Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tsunami frappe l'île de Java: au moins 86 morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un tsunami frappe l'île de Java: au moins 86 morts

    AP | 17.07.06 | 19:47


    JAK106-0717061749
    DJAKARTA (AP) -- Un puissant séisme de magnitude 7,7 sous le plancher de l'océan Indien a provoqué lundi un raz-de-marée de deux mètres de haut qui a balayé des stations balnéaires et des villages de pêcheurs sur l'île indonésienne de Java, faisant au moins 86 morts et 77 disparus, selon les autorités et médias locaux et la Croix-Rouge.
    Dans la station balnéaire de Pangandaran, la zone la plus touchée, certaines personnes, conscientes de l'arrivée du tsunami, ont grimpé sur des arbres ou se sont réfugiées dans des mosquées pour prier.
    "Toutes les maisons sont détruites le long de la plage", a déclaré une femme répondant au nom de Teti et qui était interrogée par la station de radio el-Shinta de Djakarta. "Les petits hôtels sont complètement détruits et au moins un restaurant a été balayé."
    On ignorait l'étendue des dégâts ailleurs sur le littoral. En effet, les routes sont coupées et il n'y a plus d'électricité. Mais des victimes ont été signalées à plusieurs endroits des 180 kilomètres de côtes affectées par le tsunami.
    Selon la Croix-Rouge indonésienne et les autorités locales, au moins 82 personnes ont péri à Pangandaran et dans la localité voisine de Cilacap. La radio el-Shinta faisait état de quatre morts supplémentaires.
    On ne signalait pas de ressortissants étrangers parmi les victimes, mais un Suédois était traité pour des blessures dans un hôpital local et ses deux fils de cinq et dix ans étaient portés disparus, selon un porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères.
    Plusieurs milliers de personnes ont également fui vers des zones situées en hauteur. Un témoin a raconté à la radio el-Shinta avoir vu la mer se retirer sur 500 mètres une demi-heure avant l'arrivée de la vague géante. "Je voyais des poissons sauter sur le fond de la mer. J'ai ensuite vu une vague qui ressemblait à un mur noir", a-t-il déclaré.
    Java n'avait pas été touché par le tsunami dévastateur de 2004, qui a tué 131.000 personnes sur l'île indonésienne de Sumatra.
    Le raz-de-marée a été provoqué par un séisme de magnitude 7,7 survenu à 15h24 et dont l'épicentre se trouvait dans l'océan Indien, à 240 kilomètres au sud-ouest de Java. Il a été ressenti jusqu'à Djakarta où des immeubles ont bougé. Deux répliques ont suivi, de 6,1 et 6,0, selon le Bureau géologique des Etats-Unis.
    Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique et l'Agence météorologique du Japon ont lancé des avertissements sur le risque de raz-de-marée dans l'océan Indien, et des vagues mesurant 10 à 20 centimètres ont également été observées sur l'île indonésienne de Bali et près des îles Coco (Australie).
    L'Indonésie avait été le pays le plus durement touché par le tsunami de 2004. Un système d'alerte a été mis en place depuis lors sur l'île de Sumatra mais pas sur celle de Java où un séisme meurtrier a fait plusieurs milliers de morts il y a sept semaines. AP
Chargement...
X