Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Christopher Ross marque son retour par la présentation d’un rapport au conseil de sécurité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Christopher Ross marque son retour par la présentation d’un rapport au conseil de sécurité

    En mai dernier, Rabat demandait le départ de Ross. Dans les prochaines semaines, le même Ross présentera, devant les membres du conseil de sécurité, un état des lieux du processus de négociations au Sahara. C’est la première étape avant sa tournée dans la région.

    Après quelques mois de chômage technique, Christopher Ross est de retour sur le dossier du Sahara. Son agenda serait même fixé. L’envoyé personnel du secrétaire général s’apprête à effectuer dans les prochaines semaines une nouvelle tournée dans la région. En attendant ce très attendu rendez-vous, le médiateur américain a profité des travaux de la 67ème session de l’Assemblée générale de l’ONU pour annoncer officiellement sa « reprise » de ses fonctions. Vendredi à New York, il a eu des entretiens avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Margallo. Ross n’y est pas rentré bredouille, il a pu arracher un soutien clair et fort de Madrid à sa mission. « Nous avons rassuré M. Ross du soutien de l'Espagne à la recherche d'une solution stable, pacifique au Sahara Occidental, qui prenne en compte le principe de l'autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre des principes et des résolutions de l'ONU » a déclaré Margallo à la presse à l’issue de sa réunion avec Ross. Un bon point dans l’escarcelle de l’américain. La Mauritanie, partie prenante dans les négociations indirectes sur l’avenir du Sahara, a également réitéré son appui à Christopher Ross.
    Ross devant le conseil de sécurité
    Avant d’initier sa tournée dans la région, l’envoyé personnel du secrétaire général au Sahara devra comparaître devant les membres du conseil de sécurité pour la présentation d’un état des lieux du processus des négociations entre le Maroc et le Polisario. Une réunion qui devrait être à huis-clos. L’annonce en a été faite par Ban Ki-moon lors de son allocution à la 67ème session de l’Assemblée général de l’ONU. Le secrétaire général a notamment reconnu les nombreux obstacles qui se dressent devant la résolution du conflit au Sahara. Et de rappeler que les deux derniers rounds des réunions informelles, la 8ème en juillet 2011 et la 9ème en mars 2012, tenues à Manhasset aux Etats-Unis, n’ont guère enregistré de progrès.
    Le passage de Ross devant les Quinze du conseil de sécurité sera suivi par une nouvelle tournée dans la région. Une conséquence logique de la levée, fin août, de l’obstacle marocain à la reprise de la mission du médiateur américain au Sahara. Pour mémoire, en mai dernier, Rabat avait réclamé, haut et fort; le départ de Ross. Une demande qui s’était heurtée au refus catégorique de Washington. Parfaitement conscient de l’influence américaine dans le dossier, le royaume s’est résigné à accepter le retour de Ross. Une concession au « partenaire stratégique» du Maroc.

    Par Mohammed Jaabouk

  • #2
    retour de Ross

    si le Maroc a acceté son retour,c'est parceque le SG DE L'onu,et les USA et les autres pays qui soutiennent la proposition de l'autonomie,ont donné au Maroc des garanties contre tous dérapages ...on attend tjrs sa visite a la region et surtout au Maroc si il aura lieu pour juger...
    a ce moment la,et a travers les actes de ROSS,on peut dire que les pressions du Maroc qui ont gagné ou la pression de ce diplomate..et je précise encore une fois,si et seulement si cette visite au Maroc aura lieu.

    Commentaire


    • #3
      Pour mémoire, en mai dernier, Rabat avait réclamé, haut et fort; le départ de Ross. Une demande qui s’était heurtée au refus catégorique de Washington. Parfaitement conscient de l’influence américaine dans le dossier, le royaume s’est résigné à accepter le retour de Ross. Une concession au « partenaire stratégique» du Maroc.
      @ mohand-ameziane



      ENTRE MAI ET LE 13 SEPTEMBRE 2012, M. ROSS A BIEN COMPRIS QU'IL EST UN FACILITEUR AMERICAIN AUPRES DE L'ONU ET NON UN POLISARIEN.

