Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L ‘histoire De Job ( Ayyoub )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L ‘histoire De Job ( Ayyoub )

    L ‘HISTOIRE DE JOB ( AYYOUB )
    Écrit par le savant Moubarakfouri
    ------------------------------------------------------------------

    Ibn Is’hak dit : Job était un Romain, et il était Job ibn Moss ibn Razeh ibn Esaü ibn Isaac ibn Abraham.

    D’autres dirent qu’il était : Job ibn Moss ibn Rawel ibn Esaü ibn Isaac ibn Abraham.

    Ibn Asâkir dit que sa mère était la fille de Loth. Il est aussi avancé que son père était l’un de ceux qui crurent en Abraham le jour où il fut jeté dans le feu et il ne fut pas brûlé.

    Cependant, la première opinion paraît être correcte, parce qu’il était de la progéniture d’Abraham, comme le dit Allah :

    « Et parmi la descendance (d’Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. » (6 :84)
    Il est l’un des prophètes qui on reçut des révélations d’Allah, comme le dit Allah le Tout-puissant dans la sourate An-Nisâ :

    « Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job... » (4 :16)

    Ainsi il paraît plus authentique de dire qu’il était de la progéniture d’Esaü ibn Isaac. Le nom de sa femme était Lia bint Jacob. Mais dans une autre opinion, il est dit que sa femme était Rahmah bint Ephraïm. Il est dit aussi qu’elle était Lia bint Manasseh ibn Jacob.

    Allah le Tout-puissant dit dans la sourate Al-Anbiyâ :



    « Et Job, quand il implora son Seigneur : "Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux ! " Nous l’exauçâmes, enlevâmes le mal qu’il avait, lui rendîmes les siens et autant qu’eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs. » (21 :83,84)

    Allah dit aussi dans la Sourate Sâd :

    « Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur: "Le Diable m’a infligé détresse et souffrance". Frappe (la terre) de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l’avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait. » (38 :41-44)

    ***********
    L’épreuve de Job

    Les exégètes et les historiens dirent que Job était un homme riche qui possédait tous les genres de biens. Il possédait un bétail innombrable, des moutons, des esclaves et des domestiques, il possédait aussi de vastes terrains et avait beaucoup d’enfants.

    Toutes ces propriétés disparurent. Il fut, en plus, infligés dans son corps avec de différents genres de maladies, au point qu’aucun membre ou partie de son corps n’était sain, à l’exception de son cœur et sa langue avec lesquels il évoquait Allah. Il demeura malade et croyant en la Pitié d’Allah.

    Ses maladies continuèrent si longtemps que même ses amis l’ont abandonné, et ses parents l’ont laissé. Il fut sorti de sa ville et jeté sur une colline. Autre que sa femme, personne ne sentit la moindre compassion envers lui. Elle prit en charge ses droits sur elle, et se souvint de leur bon temps ensemble. Elle l’aidait à faire les nécessités quotidiennes qu’il ne pouvait faire sans son aide. Elle était si affligée et si dépourvue qu’elle commença à travailler pour gagner un salaire pour manger et nourrir son mari. Qu’Allah les agrées. Elle maintient sa patience à coté de son mari pendant leur épreuve dans leur richesse, leurs propriétés et leurs enfants.

    Dans un Hadith authentique, le Prophète dit :

    « Les plus éprouvés des gens sont les prophètes, puis les vertueux, et puis ceux de moins en moins ». Il dit aussi : « L’homme est mis à l’épreuve selon la vigueur de sa religion. S’il est fort dans sa religion, son épreuve sera plus dure ».(Mousnad Ahmed)

    Cependant, toutes ces épreuves ne faisaient qu’accroître la religion de Job, sa patience, sa gloire et sa gratitude à Allah, dans l’attente de Ses récompenses hors de son épreuve. Sa patience était exemplaire.

    Dans la Bible, il y a un compte détaillé de l’adversité et des souffrances qui ont frappé Job. Elle explique comment sa richesse et sa propriété avaient disparu l’une après l’autre. Cependant, Allah a le meilleur savoir au sujet de ce qui lui était arrivé.

    Moujâhid dit que le prophète Job était d’abord affligé par la petite vérole.

