Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mariage et changement de robes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mariage et changement de robes

    Bonjour,

    au bled, en Kabylie ... lors d'un mariage, la mariée porte plusieurs robes ... quelles sont les plus usitées ? mis à part la robe blanche traditionnelle

    et combien en faut il ?

    merci de votre aide

  • #2
    C'est la mariée avec sa mère et sa belle mère qui décident du nombre de robes. Chacune peut choisir les robes qu'elle veut porter ça va de la robe blanche, à la taksiouye ou robe de soirées ......ça fait partie du trousseau de la mariée.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      C'est la mariée avec sa mère et sa belle mère qui décident du nombre de robes

      Ah bon c'est pas les Neggafas ?!!!

      Commentaire


      • #4
        Pas de negafas chez nous, les mères suffisent
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Je comprend pas ce que vs dites, negafas c'est quoi?

          Chez ns à Annaba, c'est 7 tenue différentes, de 7 couleurs, elle ne doit pas les porter tte, mais la majorité lors de son marriage, et celle qu'elle porte pas, elle les mentre avec "le3tya" on l'appel comme ça ns, ts les cadeau que le marie lui raméne avec la valise, et si elle n'as pas terminer de préparer ces gandoura, El Machta (c'est une femme qui prépare la mariée) lui donne les cienne spécial, c'est tt un carnaval la marié le jour de son marriage, mais c'est tellement beau. H@
          "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
          H@

          Commentaire


          • #6
            neguaffa, c'est celle qui loue les robes et les bijoux, je voulais faire neguaffe avant d'etre plombier, mais ca n'a pas marcher !

            Commentaire


            • #7
              Ah oui, Negaffa c'est El Machta chez ns. H@
              "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
              H@

              Commentaire


              • #8
                7 ...

                j'ai entendu dire une d'oran, une d'alger, une de constantine, une kabyle ... oui ça fait un peu défilé, un peu carnaval mais ça doit être très amusant

                ma mère reste ici .... et ma belle mère ne parle que kabyle et mon kabyle est encore trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès imparfait donc pour communiquer c'est pas ça ! dans la cuisine par gestes on se débrouille bien mais je ne vois pas comment elle va m'expliquer les robes .... donc je cherchais ce qui se fait le plus et la 2ieme mariée prépare tout avec sa mère et ses soeurs et ne me communique rien (c'est normal elle est en algérie moi en europe et pas sur internet !)

                Commentaire


                • #9
                  Je suis d'Annaba et pas de Constantine.

                  Il faut que tu trouve un moyens pr communiquer avec eux, si non

                  Alf Mabrouk et bon courage car tu en a besoin!!! H@
                  "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                  H@

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis kabyle et chez moi, il n'y a pas besoin de se changer plusieurs fois, celles qui le font, c parce qu'elles imitent les Algéroises je crois.

                    Sinon, généralement, on met la robe blanche (c le grand classique), et pour être plus à l'aise, on met une robe kabyle. Certaines rajoutent une robe berbère.
                    Saches que si tu dois te procurer toutes ces robes, non seulement il te faudra du temps, en plus ça te coûtera cher. Personnellement, je préfère dépenser cet argent pour m'acheter des choses pour notre appart ou pour le voyage de noces.

                    Bonne chance

                    Commentaire


                    • #11
                      Eh ouiii ! tt cette liste est a la charge financière du Mec !!

                      Commentaire


                      • #12
                        lol bachir

                        oui je pense que c'est nagafa qui ramène avec elle les sept robes.
                        Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre,c'est regarder ensemble dans la même direction.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour tt le monde

                          chez nous (Alger) tu n'est obligé de parlé de tes robe a ta belle mère tu fait ce qu'il te plais toi si non en générale on mi une robe traditionnelle de la région de ton mari(si tu veux leur faire plaisir) si non tu choisi ce qui te plais je te donne un exemple chez nous tte mes tante on mi un « karakou » OU une « djeba fergani » ou des fois les deux mais personnellement je préfère l'une des deux c’est mieux en plus un « kafton »,on ajoute une robe berbère « «chawi » une ou deux robes soirée et la robe blanche et tu ajouté ce que tu veux et enlevé ce que tu veux c'est a toi de choisir,

                          et "le3tya" ce que desty (au passage salut desty ça va) c'est le "Tbek" chez nous et c'est généralement lors de « lhana » ou du fiançailles pas lors du mariage

                          Mais tu sais sabrina_be tu peux faire comme tu veux tu ne dois pas appliqué la tradition a la lettre car tu sais sa coûte très chair donc si tu as les moyens tant mieux sinon fait ce qui t’arrange toi et ton homme c’est comme ça sa passe même chez nous

                          Voila j’espère que je t’ai aider avec c’est simple information que j’ai

                          mabrouk 3lik la3kouba ldrari,inchallah une belle vie pleine d’amour
                          Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                          Commentaire


                          • #14
                            bachir .... et non ! pas à la charge du mec ! il a déja bien assez avec la fête !

                            merci à toute ... je ferai avec mes moyens ... j'irai voir les locations possibles ... j'ai un idée de ce qui se met y'a plus qu'a

                            mais je suis contente de savoir que j'ai l'essentiel : la robe blanche et la robe kabyle (j'en avais déjà mis 2 à la fatiha)

                            J'avais un peu peur de voir débarquer ma belle soeur avec une valise énorme ... c'est pas le top 2 mariées à la même fête !

                            Le principal c'est le bonheur après ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Slt Kaninama, wech raki toi aussi.
                              Chez ns les 7 tenues doivent être préparé par la marriée, lors de etasdira elle peut mettre celle de El Machta, mais elle doit mettre au moin une de ces gnader, la robe blanche méchi fi lehsab, en plus elle aura besoin de ces gnader pr les autres marriage, derénavant elle portera que legnader pas les robes, puisque c'est une dame now, c'est la différence une demoiselle et une dame.
                              Chez ns le3tya méchi fi les fiançaille, ya tte une fête qui s'appel le3tya, win ydirou el héna avec El Machta et etesdira, et avec tte les gnader dont on parlé, et en général, depuis quelque temp, ici, le jour de le3tya toudkhel la3roussa (toudkhel ça veut dire yediha le3ris) et chacun à ces habitudes. H@

                              PS: gnader c'est le pluriel de gendoura.
                              Dernière modification par Destysina, 18 juillet 2006, 13h57.
                              "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                              H@

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X