      S'il pourra revenir à son poste:

      C'EST SOUS CONDITIONS MAROCAINES

      Washington, 13 sept. 2012 (MAP) - La secrétaire d'Etat US, Hillary Clinton, a réitéré, jeudi à Washington, le soutien "constant" des Etats Unis au plan marocain d'autonomie au Sahara qui est "sérieux, réaliste et crédible".

      "Nous l'avons clairement spécifié: le plan marocain d'autonomie au Sahara est sérieux, réaliste et crédible", a réaffirmé Mme Clinton à l'ouverture de la première session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, en rappelant que "la politique américaine à ce sujet demeure constante depuis des années".

      Le plan d'autonomie, a estimé le chef de la diplomatie américaine, "représente une approche à même de satisfaire les aspirations des habitants du Sahara à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité".

      Elle a, en outre, souligné que les Etats Unis "continuent de soutenir les négociations sous l'égide des Nations Unies", ainsi que "les efforts visant un règlement durable, pacifique et mutuellement acceptable" et formé le voeu de voir les parties oeuvrer dans ce sens. (MAP). BB/FF---BI. BR.

      Commentaire


      • #4
        Je ne pense pas que les Sahraouis refusent de s'unir aux marocains sous un même drapeau.Ils refusent d’être des sujets, statut dont certains, ici, s'enorgueillissent.

        Commentaire


        • #5
          L’annonce en a été faite par Ban Ki-moon lors de son allocution à la 67ème session de l’Assemblée général de l’ONU. Le secrétaire général a notamment reconnu les nombreux obstacles qui se dressent devant la résolution du conflit au Sahara. Et de rappeler que les deux derniers rounds des réunions informelles, la 8ème en juillet 2011 et la 9ème en mars 2012, tenues à Manhasset aux Etats-Unis, n’ont guère enregistré de progrès.
          mensonge, mensonge quand tu nous tiens

          ban ki moon n'a meme pas parlé su conflit du sahara et encore moins des obstacles et des rounds de négociations et voici le texte intégrale de son allocution (traduction google)

          Le Secrétaire général Ban Ki-moon
          Assemblée générale
          25 Septembre 2012
          Discours à la 67e Assemblée générale débat général

          Nous nous réunissons chaque année dans cette grande salle de regarder sobrement, et sans illusion, à l'état de notre monde.

          Cette année, je suis ici pour tirer la sonnette d'alarme au sujet de notre orientation en tant que famille humaine.

          Nous pouvons tous voir insécurité et l'injustice, l'inégalité et l'intolérance.

          Je vois les gouvernements gaspillent les fonds vastes et précieux sur les armes meurtrières - tout en réduisant les investissements dans les personnes.

          Les impacts graves et croissantes du changement climatique sont là devant nos yeux - mais trop de gens au pouvoir semblent volontairement aveugle à la menace.

          Il s'agit d'une période de crise, de transition et de transformation - un moment où le temps lui-même n'est pas de notre côté.

          Les gens veulent des emplois et la perspective d'une vie décente.

          Trop souvent, ce qu'ils obtiennent est plutôt la division ... retard ... et le déni de leurs rêves et leurs aspirations.

          Nous avons besoin de regarder plus loin que cette salle pour voir des expressions de la soif de progrès. Un grand nombre d'entre vous êtes ici pour la première fois - de nouveaux leaders, installés par de nouvelles voix, et on s'attend à faire des pauses décisive avec le passé.

          Vos gens veulent voir des résultats en temps réel, maintenant, pas un avenir lointain.

          L'ONU est confrontée à juste titre, le même examen - la même impatience - les mêmes exigences en matière de responsabilisation. Les gens ne regardent pas à cette organisation d'être simplement un miroir renvoyant un monde divisé.

