Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le patron de l’Africom appuie une «solution politique» au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le patron de l’Africom appuie une «solution politique» au Mali

    Le commandant en chef de l’AFRICOM (commandement des forces armées américaines en Afrique) le général Carter F. Ham, a estimé cet après midi qu’une intervention militaire au Mali n’est pas dans les plans des Etats-Unis. « Je ne suis pas là pour discuter de notre présence militaire au mali mais pour encourager le dialogue à l’intérieur de ce pays et avec les pays voisins de la région pour le rétablissement, de la stabilité à Bamako», a déclaré le patron de l’Africom, en réponse à une question sur la position de son pays sur une éventuelle intervention militaire au Mali lors d’un conférence de presse au siège de la chancellerie américaine. Rappelant qu’il était venu en Algérie pour échanger avec les responsables sur des questions liées à la sécurité dans la région, Carter Ham a tout de même concédé que les États-Unis «feront une évaluation la situation au Mali au terme des discussions au conseil de sécurité». Bien qu’il ait laissé ouverte la possibilité d’une assistance militaire pour déloger les groupes terroristes au nord, la chef de l’Africom a précisé cependant qu’il n’ y aura pas de soldats américains au Mali».
    “Rétablir la légitimité du gouvernement à Bamako»
    Le général n’a pas souhaité commenter la position française qui a clairement opté pour l’option armée, se contentant de préciser qu’il s’agit là «d’une question politique à laquelle un général ne pourra pas répondre». Il nuancera cependant que «notre souci actuel est de rétablir la légitimité du gouvernement à Bamako». Le commandant en chef de l’Africom n’a pas manqué de souligner l’importance d’ouvrir «le dialogue» avec les groupes opérant au nord du Mali à l’exception des «groupes terroristes». Il s’est néanmoins gardé d’identifier ces groupes avec lesquels «Bamako et les pays riverains» doivent dialoguer.
    Interrogé sur la position des Etats-Unis à l’égard du groupe Ansar Dine, le conférencier a soigneusement évité de faire des commentaires, se contenant de dire : je suis ici pour comprendre qui est un groupe terroriste et qui ne l’est pas». Et d’ajouter : on essaye de comprendre quel est le rôle du MUJAO, du MNLA, et d’Ansar Dine. Pour le général de l’Africom la situation est «très compliquée» au Mali. S’il n’exclut rien à priori, il dit être convaincu que la crise ne peut être résolue que «politiquement et diplomatiquement».
    “Vente d’armes à l’Algérie”
    Pour autant, il suggère qu’il pourrait y avoir une attaque militaire de type précise, pour laquelle les États-Unis sont disposés à mettre les moyens. En résumé, le général a estimé qu’il y a au moins quatre enjeux au Mali. A commencer par l’absence d’un gouvernement légitime à Bamako et la nécessité de faire face aux besoins immenses des populations du nord. Carter Ham cite également la crise humanitaire «préoccupante» et enfin la présence des groupes terroristes.
    Notons que le patron de l’Africom qui s’est entretenu avec le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel et le vice ministre de la défense Abdelmalek Guenaïzia, sera reçu cet après midi par le président de la république. Il a profité de cette conférence de presse pour féliciter l’Algérie d’avoir renforcé la sécurité du siège de l’ambassade américaine à Alger. Il a aussi déclaré que la vente d’armes à l’Algérie “pourrait être examiné prochainement”
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

