Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce pourquoi les Algériens ne «marchent» plus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce pourquoi les Algériens ne «marchent» plus

    Bonjour,

    je veux partager avec vous cet article, que pensez-vous des arguments (analyse) donnes par l'auteur de l'article?

    est-ce que la rue algerienne a boouge l'annee derniere contre la publication des caricatures insultant envers le prophete Mohammed PBSL?

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    dimanche, juillet 16, 2006

    LE QUOTIDIEN D'ORAN
    16juillet2006


    Ce pourquoi les Algériens ne «marchent» plus

    Mohammed Ikbel

    Auto-expulsés violemment de l’univers magique de la solidarité panarabe, les Algériens
    sont le seul peuple arabe qui a dépassé l’usage piéton des marches de protestation contre les cycliques «agressions israéliennes». Contrairement aux Egyptiens, aux Marocains, aux Jordaniens, aux Indonésiens, etc., les Algériens ne marchent plus. Cette technique de démonstration de masse n’est plus d’usage chez eux, après dix ans de violence pure et solitaire comme la mort. L’exercice piéton du parcours en rond à l’intérieur de son propre pays ne les attire plus. L’absurdité mécanique de cette circulation inutile s’est révélée à eux brusquement comme une perte de temps, de chaussures et de sérieux. La «rue arabe» n’est plus une rue algérienne, non pas parce que les Algériens ne sont plus solidaires, sensibles ou charitables, mais parce qu’ils ont compris qu’il ne sert à rien de tourner chez soi pour soutenir les autres en soutenant un rythme. On peut faire remonter les raisons à l’état d’urgence, aux séquelles de la décennie du terrorisme, à une surdose de solidarité, à l’obligation d’avoir une autorisation ou à la peur des récupérations et des contaminations islamistes. Tout cela se tient comme explication. Il faut pourtant y ajouter l’essentiel: la fatigue. Les Algériens sont en effet profondément fatigués de l’enthousiasme qui a épuisé leur élan vital et leur libido mal sublimée. Peuple à la pointe des mouvements armés de décolonisation, à la première rangée des non-alignés, à la première loge du tiers-mondisme engagé, à la première place du socialisme spécifique et à la première ligne du terrorisme en vrac et de l’antiterrorisme à l’aveuglette, le peuple d’Algérie est aujourd’hui à la première marche de la longue marche vers la lucidité inutile. Hyperactifs pendant quarante ans, les Algériens sont aujourd’hui le premier peuple arabe qui sait que les marches de soutien ne servent à rien et le premier peuple qui semble reprendre son souffle après avoir tant marché. Il s’y développe la première phase du retour à l’individu, première condition de modernité des pauvres, selon les philosophes modernes. Les marches de soutien sont aujourd’hui difficiles en Algérie, peu à la mode et très fatigantes parce que les Algériens ont appris que chacun meurt seul, que chaque peuple peut crever en solitaire, que chaque marche est une arnaque sportive et que les slogans sont des objets ridicules quand on les regarde de loin. Résultat de cette prise de conscience ? La conscience que la «rue arabe» peut marcher autant qu’elle veut sans marcher dans la bonne direction, d’ailleurs interdite. Résultat de ce résultat ? Les Algériens sont tellement morts qu’ils savent que s’ils marchent, on les fera islamistes, s’ils bougent, on les ramassera pour un meeting, s’ils se meuvent, on les matraquera comme des émeutiers, s’ils se déplacent, ils ne feront que déplacer le problème de la Palestine et du Liban, et s’ils se regroupent, ils finiront par poser tous les problèmes connus et pas seulement celui d’Israël.
    Conclusion ?
    Les Algériens ne marchent plus et attendent que la rue arabe les rattrape dans leur lucidité amère, née d’une longue expérience de la colère inutile.
    Dernière modification par absent, 17 juillet 2006, 20h12.

  • #2
    d'accord sur tout.bien vu monsieur Mohammed Ikbel

    Commentaire


    • #3
      Ils ont parfaitement raison. Ils savent regarder sur le rétro. Y a rien à dire de plus. Que chaque pays s'occupe de ses problèmes: passer la serpière, passer un désinfectant et repeindre la façade. Si les algériens arrivent à s'estimer (sans parler de frères ou autre machin du genre) et construirent le pays, c'est déjà gagné.

      Commentaire


      • #4
        Que chaque pays s'occupe de ses problèmes:

        Certes, mais ce n'est ce que voulais dire l'article. Il n'existe nul part dans ce monde un endroit qui ne serait influence par ce qui se passe a l'autre bout monde. Le droit international continu a etre pietine, penser que cela n'est pasa notre affaire c'est invite de futurs problemes.

        Avis aux amateurs

        Commentaire


        • #5
          C'est clair qu'une marche si elle ne se distingue pas des autres par une spécificité et qu'elle n'est pas relayé par tous les canaux mediatiques de la terre ne sert a rien

          Commentaire


          • #6
            Et pourtant les Algeriens marchent

            Comme jamais depuis bien longtemps ..

            Du point , ils sont entré dans une période de cycle .

            Bien evidemment cela ne fait pas plaisir à certains ..

            Leur combat contre l'injustice n'en reste pas moins aussi une réalité ..

            Commentaire


            • #7
              peut être.
              ils ne sortent plus que pour protester contre les coupures d'eau ou d'électricité.
              je ne sais pas s'il faut s'en féliciter.