          Les gens veulent le progrès et les solutions d'aujourd'hui. Ils veulent des idées, votre leadership et d'espoir concret pour l'avenir.

          Notre devoir est de répondre à ces frustrations et les aspirations.

          Mon programme d'action met en évidence cinq impératifs, comme je l'ai indiqué en Janvier de cette année: le développement durable, la prévention, la construction d'un monde plus sûr, aider les pays en transition et l'autonomisation des femmes et des jeunes.

          Je prends cœur des étapes importantes avancées sur certains de ces fronts.

          L'extrême pauvreté a été réduite de moitié depuis l'année 2000.

          Les transitions démocratiques sont en cours dans le monde arabe, du Myanmar et de nombreux autres pays.

          La croissance économique de l'Afrique est devenue le plus rapide du monde.

          L'Asie et l'Amérique latine font d'importants progrès.

          Cependant, nous devons élever nos niveaux d'ambition.

          Nous avons besoin de plus de chacune et chacun d'entre vous. Et le monde a besoin de plus de notre Nations Unies.

          Mesdames et Messieurs,

          Le Développement Durable est Couleur porteur de nos espoirs versez l'avenir. En important that Secrétaire général, J'en ai ma fel Toute première priority.

          Pourtant, La Pauvreté Et L'Inégalité généralisées demeurent.

          Notre utilisation des ressources pousse la planète à la limite en of this may qu'elle soutient. Verser Écosystèmes certains, this is LIMITE sur le point de d'être Atteinte. According Les Meilleurs Scientifiques du monde, Nous Devons changer de cap avant qu'il ne Soit trop Tard.

          Hier, le Président de la Banque Mondiale et moi-même Avons Annoncé Que In the cadres de l'initiative «Tous Énergie durable coulée», des dizaines de milliards de dollars VONT Pouvoir être de coulée dégagés des Projets portante sur l'Accès à l ' énergie et l'efficacité énergétique.

          Demain, je lancerai juin nouvelle initiative intitulée «L'éducation avant tout».

          Jeudi, Nous annoncerons de nouvelles contributions IMPORTANTES pour L'initiative «Renforcer la nutrition».

          Et la SCÉ Deux Dernières Années, 260 Partenaires de l'initiative «TOUTES LES FEMMES, LES ENFANTS Tous» Ont déboursé des fonds supplementaires s'élevant a 10 milliards de dollars.

          Prouvons Nous, sur le terrain, au Québec les partnerships bien Penses may Donner - et donnent des Résultats - qu'aucun d'Entre Nous ne could be obtenir Seul.

          Il Reste A Peine Trois ans JUSQU'A expiration du delai fixe l'écoulement réalisation des Objectifs la du Millénaire pour le Développement,. Portals Nous Devons redoubler les efforts d'eliminer versez la misère. La crise économique ne-peut Servir d'excuse coulée Revenir sur des engagements Qui concernent les needs Fondamentaux de Tous les Etres Humains.

          CELA being, meme si BNO atteignons les OMD, il Restera à faire beaucoup.

          La Conférence de Rio +20 un ouvert la voie, including à l'adoption d'ensemble d'Objectifs non de Développement Durable.

          These Nouveaux Objectifs, AINSI that the development programme de coulée l'après-2015, orienteront nos travaux préparatoires pendant des Années.

          Les OMD have déclenché juin mobilisation remarquable à L'Échelle Mondiale. These Nouveaux dispositifs doivent faire de meme: toucher et inspirateur les gens du Monde Entier.

          Excellences,

          Mesdames et Messieurs,

          D'action sur le changement climatique reste une pièce majeure d'inachevé.

          Dernière Décembre, les États membres ont convenu de conclure un accord juridiquement contraignant en 2015. Maintenant, vous devez faire bien sur cette promesse. Le temps est compté sur notre capacité à limiter la hausse de la température mondiale à 2 degrés centigrades.

