Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans cinq ans, l’Algérie sera autosuffisante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans cinq ans, l’Algérie sera autosuffisante

    «La facture alimentaire de l’Algérie sera équilibrée dans cinq ans et permettra d’arriver à une autosuffisance grâce à la croissance du secteur agricole».C’est ce qu’a affirmé Mustapha Mekideche, vice-président du Conseil national économique et social (CNES). Il a expliqué qu’avec « la nouvelle politique foncière, les agriculteurs, aujourd’hui, sont sécurisés et ceci leur permet d’investir et de produire correctement, à la fois, pour les marchés nationaux et même pour l’exportation, comme c’est le cas pour nos voisins maghrébins et d’autres pays de la Méditerranée».

    Cette croissance à deux chiffres du secteur agricole qui a permis, rappelons-le, une couverture de la demande nationale à 70%, est due, selon le vice-président du CNES à trois facteurs clés. D’après lui, le premier facteur est celui du «progrès enregistré dans la production céréalière qui a connu, depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000, une moyenne de production de 30 millions de quintaux. Ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter, pour enregistrer, cette année, plus de 50 millions de quintaux, malgré des conditions climatiques difficiles ».

    « L’autre élément qui a contribué à libérer l’initiative c’est la réforme foncière agricole qui a sécurisé l’agriculteur et a créé une forme de stabilisation dans la production agricole, ce qui a encouragé l’investissement dans ce secteur», a-t-il expliqué. Le troisième élément qui a participé à la croissance du secteur agricole, toujours d’après Mustapha Mekideche, « est celui du traitement de la question hydrique, avec les grands transfère qui ont été mis en place, ce qui a permis une large disponibilité d’eaux et de plus en plus de terrain irrigués». « Malgré tout cela, il reste beaucoup à faire. Il faut organiser et libérer l’initiative agricole pour arriver à un développement réel de l’agriculture dans notre pays », a-t-il souligné.

    Nabil Mansouri

  • #2
    Dans cinq ans, l’Algérie sera autosuffisante

    ah enfin..c'est une bonne nouvelle...

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          avec de la perseverance du travail et l eradication des relais algerien (oaic -ministere de l agriculture et meme certains a la presidence)du juif je n ai plus son nom
          l algerie deviendra a n en pas douter le grenier de l europe je veux dire de l afrique
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Un voeux pieux ne suffit pas... En Islam quand on convoite une chose (licite) on invoque Dieu (ad-du`a) et on mets en place les moyens nécessaires à l'obtention de cette chose (al akhdhu bil asbâb). Les effets d'annonce, restent des effets d'annonce...
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              l algerie deviendra a n en pas douter le grenier de l europe je veux dire de l afrique

              du monde..même..!

              mais bon en attendant ..l'Algerie...importe plus de 50% de ses besoins..en blé..en pomme de terre..etc..faut bien amnger en attendant l'autosuffisance

              Commentaire


              • #8
                Il ya indiscutablement une réelle avancée en matière d'agriculture... Mais réaliser en cinq ans ce qu'on a pas réalisé en cinquante! Faut pas rêver!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  faut pas s'étonner de ces annonces quand on donne l'impression de tout gober

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui je confirme, Elle sera autosuffisante en kosbor et citron,et d'ailleurs bouteflika s'est prononcé au sujet du citron en disant "mes chers compatriotes, pour vivre longtemps il ne faut jamais être pressé"

                    Commentaire


                    • #11
                      sans blague! je vais investir dans l'agriculture!

                      Commentaire


                      • #12
                        ça me fait sourire,
                        Autosuffisant ? On a tout pour l'être sauf la volonté politique
                        Ainsi va le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          sans blague! je vais investir dans l'agriculture!
                          Je te suggère de commencer par l' élevage ovin, d'autant plus que l'aid approche et que le prix avoisine les 5Oooo Da , Tu produiras de la viande, de la laine, du lait, du fromage et du fumier que tu pourras utiliser et lancer ton investissement en agriculture.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans cinq ans, l’Algérie sera autosuffisante
                            .... et autosuffocante !
                            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                            Commentaire


                            • #15
                              La facture alimentaire de l’Algérie sera équilibrée
                              Comment ça !Est-ce que ça veut dire que le solde des importations-exportations en matières de produits agricoles sera nul ! Ou simplement il sera moins catastrophique qu'aujourd'hui !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X