Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie : l’impossible construction nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérie : l’impossible construction nationale

    L’echec de l’expérience algérienne

    Un fait a été occulté ces dernière semaines : la reconnaissance implicite par Abdelaziz Bouteflika de l’existence d’une question identitaire en Algérie...

    Lorsqu’il y a quelques semaines, le président algérien Abdelaziz Bouteflika fustigeait la France pour le "génocide" de l’identité algérienne perpétré pendant la colonisation, le natif d’Oujda (Maroc) en a déconcerté plus d’un. Si la diplomatie française est habituée aux attaques en règle du petit dictateur, la classe politique algérienne s’est longtemps demandée où celui-ci voulait en venir...

    En se demandant publiquement si "les algériens étaient des arabes, des berbères ou des français", les conservateurs arabo-bathistes (ultra-majoritaires au pouvoir) ont longtemps craint une évolution sur la question dans la tête du lunatique président. La nomination d’Abdelaziz Belkhadem, mélange de nationalisme et d’islamisme, au poste de premier ministre est venue à point nommé pour rassurer tout ce beau monde.

    De fait, Abdelaziz Bouteflika, trés lié aux pétro-monarchies du Moyent-Orient, est un fervent partisan de l’identité arabo-musulmane, du panarabisme et de la négation de l’héritage autochtone. Lors d’un meeting à Constantine, il a ainsi déclaré sur les terres de la défunte Cirta : "le berbère ne sera jamais officiel en Algérie, jamais je n’irais à l’encontre de l’intérêt national !". Pour lui, le berbère (kabyle ?) n’est donc pas seulement une menace pour l’unité nationale, mais tout bonnement pour l’intérêt national !

    Vue sous cet angle, la question identitaire est donc scellée. En fait, la vraie raison de cette fulgurante sortie de l’ex-chef de la diplomatie sous Boumediène est d’ordre politique. Culpabiliser plus encore l’ancien colonisateur permet de le neutraliser. Remuer les plaies mal fermées de la guerre d’Algérie pour faire oublier tout le reste. Eviter à tout prix que la France n’ose l’ébauche d’un début de critique sur la manière dont le pouvoir algérien gère l’ex-colonie.

    Quant à l’identité berbère, cette question a été anéantie par le pouvoir algérien en la récupérant et en l’instrumentalisant. Les algériens qui portaient cette revendication (en Kabylie quasi-exclusivement même s’il faut saluer la vivacité du Rif dans ce domaine) semblent découragés par une classe politique locale incapable d’assumer les spécificités régionales de la Kabylie. En diluant les revendications kabyles dans une approche globale et nationale, les dirigeants kabyles les ont totalement dénaturés et le pouvoir algérien a ensuite beau de jeu d’expliquer à ces gentils représentants qu’en dehors des montagnes du Djurdjura, la question identitaire n’intéresse pas grand monde...

    Voilà comment la plus ingénieuse dictature de la planète a éliminé toute contestation intérieure et, moyennant quelques accords commerciaux et une pincée de culpabilisation coloniale, toute critique extérieure. Le pouvoir peut donc continuer tranquillement son travail de destruction et de dilapidation du patrimoine algérien. Ainis donc Les algériens ne sont ni arabes, ni berbères, ni français. Ils sont cocus. Trompés au fil de leur histoire par des gouvernants maniant exclusivement la carotte et le bâton. En Algérie, la trahison est un sport national et une pratique institutionnalisée. A l’image de la corruption dont elle est le corollaire.

    C’est l’histoire d’une impossible construction nationale. Un citoyen algérien est un individu seul devant une feuille blanche mais avec les mains ligotées et sans aucune inspiration. De temps en temps, des tâches rouges viennent égayer la monotonie du vide. Pour combien de temps encore ?
    Dernière modification par hben, 17 juillet 2006, 19h08.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Bonne analyse et oh combien malheureuse situation...

    Commentaire


    • #3
      si seulement c'était vrai.....

      Commentaire


      • #4
        @quasard

        Bonne analyse
        Non, quasard elle n'est pas bonne du tout cette analyse.
        Dis moi, En quoi tu la trouves bonne ?
        Je te répondrai ensuite.