          Changement de cap ne sera pas facile. Mais pour voir ce que seulement un fardeau manque le tableau d'ensemble. Développement durable et l'économie verte offre de remarquables possibilités de promouvoir l'emploi, la croissance, l'innovation et la stabilité à long terme.

          L'avenir que nous voulons peut-être le nôtre - si nous agissons maintenant.

          Excellences,

          Mesdames et Messieurs,

          Tout comme il ne peut y avoir de paix sans développement, il ne peut y avoir de développement sans paix.

          Je suis profondément préoccupé par la poursuite des violences en Afghanistan et en République démocratique du Congo. J'exhorte le Soudan et le Sud-Soudan pour résoudre tous les autres problèmes post-sécession.

          La Somalie a fait des progrès courageux et la Libye a tenu ses premières élections libres depuis un demi-siècle.

          Les gains doivent être encouragées et soutenues. Et nous devons continuer à nous concentrer sur la prévention des conflits avant qu'ils n'éclatent - et sur le règlement des différends par des moyens pacifiques.

          Dirigeants du Myanmar ont fait preuve de courage et de détermination dans le déplacement sur la voie de la démocratie et de la réconciliation.

          Le pays est confronté à de nombreux défis, de la réforme économique à la protection des minorités ethniques. Comme le gouvernement et les citoyens travaillent ensemble pour s'acquitter de ces responsabilités, la communauté internationale et les Nations Unies doivent fournir le soutien le plus fort possible.

          Mesdames et Messieurs,

          La crise dans le Sahel ne reçoit pas suffisamment d'attention et de soutien.

          Les tensions de la pauvreté, la fragilité, la sécheresse et sectaires sont une menace pour la stabilité de toute la région. Changements anticonstitutionnels de gouvernement ont eu lieu trop souvent. L'extrémisme est à la hausse. Les armes sont faciles à obtenir, tandis que les emplois sont difficiles à trouver.

          La communauté internationale a besoin d'un grand effort concerté pour remédier à cette situation alarmante. Demain, je vais présenter nos idées pour une stratégie intégrée. Les gouvernements et les organisations de la région, ainsi que des partenaires internationaux, travailler sur les détails dans les prochaines semaines. Je vous demande instamment d'engager et de donner à votre aide importante.

          La situation dans le Sahel met en évidence la nécessité de renforcer d'alerte précoce pour le développement. Capteurs et sismographes à travers le monde nous aider à se préparer aux catastrophes naturelles. Nous devons faire davantage pour détecter les tremblements de détresse face les plus pauvres et les plus vulnérables.

          Nous devons également nous concentrer davantage leur attention sur la sécurité alimentaire et la résilience nutritionnelle. Pour des millions de personnes, chocs fréquents sont la nouvelle norme.

          Les prix alimentaires sont de plus en plus volatile, provoquant panique, l'anxiété publique d'achat, et les troubles civils.

          Nous devons renforcer les filets de sécurité. Nous devons montée en puissance des investissements dans l'agriculture durable - en particulier pour les petits agriculteurs. Les gouvernements ne doivent pas imposer de restrictions commerciales sur les céréales et autres produits agricoles. Cela réduit les approvisionnements alimentaires et décourage les agriculteurs de plus de plus en plus.

          Ensemble, nous pouvons éviter les crises alimentaires que nous avons vu ces dernières années et atteindre notre objectif du programme Faim Zéro.

          Excellences, Mesdames et Messieurs,

          La situation en Syrie se dégrade de jour en jour.

          La crise ne se limite plus à la Syrie, c'est une calamité régionale aux ramifications mondiales.

          Il s'agit d'une menace grave et croissante pour la paix et la sécurité internationales dont le Conseil de sécurité exige l'action.