    Combien de temps a-t-il souffert de ses maladies et adversités ? Il y a plus d’une opinion. Wahb ibn Mounabbih dit qu’il a souffert pendant trois ans exactement. Anas dit qu’il a demeuré dans cette situation douloureuse sept ans et quelques mois environ. Il fut jeté sur une colline jusqu’à ce qu’Allah le sauva de ses souffrances et lui donna la plus grande récompense pour la patience. Houmaid dit : Il a souffert dix-huit ans environ. As-Souddi dit que sa chair tombait de son corps, et rien ne resta que ses os et ses muscles. Sa femme apportait des cendres et les mettait sous son corps. Elle lui dit beaucoup de fois : « Job ! Si tu supplies ton Seigneur, Il peut te sauver de cette souffrance .» Il répondait : « J’ai vécu soixante-dix ans en étant sain, ne pourrais-je pas supporter cette souffrance pour une même durée ? » Quand elle fut percée de cette réponse, elle commença à travailler pour gagner un salaire pour manger et nourrir son mari Job.

    Les gens arrêtèrent de l’employer pour ne pas être infectés par ses maladies ou mis à la même épreuve. Quand elle n’a trouvé personne pour lui accorder un travail, elle se rendit chez une fille riche et lui vendit une de ses nattes de cheveux pour avoir de la nourriture. Quand elle revint à Job avec la nourriture, il l’interrogea d’où elle l’avait obtenue tout en exprimant sa désapprobation. Elle dit : « J’ai fourni mon service aux gens ». Quand il était le jour suivant, et elle ne trouva personne qui pourrait lui accordait un travail, elle lui vendit une autre natte pour avoir de la nourriture et l’apporter à Job. Job refusa d’en manger, et jura de ne pas en manger si elle ne lui dit pas d’où elle avait obtenue la nourriture. Alors, elle enleva son écharpe de sa tête. Quand Job vit sa tête rasée, il fit cette prière :



    « "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux ! " » (21 :83)

    Ibn Abi Hâtim rapporta que Abdoullâh ibn Obaid ibn Omair dit : Job avait deux frères. Ils se rendirent un jour chez lui, mais ils ne purent pas s’approcher de lui à cause de son odeur répugnante, ainsi ils restèrent loin de lui. L’un d’eux dit à l’autre : « Si Allah savait du bien en Job, Il ne l’aurait pas mis à cette épreuve. » Quand Job entendit ceci, il devint plus fâché d’eux que jamais. Il dit : « O Allah ! Si tu savais que je n’ai jamais passé une nuit en étant si rassasiée si j’avais su qu’il y avait un seul affamé cette nuit-là, alors approuve-moi. » Une voix vint du ciel et confirma sa véracité, et ses deux frères l’entendirent. Ensuite Job dit : « O Allah ! Si Tu sais que je n’ai jamais porté une chemise si je savais qu’il y avait des gens sans vêtements, alors approuve-moi.» Une voix vint du ciel confirmant sa véracité, et ils l’entendirent. Job dit encore une fois : « O Allah ! Je demande de Ton Honneur », et il se prosterna en disant : « O Allah ! Par Ton Honneur, je ne soulèverai plus ma tête jusqu’à ce que Tu me sauves de ma souffrance »,et il souleva sa tête tout en étant en bonne santé.

    ***********
    Soulagement de la souffrance
    Ibn Abi Hâtim rapporta que Abdoullâh ibn Abbâs dit : « Allah le vêtit d’une robe du paradis, et il alla de côté et s’assit dans un coin. Sa femme revint et ne put pas le reconnaître. Elle dit : « O serviteur d’Allah ! Où est allé l’homme affligé qui était ici ? J’ai peur que des chiens ou des loups l’aient mangé. » Elle ne cessa de lui parler un bon moment. Ensuite, Il lui dit : « Qu’est-ce qui t’arrive, je suis Job ! » Elle dit : « Pourquoi te moques-tu de moi ? » Il dit : « Je suis effectivement Job, Allah m’a rendu ma santé ».

