'il y a un rôle militaire qui doit être joué pour résoudre la crise au Nord-Mali, ce rôle doit être également accompagné par un rôle politique», a-t-il indiqué ajoutant que «les défis qui se posent au niveau du Mali doivent être d'abord résolus au plan politique, tout en prenant en compte l'aspect humanitaire».

    A ces tractations politiques, un autre détail et pas des moindres convient d'être relevé.
    Il concerne l'incursion «irritable» du Qatar dans cette crise. Lors de sa visite à Alger en avril dernier, le général Ham a été précédé par un déplacement presque inattendu du chef d'état-major des forces armées du Qatar, le général-major Hamad Ben Ali Attiya. Encore une fois, l'arrivée demain de Ham à Alger a été précédée par la visite, le 11 septembre dernier, du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, Cheikh Hamad Bin Jassim Bin Jaber Al Thani.

    A ce stade de négociations, il faut être naïf pour croire qu'il s'agit de simples hasards de calendriers. Entre Alger et le Qatar, il y a une rivière de sang arabe. L'Algérie milite âprement pour appuyer la notion de souveraineté des Etats.
    C'est le fondement même de son action sur le droit international. Le Qatar, croupion des puissances occidentales, fait de l'interventionnisme sa raison d'être. Toute la différence réside à ce niveau.



    L'Expression

  • #2
    A ces tractations politiques, un autre détail et pas des moindres convient d'être relevé.
    Il concerne l'incursion «irritable» du Qatar dans cette crise.
    Quel intérêt pour le Qatar dans cette affaire?

    Commentaire


    • #3
      Londres nomme un Envoyé spécial pour le Sahel

      Samedi 29 Septembre 2012 -



      Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague a annoncé hier la nomination de Stephen O'Brien - membre du parlement - en tant qu'envoyé spécial britannique pour le Sahel. Ce dernier occupait précédemment le poste de ministre auprès du ministère britannique pour le développement international.

      Le Royaume-Uni estime que l'Algérie est un acteur clé dans la région et a un rôle important à jouer dans la définition de la réponse régionale à la situation au Mali. A New York, le ministre britanniques des Affaires étrangères a déclaré:«Le Royaume-Uni est de plus en plus préoccupé par les événements récents dans le nord du Mali. Comme le plus récent dans le monde des espaces non gouvernés, il constitue une menace pour la prospérité, la stabilité et le développement du Mali et une menace potentielle pour notre sécurité commune».

      Le chef de la diplomatie britannique a ajouté qu'«Al Qaîda au Maghreb islamique a profité de l'instabilité récente et se développe à la fois dans la capacité et l'ambition». Pour M.Hague «cette situation rajoutée à une crise alimentaire et le déplacement de centaines de milliers de personnes, a créé un mélange toxique de problèmes de développement et de sécurité que nous ne pouvons ignorer».

      Aussi, le Royaume-Uni, s'aligne sans ambages sur la position algérienne concernant le règlement de la crise au Nord du Mali. Une position qui consiste à «soutenir le Gouvernement d'Unité nationale dans ses efforts pour rétablir un Etat démocratique et pacifique au Mali, et de reprendre le contrôle total sur le territoire souverain du Mali». C'est dans cette perspective qu'a été nommé Stephen O'Brien comme représentant spécial du Royaume-Uni pour le Sahel. «Je crois que Stephen sera en mesure d'imprimer un nouvel élan d'urgence et plus de cohérence aux efforts du Royaume-Uni dans le Sahel, William Hague.

      La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), réfléchit à une réponse régionale à la crise au Mali et travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement malien à planifier une intervention. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a été clair qu'il soutient, en principe, une solution régionale à la crise au Mali. Il n'a pas encore approuvé, cependant, l'action militaire de la Cedeao en raison du manque de précision dans la planification de cette dernière.

      Le Royaume-Uni continue de soutenir les efforts de la Cedeao pour rétablir la paix et la stabilité au Mali, indique la même source. Le Royaume-Uni admet par ailleurs la gravité de la crise humanitaire qui augmente l'insécurité dans la région. Le Royaume-Uni a été l'un des premiers pays donateurs pour faire face à cette crise et a maintenant fourni 25,4 millions de livre sterling (environ 28 millions d'euros) en aide humanitaire bilatérale. Dans toute la région, l'aide britannique touchera 1,6 million de personnes, indique encore notre source.

      l'expression

      Commentaire


      • #4
        Quel intérêt pour le Qatar dans cette affaire?
        Il a armé le Mujao, donc il veut pas d'intervention :

        Sous le titre « ‘Notre ami du Qatar’ finance les islamistes du Mali », le Canard Enchainé indique que la Direction du renseignement militaire (DRM), qui relève du chef d’état-major des armées françaises, a recueilli des renseignements selon lesquels « les insurgé du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ansar Dine, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar. »



        Le journal satirique ne précise pas les montants de cette aide qatarie, pas plus que le mode de son attribution. Toutefois, il avance que les autorités françaises sont informées des agissements des Qataris dans cette partie du Nord du Mali.