        Commentaire


        • #5
          La quête farouche pour, non plus une reconnaissance de l'identité berbère de l'Algérie, reconnue publiquement et officiellement, mais pour une revanche contre l'histoire menée par les disciples de la secte sent le vent changer et se sent abondonné, laché par les anciens soutiens. Quel piteux spectacle.

          Commentaire


          • #6
            Non, quasard elle n'est pas bonne du tout cette analyse.

            Pour une fois tout a fait d'accord avec toi Jawzia

            Je dirais meme que c'est meme pas une analyse, du moin pas de du sujet que l'auteur devait traiter : L’echec de l’expérience algérienne

            on sait meme pas ce que c'est d'bord "l'experinece algerien" au lieu de la definir il laisse le champs a libre et tous les sujets sont bonnes !! et il choisit explicitement Boutef et le panarisme !! comme si Boutef qui n'est qu'a sa 2 eme mandat incarnerait l"experience algerienne " qui a commecé en 62 !!

            Il s'attaque au panarabisme et glorifie l'origine "kabyle" de cete identité tout en saluant les "freres" du RIF !!


            Je dirais une tentatif naiv et sans la moindre intelligence de la part d'un partisan du drapeux que le laisse flotter l'initiateur de ce topic !!

            Commentaire


            • #7
              Pour une fois tout a fait d'accord avec toi Jawzia
              El hamdoulilah.

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie : la possible construction nationale

                @ hbenamara
                Oui mon ami, L'ALGERIE LA POSSIBLE CONSTRUCTION NATIONALE. Effectivement, dans ce que tu dis, une part de vérité en ressort : crise identitaire. Par contre, cette problématique est à chaque fois mise à mille lieux du contexte dans le quel elle doit être placée et ce, au profit d’une "super composante de l’Algérie!!!!!". En d'autres termes, la crise identitaire est celle de toute l'Algérie et ce, par et pour une Algérie dans sa globalité et non pas pour une communauté qui veux à tous prix se remettre (par l'action de quelques-uns!) le prix de la communauté la plu démocratique, la plu ouverte, la plu intelligente, la supérieure, … pour se mettre au dessus des autres qui ont vécu dans la même Algérie que toi, qui ont subi ce que toi t’as subi… Je te fais rappelé que des millions de nos compatriotes ne sont pas forcément berbères et donc arabes ou de descendance turque…, des millions sont chaouis, des millions sont touargues, des milliions sont kabyles... Si tu veux composer avec tous ce beau monde redescend sur terre et soi à la hauteur de la noble cause que tu défends. Pas la peine d’aller pleurer chez Chirac (quoique j’ai beaucoup d’estime pour la personne) pour venir sauver ton identité!!! C’est un manque d’estime de soi. Je pense qu’il vaudrait mieux travailler avec tes compatriotes, te mettre à leur niveau, les acceptés comme ils sont (et inversement bien sûr) et réfléchir à une Algérie qui saura rendre chaque citoyen fière. C’est par cet unique moyen que je reviens à ce que j’ai titré au début : L'ALGERIE LA POSSIBLE CONSTRUCTION NATIONALE.



                Merci!
                Dernière modification par Hippone, 17 juillet 2006, 22h19.
                La puissance n'est rien sans maîtrise!

                Commentaire


                • #9
                  @ Quasard : tu n'as pas encore atteint la maturité pour traiter des sujets des grands, non pas parce que tu dis que c'est une analyse juste mais parce que au fil de tes interventions ça sent l'adolescence.

                  J'ai quelques questions à poser à l'initiateur du Tonic:


                  1- définie moi ce que « conservateur arabo-baathiste » veut dire, s’il te plais ?
                  2- « Eviter à tout prix que la France n’ose l’ébauche d’un début de critique sur la manière dont le pouvoir algérien gère l’ex-colonie ». Cette phraséologie est-elle ici pour dire que finalement l’Algérie n’a pas encore acquit son indépendance et que la France a toujours le droit d’exercer son autorité sur l’ex-colonie ? est-ce, ici aussi, un problème d’identité du narrateur ?
                  3- « Les algériens qui portaient cette revendication (en Kabylie quasi-exclusivement même s’il faut saluer la vivacité du Rif dans ce domaine) semblent découragés par une classe politique locale incapable d’assumer les spécificités régionales de la Kabylie. En diluant les revendications kabyles dans une approche globale et nationale, .. » ceci, veut dire que le RIF Marocain est partie prenante dans la définition de l’identité Algérienne ? ou mieux, les Algériens se ressource de l’autre bout de la frontière ? dans les deux cas, j’aimerais savoir si le problème nait du fait que « le pouvoir Algérien » a instrumentalisé le combat identitaire ou bien c’est le citoyen combatif qui ne sait plus ou donner la tête ?
                  4- Comment peut-on accuser le « pouvoir Algérien » de diluer la question identitaire de toute une nation on se l’appropriant ensuite dans une entité de cette même nation ?
                  5- « En Algérie, la trahison est un sport national et une pratique institutionnalisée », là le narrateur change de vocabulaire, tout d’un coup, il accuse toute l’Algérie et pas le « pouvoir Algérien » de pratiquer la trahison. Dit-on que le narrateur a commencé par lui-même ?
                  6- « Pour combien de temps encore ? » là en fait une bonne question ? pour combien de temps allons-nous regarder le passer plus que le présent et le futur ? pour combien de temps allons-nous lever les mains au ciel et attendre que la pluie nous tombe dessus la tête ? à défauts d’idées.

                  Tu vois, c’est très facile de phrasé loger le vide.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est clair du haut de mes 22 ans je suce mon pouce lol
                    Algerian les attaques personelles ne servent a rien avec moi^^
                    Ne te fatigues pas

                    PLus serieusement Jawzia je pense que ce monsieur a bien analysé le mode opératoire de monsieur bouteflika...
                    Il utilise des problemes qui ne sont pas forcement lié, pour occulter successivement l'un par l'autre selon la situation, et joue sur plusieurs echiquiers en meme temps.
                    Pour un politique c'est une utilisation judicieuse des cartes qu'il a en main.

                    Apres je trouve que c'est dommage de fermer la porte a ceux qui ne veulent au final qu'on reconnaisse un pan de la culture algérienne...
                    Apres ce n'est bien sur pas obligratoire que ca soit fait dans la hate et la précipitation et donc bacler, mais opposer une fin de non recevoir a ces gens la est a mon avis une erreur.

                    Apres peut etre que je ne saisis pas toutes les nuances de "la cause berbere" en Algerie, bien que j'ai répondu dans un autre topic à la necessité de porcéder par etape pour qu'il n'y ait pas de ressentiment dans la population, ou des lésés dans l'histoire, ou une complexification de la situation.

                    Je pense qu'il y a des nuances à saisir, une reconnaissance identitaire d'une partie d'une population n'en fera pas des étrangers, mais seulement des freres à qui on donne droit à la difference et si cette identité va au dela des frontieres pourquoi pas apres tout?
                    Il faut au contraire utiliser les spécificités culturelle qui vont de par les frontieres pour consolider les relations avec ces voisins et avancer ensemble vers un avenir meilleur.

                    Je dirai donc que si on occulte un aspect culturelle dans une quelconque société la construction d'un tout national est compromis, pas indefiniment bien sur, mais le temps de trouver des alternatives et des compromis
                    C'est valable pour tous les pays ^^

                    Commentaire


                    • #11
                      @ au GRAND algerian 78

                      Je ne vais pas relever tes questionnements pour cette simple et bonne raison que quiconque est de bonne foi va constater que l'objectif qu'ils sous-tendent est non pas de susciter un débat loyal, intellectuel et constructif, mais seulement de porter la contradiction pour la contradiction...J'ai eu l'occasion de lire tes posts dans ce forum et d'apprecier ce que représentent la kabylie et les kabyles pour toi...
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Eh ben ..

                        Algerian_78 , Hippone

                        Commentaire


                        • #13
                          ya si Benamara, peut être qu'il y a de l'ironie dans mes propos mais si tu veux qu'on discute de l'Algérie, il faut se sentir Algérien d'abord. ensuite, il faut construire avec toute les composantes de l'Algérie.

                          j'attend tes réponses à mes questions, si tu connais celui qui a écrit l'article tu peux lui poster mon intervention par email, j'aimerai connaître d'où tire-t-il toutes ces conclusions et d'où fonde-t-il ces argumentations?