    Ibn Abbâs dit : « Allah lui rendit aussi sa richesse et ses enfants, et les a doublés pour lui. »

    Wahb ibn Mounabbih dit : « Allah lui révéla : « Je t’ai rendu ta famille et ta richesse en double. Alors, lave-toi de cette eau, en cela est une cure pour toi, et offre un sacrifice de la part de tes compagnons et implore le pardon pour eux, parce qu’ils m’ont désobéi à ton sujet. » »

    Ibn Abi Hâtim rapporta d’Abi Houraira que le Prophète dit :

    « Quand Allah délivra Job de sa détresse, il fit pleuvoir sur lui des criquets en or. Job commença à les amasser de ses mains et les mettre dans ses vêtements. On lui dit : O Job ! Ne t’assouvis-tu jamais ? Il dit : O Seigneur ! Qui se sentit-il assouvi de Ta Pitié ? » (Mousnad Ahmad).

    L’imam Ahmed rapporta d’Abi Houraira que le prophète dit :

    « Pendant que Job se baignait en étant nus, un grand nombre de criquets en or tomba sur lui. Il commença à les mettre dans ses vêtements. Son Seigneur l’appela : ’O Job ! Ne t’ai-Je pas donné assez de ce que tu ramasses ? Job dit :’ Oui mon Seigneur, mais je ne me passe point de ta bénédiction. » (Mousnad Ahmad)



    >>>>suite ,,,,
    Dernière modification par Tamedit n-was, 17 juillet 2006, 17h26.

  • #2
    suite et Fin

    Allah a dit :
    « Frappe ( la terre ) de ton pied » (38:42).

    Cela veut dire que tu frappes le sol avec ta jambe. Il fit ce qu’Allah avait commandé de faire. Allah fit jaillir une source froide, et l’ordonna de s’en laver et d’en boire. Ainsi, Allah dégagea sa souffrance, sa peine, les maladies de son corps, et Il fit un homme saint et beau. Allah lui donna aussi un tas de richesse si énorme et si abondante de sorte qu’elle pleuvait dans la forme de criquets en or.

    Allah lui rendit aussi sa famille, Il dit dans le verset (21:84)


    « Nous lui rendîmes les siens et autant qu’eux avec eux »

    Il est dit qu’Allah a ressuscité ses mêmes enfants. Il est aussi avancé qu’Allah lui a donné d’autres enfants au lieu de ceux qui étaient morts, et dans l’Au-delà Allah les rassemblera tous ensemble.

    « Par miséricorde de Notre part ». Nous avons enlevé sa souffrance et l’avons sauvé de ses douleurs et de l’épreuve de part Notre Pitié et Notre Grâce.

    « et en tant que rappel aux adorateurs ».

    La situation critique et l’exemple de Job sont une leçon pour tous ceux qui sont affligés dans leur corps, leurs biens faits ou leurs familles. On doit suivre l’exemple de Job, si on est affligé par une adversité quelconque.

    Job vit après sa détresse soixante-dix ans dans le territoire des romains, tout en prêchant la religion d’Allah, mais après sa mort ils ont altéré encore une fois leur religion.
    « "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l’avons trouvé vraiment endurant. » (38:44).

    Dans ces Versets, Allah parle de Sa Pitié sur Job. Job avait juré qu’il fouetterait sa femme cent fois. Il est dit qu’il a juré de le faire pour motif de sa vente de ses tresses de cheveux. Dans une autre opinion, il est dit que Satan lui vint dans l’apparence d’un médecin et lui prescrit quelques médecines pour Job. Elle informa Job à son sujet, mais Job savait qu’il était Satan, ainsi il jura qu’il la fouetterait cent fois. Ainsi un seul coup monterait à cent, et il aurait honoré son serment. C’était un autre soulagement pour lui, en particulier dans le cas de sa femme qui avait pris soin de lui si patiemment, une femme de piété et de droiture. Qu’Allah l’agrée dans Sa miséricorde.

    Ibn Jarîr et d’autres historiens ont cité qu’au moment de sa mort, Job avait quatre-vingt-treize ans. Aussi, il est dit qu’il vit plus que cela.
    ***********
    Il a confié sa mission Prophétique à son fils Haumal, ensuite à son autre fils Bichr que beaucoup de gens le considèrent pour être Thoul-Kifl.
    Dernière modification par Tamedit n-was, 17 juillet 2006, 17h28.

    Commentaire

    Chargement...
    X