        En clair : les émirs du Qatar financent des mouvements islamistes armés qui sèment la terreur dans le Nord Mali.



        Le pétrole du Sahel



        Mais il y a mieux encore. Toujours selon le Canard, l’émirat du Qatar a des visées sur les richesses des sous-sols du Sahel. « Des négociations discrètes ont déjà débuté avec Total », le géant pétrolier français pour exploiter à l’avenir le pétrole dont regorge cette région de l’Afrique.



        Le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) et Ansar Dine qui ont reçu ces subsides ont pris le contrôle du Nord du Mali à la faveur d’un coup d’Etat qui a renversé le 22 mars 2012 le régime du président malien Amadou Toumani Touré. http://maliactu.net
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          @ ernestito

          « ‘Notre ami du Qatar’ finance les islamistes du Mali », le Canard Enchainé que la Direction du renseignement militaire (DRM), qui relève du chef d’état-major des armées françaises

          *Mais le canard " perdu " n avait pas dit comment ?

          monarchie par proxy monarchie maghrébine...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            DOnc tu vois ou je veux en venir,
            le quatar ne veut pas qu'on attaque son protégé le mujao et fera tout pour qu'on ne le touche pas
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              @ ernestito

              quand le feu vert de l ONU au Cedéoa ??

              Le secrétaire général de l'ONU a été saisi par les autorités maliennes d'une demande de résolution autorisant une intervention militaire africaine. La demande est restée vaine.

              @ ernestito

              Peut étre l ONU attend la réponse du Maroc , puisqu il a été sollicité officiellement pour adhèrer au Cédéoa pour sauver toute la région ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                posté par @ ernestito

                le quatar ne veut pas qu'on attaque son protégé le mujao
                .

                Plutot dire et vrai que le Qatar ne veut entendre que la monarchie marocaine sera humiliée au sujet du MUJAO ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  La demande est restée vaine.
                  1/ il n'ya pas eu encore de vote de l'ONU, donc ni feu vert ni rouge.
                  2/ pourquoi a chacune de mes interventions tu me sors le maroc?
                  3/ Pourquoi le quatar, qui finace le mujao, va avant chaque visite de l'africom voir boutef?
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Aussi, le Royaume-Uni, s'aligne sans ambages sur la position algérienne concernant le règlement de la crise au Nord du Mali.

                    L'Expression
                    Le torchon aux ordres de la junte ne se rend même pas compte de ses contradictions.

                    C'est de la pure ingérence étrangère dans un pays limitrophe à l’Algérie et qui devient réelle à cause de l'incapacité du régime algérien à juguler un conflit qu'il a enfanté avec les terros d'Aqmi ( ex GIA et GSPC) et qui s'est propagé jusqu'au pays voisin..



                    Commentaire


                    • #11
                      C'est de la pure ingérence étrangère dans un pays limitrophe à l’Algérie
                      Qu'il est mignon en parlant de contradictions !!!

                      Tu veux que je remonte tes commentaires lorsqu'il s'est agit d'une ingérence OTANesque dans un autre pays limitrophe à l'Algérie ?

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par ernestito

                        le quatar ne veut pas qu'on attaque son protégé le mujao
                        .

                        L autre tu apprendras qui est le MUJAO , alors là , tu changeras de ton ..

                        MUJAO , c est le MNLA qui va lui baisser le Froc ..et donnera des preuves sur le " Qatar " , ainsi la monarchie qui entretien le " MUJAO "par proxy au Maghreb ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'il est mignon en parlant de contradictions !!!

                          Tu veux que je remonte tes commentaires lorsqu'il s'est agit d'une ingérence OTANesque dans un autre pays limitrophe à l'Algérie ?


                          Jawzia

                          C'est pas moi qui traite les voisins de soumis des qu'un pays occidental se rapproche du Maroc.

                          Je ne fais que relever les contradictions de certains "nifistes" qui sont heureux de souligner ceci

                          Aussi, le Royaume-Uni, s'aligne sans ambages sur la position algérienne concernant le règlement de la crise au Nord du Mali.
                          Ceci prouve seulement que le régime algérien (qui a enfanté le terrorisme dans la région) a besoin de l’ingérence extérieure pour éteindre le feu.en admettant, du coup, son aveu d’échec.

                          Et ça veut jouer au leadership régional ...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pas moi qui traite les voisins de soumis
                            Moi non plus.

                            Par contre, lorsqu'on bichonne l'actuel colonisateur, sur les propres terres du colonisé, en traitant ses ordures, ses égouts et en remplissant ses hotels ... disons que j'ai du mal à comprendre !

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi non plus.

                              Par contre, lorsqu'on bichonne l'actuel colonisateur en traitant ses ordures, ses égouts et en remplissant les hotels ... disons que j'ai du mal à comprendre !
                              Forcément que tu as du mal à comprendre car tu n'as point encore été décolonisé(ou plutôt décontaminé) au niveau de l'esprit .

                              ET pourtant on est en 2012

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X