                          J'ai failli oublié, Quasard: c'était un conseil non pas une attaque personnel.

                          Commentaire


                          • #14
                            Maintenant que je viens de lire ta réponse, voici la mienne.

                            Je commencerai par te donner un conseil, depuis le temps qu’on se croise sur quelques topics. Comment d’ailleurs ne pas te croiser puisque tu es partout. C’est justement mon conseil. On ne peut pas avoir un avis sur tout, quasard.
                            C’est tellemnt agréable parfois de ne rien dire et de lire les avis des autres.
                            PLus serieusement Jawzia je pense que ce monsieur a bien analysé le mode opératoire de monsieur bouteflika...
                            J’ai des fois du mal à analyser et encore moins prévoir les réactions de mes enfants. Là, tu penses que hbenamara, a analysé le mode opératoire de l’un des plus imprévisibles des hommes politiques qu’à connu l’Algérie.
                            Les quelques qualificatifs utilisés sont :
                            - le natif d’Oujda
                            - petit dictateur
                            - est un fervent partisan de l’identité arabo-musulmane, du panarabisme et de la négation de l’héritage autochtone
                            Si je te suis donc, traiter le président d’une république de dictateur, de négationniste et lui reprocher un lieu de naissance est une bonne analyse par laquelle il déroule le « mode opératoire » du président.
                            Quasard, gérer un pays comme l’Algérie, au sortir d’une guerre qui a généré le fratricide, l’infanticide et la mort tout court éxige un sens de l’équilibre au-delà de l’ordinaire. Bouteflika devait trouver un équilibre même précaire entre les islamistes (dits modérés) et les laiques, entre les éradicateurs et les réconciliateurs, les revendications trotskistes et les appels à l’économie de marché,…..
                            Il existe un parallèle entre la cause berbère Algerienne et Marocaine. A part quelques instances, haut commissariats à l’Amazighité, des expériences dans l’enseignement de tamazight nous en sommes au même point.

                            je termine par deux commentaires :
                            une reconnaissance identitaire d'une partie d'une population n'en fera pas des étrangers, mais seulement des freres à qui on donne droit à la différence.
                            En Algérie, les droits ne se donnent pas, ils s’acquièrent. Parler de la population kabyle comme étant une entité monolithique, c’est méconnaître la réalité algérienne.
                            Je dirai donc que si on occulte un aspect culturelle dans une quelconque société la construction d'un tout national est compromis
                            En Algerie, les aspects culturels sont multiples. La composante kabyle en est une. Cette meme dcomposante n’est nullement homogène.


                            Mr Hbenamara, fustige l’arabo-baathisme et oublie de rappeler la compromission des zaim de la cause kabyle avec l’islamisme. Dois je vous rappeler le sinistre épisode de Saint Egidio.
                            La lutte fratricide entre le RCD qui en s’appuyant une élite universitaire commençait à avoir une dimension nationale et le FFS qui était convaincu d’avoir le monopole de la cause kabyle.
                            Les arouchs dernière trouvaille, viennent ensuite pour essayer de discrediter les partis légaux.
                            Hbenamara, on ne peut pas tout mettre sur le dos du président. Les responsabilités sont multiples.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hippone

                              Je ne comprend pas pourquoi on stigmatise tant un président (serte a des défauts comme tous le monde et par ce fait on peu être en désaccord avec quelques de ces actions) qui a redonné espoir, après le cahot et la tragédie, que nul autres n'a pu (Boudiaf) ou n'a pas fait (les autres rigolots excepté peut être zerwal). On parle de lui comme s'il était le diable complotant pour la perte de l'Algérie. Mauvaise langue et mauvaise foie que vous êtes, rendez d'abord hommage et savourer les lueurs d'espoirs qui se présentent à l'horizon à partir des quelles le peuple doit reprendre confiance en lui et travailler à son tour à son unité et un lendemain meilleur pour la génération futur. Un président à lui seul ne peut transformer une jeune nation comme l'Algérie qu'on a mise en prison pendant 132 ans d'une main magique on un eldorado de démocratie, de justice...En cela constitue des objectifs, mais c'est un travail à long terme sans brûler les étapes pour un développement en profondeur et durable.
                              La puissance n'est rien sans maîtrise!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X