              Commentaire


              • #8
                Ca va les réveiller

                Tendances
                Le sens de l’honneur
                Jamais l’expression algérienne : “nnif u lekhsara” n’a été aussi bien mise en œuvre : nnif, comme chaque le sait, c’est l’appendice nasal et, par métaphore, l’honneur, “lekhsara”, c’est la perte, le dommage, la préjudice et même la ruine, pour ainsi dire, “nnif u lekhsara”, c’est l’honneur et la perte ou, pour être plus exact, l’honneur même avec la perte et la ruine... Ce n’est pas un enfant d’Alger, d’Oran ou de Béjaïa qui a mis en pratique ce principe mais un enfant de Marseille, mais fils de l’Algérie, héritier des valeurs ancestrales.
                Au 19ième siècle, s’irritant que l’Algérien se refuse à la domination française, le général Bugeaud, de triste réputation, écrivait :’“prenez un crâne d’indigène, mettez le à cuire pendant quarante ans dans une marmite, quand vous le sortirez ce sera toujours le même crâne !’’ disons, pour le paraphraser : prenez un Algérien, faites-le naître au pôle nord, il restera, s’il a été nourri des valeurs de son pays, le même : un homme qui refusera toujours l’injustice et l’humiliation, qui se révoltera quand on attentera à son honneur et à celui des siens.
                Et qu’importe s’il perd gros dans l’affaire, qu’importe s’il doit laisser des plumes, sa carrière, de l’argent, voire ce qu’il y a de plus cher, la vie?
                Plus important que la carrière, plus important que l’argent, plus important que la vie même, il y a l’honneur. Un honneur pour lequel l’Algérien n’a cessé, de l’antiquité au 5 juillet 1962, de verser son sang. Merci à Zidane d’avoir rappelé ce principe fondamental de notre histoire et de notre vie et d’avoir rappelé à un monde, pourri par l’argent et l’orgueil, que plus que les dignités, il y a la dignité et plus que les honneurs, l’honneur.

                S. Aït Larba
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui est sur, c'est que marcher ca use les souliers, comme dit la chanson, et les souliers ca coute cher.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Algeriens sont toujours les mêmes

                    Mais ils commencent à comprendre beaucoup mieux les manoeuvres de manipulations et de provocations .

                    Ils savent qu'ils ont leur place pleine et entière dans l'Avenir et que l'Algerie est de jours en jours de plus en plus Forte et Prospère .

                    Le Droit International que l'Algerie a toujours demandé se renforce aussi de jours en jours .
                    Même si celui ci ne fait pas dans le spectacle ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que la raison evidente ,c'est que les algeriens ,par la réactions de sa diplomatie etait convainquante a leurs yeux,de fait que l'Algerie etait la première à dèbloquer des sommes d'argents pour la palestine lors du dernier embargos sur le parti au pouvoir,pour le liban le seul pays arabe avec le yemen à appeler le conseil de securitè a se rèunir.
                      Bref le rèaction des algeriens n est plus a demontrer ,les marches pour l'irak est le signe èvident de la solidaritè des algeriens et leurs marche a pousser les militaires a ne pas envoyer leurs soldats,et si je me rappel bien,les avoins algeriens après avoir atterits au soudan on rebrousser chemin après la sortie des algeriens dans les rues.
                      Ces derniers temps effictivement les algeriens on marre,que leurs gestes soit accaparer par les partis politiques ou les politiciens du pouvoir.
                      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bref le rèaction des algeriens n est plus a demontrer ,les marches pour l'irak est le signe èvident de la solidaritè des algeriens et leurs marche a pousser les militaires a ne pas envoyer leurs soldats,et si je me rappel bien,les avoins algeriens après avoir atterits au soudan on rebrousser chemin après la sortie des algeriens dans les rues.
                        stp tu peux préciser ? je ne connais pas cet épisode .merci.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Héliopolis

                          Ce qui est sur, c'est que marcher ca use les souliers, comme dit la chanson, et les souliers ca coute cher.

                          Justement là est toute la subtilité du principe algérie, c'est à dire que si l'honneur est ici "marcher" alors mieux vaut marcher et user touts les soulliers du monde que de de se plier pour tout l'or du monde
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            C' etait après l'invasion du kowait par le regime de sadam,les ètat unis ont trouver l'occasion tant attendus pour se positionner officiellement et durablement dans la r^gion,(d'après les spècialistes les USA savait vraiment que le règine d sadam entrerais en kowait,mais ils a filtrait des informations ,que les americains ne se melerais pas de ca mais exigerais le retrait des troupes.)
                            Après l'insatallations des bases amèricaines au kowait et en arabies,avec le soutiens de ses alliers traditionnels,ils ont forçais les ètats arabes à s'impliquer dans le conflit,pas pour faire liberer le kowait,chose toute a fait logique ,mais pour donner la ligitimitè d'envahair l'irak .Parmi eux l'algerie qui par les pressions a dus ceder est envoyas (affaire garder secrete) des troupes,mais la rue algeriennes etait en effervissance et le pouvoir affaibli,
                            voyons les pressions de l'exterieur et de l'interieur ,le pouvoir a ceder a la pression de la rue,et a ordonner a ses troupes de rebrousser chemin après un escale au soudan.
                            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                            Commentaire


                            • #15
                              Takamra ! tu m'évites une crise dans les cercles de discutions;merci !
                              Moi qui dit tjs que l'armée algérienne est une armée du peuple et son premier rôle est la défense du pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X