Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie opte pour le gaz de schiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie opte pour le gaz de schiste

    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dont le plan d’action de son gouvernement a été voté hier par l’APN, a, dans sa réponse aux députés, confirmé qu’à travers le projet de révision de la loi sur les hydrocarbures, l’Algérie opte pour l’exploitation du pétrole et des gaz non-conventionnels, et donc le très controversé gaz de schiste.

    Ce que le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, avait manqué d’avouer clairement lors de sa dernière intervention médiatique autour du projet de révision de la loi sur les hydrocarbures, le Premier ministre l’a exprimé sans détour hier devant les députés.

    Abdelmalek Sellal a affirmé, en effet, que l’Algérie ira vers le pétrole et le gaz non-conventionnel. Des énergies, a-t-il dit, qui se trouvent en profondeur et dont l’extraction demande des moyens et de nouvelles technologies. L’affirmation du Premier ministre dévoile le véritable arrière-fond du projet de loi sur les hydrocarbures.

    Un projet de loi, pour rappel, qui introduit une fiscalité spécifique pour l’exploration et l’exploitation des pétroles et gaz en question. Il s’agit d’allégements fiscaux pour les compagnies étrangères désireuses d’investir dans ce domaine.

    Bien des experts ont alerté sur les risques environnementaux de l’exploitation notamment du gaz de schiste, entre autres la contamination de la nappe albienne.
    Cela ne semble pas avoir donné à réfléchir au gouvernement, puisque le Premier ministre maintient l’option.

    Dans sa réponse aux députés, Abdelmalek Sellal a expliqué, par ailleurs, que la part de la valeur ajoutée des hydrocarbures qui était de 93% en 2000 a chuté à 36%, que le PIB hors hydrocarbures a fait un bond considérable entre 2000 et 2012, passant de 2 482 dollars à 10 311 dollars. Le PIB par habitant a connu également une progression durant la même période, passant de 1 540 dollars à 4 003 dollars.

    Clamant que son plan d’action se décline en la poursuite des programmes antérieurs jumelés au lancement de nouveaux, Sellal n’a servi aux députés que des performances. Ainsi le chômage, selon lui, est à 9% alors qu’il était de 29,5% en 2000 et qu’entre 2010 et 2012, sur les 3 millions d’emplois promis, 2 343 520, soit 83%, ont été créés, dont 124 908 dans le secteur économique. Abdelmalek Sellal a également déclaré que la production agricole nationale couvre les 70% des besoins alimentaires et que cette proportion sera de l’ordre de 75% en 2014. Les réponses et le plan d’action de Sellal ont convaincu une majorité de députés qui ont voté pour. En revanche, les islamistes de l’Alliance de l’Algérie Verte (AAV) et du FJD de Djaballah l’ont rejeté. Le FFS et le PT n’ont pas pu trancher. Ils se sont donc abstenus.

    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir)-

  • #2
    il est tres contreversé parais c mauvais pour l'environnement et surtous les nappes d'eau souterraine dans le desert ....

    Commentaire


    • #3
      Aiii

      Aiii

      C'est vraiment beau a voir les dégâts de ce type de technique

      La richesse absolue de l'Algérie sont ces nappes fossiles d' eau PURES

      cela serai véritablement dommage de les contaminer avec des hydrocarbures pour qlq dollars de pllus (comme au fils western)

      cela ne vaut vraiment pas la peine
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Pihman,

        mon cher ami, l’Algérie y est obligée, quand on voit que la production d électricité en Arabie saoudite l oblige à investir plus de 60 milliards de $ dans le nucléaire ( 16 centrales ) pour ne pas consommer une partie de sa production pétrolière pour la seule production électrique, que dire de l’Algérie !

        Commentaire


        • #5
          ca revient bien plus cher et c'est nocif écologiquement.
          ca dépend donc du prix qu'on escompte le vendre et des fragilités de l'environnement.
          Ici, l'Alberta fait des fortunes avec le gaz de schiste.

          Pour les besoins énergétiques futures de l'Algérie, il y a toujours le nucléaire qui est encore plus cher mais moins poluant quand les centrales sont bien maitrisées.

          Commentaire


          • #6
            mon cher ami, l’Algérie y est obligée
            Obligée ??? Qu'est-ce qui l'oblige à foutre en l'air l'avenir du pays en polluant et provoquant des dégâts incommensurables à notre environnement ?

            Ces connards qui nous gouvernent nous poussent à devenir des terroristes

            Commentaire


            • #7
              faut voir les images au canada !!!:22:

              aux USA des régions entières ont vu leurs ressources en eau bousillé
              des lavabo qui flambent !!!

              des villages entiers condamné à ne plus boire que de l'eau minérale alors que pendant des siecles ils s'approvisionnent en peau de puits de bonne qualité


              Il y a toujours cette tendance à mettre en avant le profits immédiat en refusant de voir le coût a terme exorbitant que souvent se sont nos enfant qui en paient la facture
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                tu es trop alarmiste.
                D'éminents environnementalistes canadiens n'ont jamais été aussi catastrophés.

                D'autant plus qu'en Algérie on est au sahara et donc tres loin des zones habitées. Ici, on a failli exploiter le gaz de chiste à 20 kms de Québec ( capitale de la province)

                Commentaire


                • #9
                  Pihman,

                  Faisons confiance en la science ( merci qui , merci les yankees ) , ce qui est sale et laborieux aujourd'hui le sera moins demain !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X