          Commentaire


          • #6
            suite du discours de ban ki

            Je demande à la communauté internationale - en particulier les membres du Conseil de sécurité et les pays de la région - à solidement et concrètement soutenir les efforts du Représentant spécial conjoint Lakhdar Brahimi.

            Nous devons faire cesser la violence et les flux d'armes aux deux parties, et mis en mouvement une transition syrien dirigé par les plus brefs délais.

            Les besoins humanitaires ne cessent d'augmenter, en Syrie et au-delà.

            La communauté internationale ne doit pas regarder dans l'autre sens spirale de violence hors de contrôle. Brutales violations des droits humains continuent d'être committted, principalement par le gouvernement, mais aussi par des groupes d'opposition.

            Ces crimes ne doivent pas rester impunis. Il n'ya pas de délai de prescription pour la violence extrême.

            Il est du devoir de notre génération pour mettre fin à l'impunité pour les crimes internationaux, en Syrie et ailleurs.

            Il est de notre devoir de donner un sens concret à la responsabilité de protéger.

            Excellences,

            Mesdames et Messieurs,

            Les vents du changement dans le monde arabe et ailleurs continuera à souffler.

            Après des décennies d'occupation rude et les restrictions humiliantes dans presque tous les aspects de leur vie, les Palestiniens doivent pouvoir exercer leur droit à un Etat viable qui leur est propre.

            Israël doit être capable de vivre en paix et en sécurité, exempt de menaces et de roquettes.

            La solution à deux Etats est la seule option viable. Pourtant, la porte peut être fermer pour de bon. La croissance continue des colonies de peuplement israéliennes dans le territoire palestinien occupé compromet gravement les efforts vers la paix. Nous devons sortir de cette impasse dangereuse.

            Je rejette également la langue du délégitimation et des menaces d'action militaire potentielle par un Etat contre un autre.

            Toutes ces attaques seraient dévastatrices. Le discours de guerre strident de ces dernières semaines a été alarmante - et devrait nous rappeler la nécessité de solutions pacifiques et le plein respect de la Charte des Nations Unies et du droit international.

            Les dirigeants ont la responsabilité de faire entendre leur voix à réduire les tensions au lieu d'élever la température et de la volatilité du moment.

            Construire un monde plus sûr, c'est aussi la poursuite de notre objectif d'un monde exempt d'armes nucléaires. Tant que ces armes existent, nous sommes tous à risque.

            Je suis impatient de succès de la conférence plus tard cette année sur la création d'un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires zone et toutes autres armes de destruction massive.

            L'Iran doit prouver l'intention exclusivement pacifique de son programme. La République populaire démocratique de Corée doit se déplacer vers la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

            Toutes les résolutions du Conseil de sécurité pertinentes doivent être mises en œuvre intégralement et sans retard.

            Excellences,

            Mesdames et Messieurs,

            Nous n'aurons ni paix ni développement sans respect des droits de l'homme et de la primauté du droit.

            L'autonomisation des femmes. La protection des enfants. Les traités et les déclarations qui ont étendu l'égide de protection. Ils sont nos pierres de touche.

            Haut niveau la réunion d'hier sur la primauté du droit a envoyé un message fort sur l'importance du droit international, de la justice et des institutions au sein et entre les nations.

            Au cours des deux dernières semaines, un acte honteux de grande insensibilité a conduit à l'infraction justifiable et la violence injustifiable.

            La liberté d'expression et de réunion sont fondamentaux. Mais aucune de ces libertés est une licence d'inciter ou commettre des violences.

            Pourtant, nous vivons dans un monde où, trop souvent, les divisions sont exploitées à court terme des gains politiques

            Trop de gens sont prêts à prendre de petites flammes de la différence et de les transformer en un feu de joie.

            Trop de gens sont tolérants de l'intolérance.

            La majorité modérée ne devrait pas être une majorité silencieuse. Elle doit se responsabiliser et à dire à fanatiques et extrémistes semblables: «vous ne parlez pas pour nous".