  • #2
    Crise malienne : les Etats-Unis appuient l'approche ALGERIENNE

    Le général Carter F. Ham, commandant en chef de l’AFRICOM (commandement des forces armées américaines en Afrique), a affirmé lors d’une conférence de presse à Alger que son pays n’envisageait pas une présence militaire dans le nord du Mali.
    "La seule alternative qui ne pourrait pas exister, c’est la présence militaire américaine dans le nord du Mali", a-t-il dit.
    Pour lui, "l’un des aspects clés dans le règlement de ce conflit, c’est de faire la distinction entre les groupes armés dans cette région et définir ceux qui sont terroristes et ceux qui ne le sont pas".
    La vision américaine pour un règlement politique et diplomatique de la crise malienne rejoint, ainsi, l’approche algérienne présentée, mercredi dernier à New York, par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, lors de la réunion de haut niveau sur le Sahel et le Mali, organisée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
    Cette approche préconise de cerner les aspects à prendre en considération dans la définition d’une stratégie pour le Sahel en cours d’élaboration par les Nations unies.
    L’Algérie estime, à ce propos, que pour s’entourer de meilleures chances de succès, la recherche d’une sortie de crise au Mali gagnerait à être conduite dans le respect de certaines exigences.
    Il s’agit d’abord d’aider et soutenir les Maliens en tant que premiers acteurs dans la recherche de solutions à leurs problèmes.
    Le deuxième aspect sur lequel l’accent doit être mis, est que les acteurs de la communauté internationale doivent être guidés par un même agenda et leurs efforts conduits selon un même ordonnancement, en tenant compte non seulement de la volonté des Maliens et des prérogatives de la Cedeao, mais aussi des intérêts de sécurité nationale des pays du champ voisins du Mali (Algérie, Niger et Mauritanie).
    Il doit également être tenu compte des responsabilités de supervision et de coordination dévolues à l’Union africaine en matière de maintien de la paix et de la sécurité et de l’appui attendu de l’ONU.
    Quant à la troisième exigence défendue par l’Algérie, est qu’une solution politique négociée doit être dégagée dans les meilleurs délais possibles pour éviter toute situation d’enlisement, qui impliquerait les acteurs qui se démarquent sans équivoque du terrorisme et du crime international organisé et qui renoncent à toute atteinte à l’intégrité territoriale du Mali.
    Le général américain a expliqué, dans ce contexte, que les Etats unis "n’ont pas la même compréhension" que l’Algérie au sujet de ce qui ce qui se passe au Mali et c’est pour cette raison, a-t-il dit, que "nous essayons de comprendre quel est le rôle du groupe Ansar Eddine ou encore celui du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) et du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).
    Il a indiqué que d’autres défis doivent être relevés, "à commencer par la mise en place d’un gouvernement légitime à Bamako (capitale du Mali) et la nécessité de faire face aux préoccupations des populations dans le nord (du Mali)".
    Le responsable militaire américain s’est dit convaincu que "finalement, la crise au nord du Mali ne peut être résolue que de manière diplomatique ou politique". "La composante militaire fera partie d’un tout et jouera un rôle bien précis dans le règlement de ce conflit", a-t-il noté.
    D’autre part, le général Carter Ham a rendu hommage à l’Algérie pour son action "très efficace" dans le traitement de la crise humanitaire générée par le conflit dans le nord du Mali.
    "Au nord du Mali, il y a une crise humanitaire grave engendrée par le conflit dans la région. Il y a des gens qui ont besoin d’eau et de nourriture et l’Algérie a été très présente et très efficace dans ce sens", a-t-il déclaré.
    L’Algérie a fourni une aide humanitaire de 5.800 tonnes au profit des réfugiés maliens dans les pays voisins, ainsi qu’aux populations déplacées dans le sud du Mali.


    ALGERIE soir
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

    Commentaire


    • #3
      Quant à la troisième exigence défendue par l’Algérie, est qu’une solution politique négociée doit être dégagée dans les meilleurs délais possibles pour éviter toute situation d’enlisement,
      quelqu'un peut nous expliquer c'est quoi une solution politique négociée ?



      Le général américain a expliqué, dans ce contexte, que les Etats unis "n’ont pas la même compréhension" que l’Algérie au sujet de ce qui ce qui se passe au Mali et c’est pour cette raison, a-t-il dit, que "nous essayons de comprendre quel est le rôle du groupe Ansar Eddine ou encore celui du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) et du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).
      tu m'étonne mon général , ...autant dire que l'algérie ne propose rien ..
      enfin plus maintenant puisque le principal souci étant le MNLa et sa revendication indépendantiste qui a été neutralisé à présent..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Le patron de l’Africom le général Carter F. Ham appuie une «solution politique» au Mali

        « Je ne suis pas là pour discuter de notre présence militaire au mali mais pour encourager le dialogue à l’intérieur de ce pays et avec les pays voisins de la région pour le rétablissement, de la stabilité à Bamako »,
        Ces propos à Alger

        Un message clair et net à la France , ce n est pas la peine de contrarier la politique extérieure algérienne ..Nous là avec l Algérie nous soutenant sa proposition concernant le Mali entant que voisin de l Algérie , pour une solution démocratique et politique au Mali !!!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          quelqu'un peut nous expliquer c'est quoi une solution politique négociée ?
          .
          @xenon
          salut
          La solution politique envisagée pour éviter toute intervention étrangère dans un pays souverain ; c est le rapprochement entre le MNLA et l armée pour préserver l intégrité territoriale du Mali ( la seule priorité politique pour la stabilité du Mali ) ,

          ainsi le MNLA intégrera le gouvernement malien entant que Tel ( Touregs ) ...sur ça que les médiations sont déjà en cour à Alger entre ces deux vrais belligérants ..

          Là , Ançar eddine " salafistes et les terroristes/Aqmi/Mujao seront isolés entant que terroristes ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Salut houari ,
            mais le probléme est que ce sont ansar addine et le mujao qui contrôlent le nord mali , le MNLA étant défait .
            donc comment obtenir la libération de cette région avec une solution politique négociée ? c'est à dire ils vont aller ou les lascars ? sachant leur caractère idéologique absolutiste je ne vois pas comment ils vont lâcher tombouctou ou Gao ?