            Responsables politiques et communautaires doivent intensifier en ce moment.

            Mesdames et Messieurs,

            Face à de tells Enjeux, l'ONU obole continuateur de soi renouveler. Devons Portals Nous UNIS DANS être Des l'action, collaborer disciplines entrepre, les structures et entrepre entrepre Lieux d'affectation.

            Noûs sommes en train de de creer un Secrétariat Mondial, capable d'appuyer Notre présence Mondiale, la grâce d'un de services partagés, des dispositifs et des consommables utilisés Intégrés novatrices des Moyens Technologiques.

            La Mobilité du personnel des Nations Unies intérêt Premier pas essentiel. Il ya Longtemps qu'une initiative Allant DANS CE sens aurait Dû être de adopté. Noûs interférons juin proposition A CE SUJET DANS les Semaines À VENIR, et Nous Aurons Besoin de Votre Appui.

            Noûs Devons trouver ensemble le means of rationaliser le Processus budgétaire et de l'ancrer DANS LA Confiance. La microgestion ne insert les intérets de personne: ni CEUX QUI: Membres des Etats attendent des resultats rapides, ni CEUX des Représentants du Secrétariat Qui, Comme vous, tendent vers l'excellence. En important that Secrétaire général, je DOI Avoir mention assez de marge de manœuvre coulée assureur the management in a environnement dynamique.

            Devons Noûs also BNO préparateur à l'exploiteur pleinement Le Potentiel Que recèlent les partnerships DANS Tous Les Domaines.

            Je Ferai Prochainement propositions precises des Sur le renforcement des Moyens Ne disposons Call for constituer de tells partnerships, Ce Qui UNO permettra d'obtenir en plus de Résultats et de Meilleurs Résultats, d'Imposer Le Principe de Responsabilité et d'accroître la cohérence. Aurons Portals Nous absolument Besoin de coulée your Appui BNO acquitter de TOUTES les Tâches IMPORTANTES Que Vous Confiez à l'ONU.

            Une ONU forte, plus intérêt indispensable à Tout that BNO esperons Accomplir coulée les Peuples du monde. Devons Portals Nous prouver QUE L'ONU est Couleur capables de soi réformateur Et D'évoluer températures fils de prestations avec.

            Excellences,

            Mesdames et Messieurs,

            J'ai toujours la priorité aux personnes, et les défis au centre.

            Nous avons travaillé ensemble pendant des solutions aux problèmes qui sont importants pour les personnes par jour - et qui les empêchent de dormir la nuit.

            Vous, les dirigeants du monde, tenez entre vos mains le pouvoir de l'État ... et les leviers du gouvernement ...

            Vos gens s'attendent à vous d'écouter leurs aspirations, et de libérer leurs énergies et leurs idées.

            Le monde attend de vous de travailler les uns avec les autres pour le bien commun.

            Personne ne peut tout faire. Mais chacun de nous, si nous sommes unis, à notre façon, peut faire quelque chose.

            Ensemble, si tous assumer nos responsabilités, responsabilités collectives, nous pouvons satisfaire à des critères d'aujourd'hui, de saisir les opportunités d'une époque de changement radical, et donner une nouvelle vie aux buts et principes de la Charte fondatrice.

            Excellences,

            Je compte sur votre leadership et son engagement à rendre ce monde meilleur pour tous.

            Je vous remercie beaucoup.
            version originale http://www.un.org/apps/news/infocus/...sp?statID=1660

            Commentaire


            • #7
              Je ne pense pas que les Sahraouis refusent de s'unir aux marocains sous un même drapeau.Ils refusent d’être des sujets, statut dont certains, ici, s'enorgueillissent.

              @ Seagull

              ILS PARTICIPENT EN MASSES A TOUTES LES ELECTIONS

              Commentaire

              Chargement...
              X