            En fait Alger ne propose rien , ou alors fait mine de jouer la carte de la conciliation pour sauver les apparences tout en soutenant en sous main l'intervention , c'est plus logique car les tribus touaregs sont impliqués avec l'un ou l'autre des groupes contrôlant le mali du nord , autant laisser les autres faire le sale boulot et de ne pas s'impliquer..
            c'est ma grille de lecture de la position algérienne ..ne rien dire et laisser faire..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Salut houari ,
              mais le probléme est que ce sont ansar addine et le mujao qui contrôlent le nord mali , le MNLA étant défait .

              -En fait Alger ne propose rien
              .
              @xenon
              Tout l enjeu se joue sur le dos des terroristes et les narco-trafiquant qui ont investit la region du Sahel ...A qui profite cette armada ??

              Évidement tu le sais !!

              @xenon


              le MNLA non défait , plutôt gagnant en long et en large , elle cherche pour le moment d étre reconnu politiquement , entant que tel au Mali , pas tout le temps isolé ( c était une idée très chère à la France au detriment de l état du Mali ...qu elle l entretenait tout le temps )

              Aprés les négociations , le MNLA se rallie à l armée , puisque l armée malienne est trés équipé en armement que MNLA , aura un apport du MNLA de la connaissance du Terrain du Nord , là l ONU agira dans le cadre de la lutte anti-terroriste international , déjà une loi internationale va entrer en vigueur promulguée par l ONU .. ...là une autre histoire apparaitra pour les amerloques comme en Libye , le Balai et le nettoyage

              - Un prétexte solide à l EM /mixte ( Mali , Mauritanie , Niger et Algerie ) rentreront en action , une cooperation solide dans la lutte anti-terroriste au Mali et au sahel en aidant l armée malienne par tous tous renseignements sur les terroristes et les narco-trafiquants qui se baladent dans le sahel ..

              Pour ton info :

              l ANP n interviendra jamais à l extérieure de l Algérie ..Regie par la constitution ..elle ne peut agir daans un pays souverain comme le fait la France et d autres pays africains affilés à la Françafrique ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                posté par xenon

                -En fait Alger ne propose rien
                .

                c est toi qui le dis , Alger agit sans tapage mediatique ..

                He bien voilà , l ONU vient de trancher ...
                Pas d intervention militaire au Mali ..Ni Cédéoa , ni française ..La solution est aux mains des maliens

                C est le MNLA qui va agir et combattre les salafistes " wahhabites " , ainsi l AQMI et le Mujao

                Le projet politique français pernicieux dans la region Sahel est tombé à l eau faute de franchise avec l Algerie sur la lutte anti-terroriste , anti crime organisé , ainsi la lutte contre narco-trafiquants qui occupent le sahel , region devenu transit de la drogue vers le moyen orient et l Europe ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Le projet politique français pernicieux dans la region Sahel est tombé à l eau faute de franchise avec l Algerie
                  __________________________________________________ ______

                  Crois tu vraiment que les Français et les US attenderont le feu vert d'Alger ils ne l'ont pas fait au Lybie et crois tu qu'ils le font avec le Mali.

                  Commentaire


                  • #10
                    @CaboMoro

                    ça se confirme :
                    Le projet politique français pernicieux dans la region Sahel est tombé à l eau ; faute de franchise avec l Algerie sur la lutte anti-terroriste , anti crime organisé , ainsi la lutte contre narco-trafiquants qui occupent le sahel , region devenu transit de la drogue vers le moyen orient et l Europe ..

                    Héhé , ce qui concerne le Maroc : tu l avais ôté , crime organisé et narco-trafiquant , ainsi le Mujao ??

                    Relit !!!! Le monde sur la «voix» d'Alger
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...24&postcount=1
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est claire que le Mali ne fait plus confiance a Alger, pourtant ces derniéres années ils étaient en coopération étroites avec l'algérie. Ca montre clairement la faiblesse de la diplomatie algérienne et aussi que tous le monde dans la région sait maintenant les visées mal saines de l'Agérie sur les ressources de la région.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le général américain a expliqué, dans ce contexte, que les Etats unis "n’ont pas la même compréhension" que l’Algérie au sujet de ce qui ce qui se passe au Mali et c’est pour cette raison, a-t-il dit, que "nous essayons de comprendre quel est le rôle du groupe Ansar Eddine ou encore celui du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) et du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).
                        ..............................................

                        Et certains nous disent qu'ils sont sur la même longueur d'onde alors que cette déclaration entraine beaucoup de points d'interrogations sur le jeu trouble de la junte d'Alger avec ces groupuscules islamistes...

                        Commentaire


                        • #13
                          @Serpico

                          Le monde sur la « voix » d'Alger , confirmé à l ONU

                          le refus d une intervention militaire au Mali ..

                          La France commence à pleurnicher , n a plus de parole à l ONU !!!

                          La suite viendra sur d autre chose au Maghreb
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X