Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prise en charge des personnes agées: Sidi-Saïd pour la réforme du texte de loi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prise en charge des personnes agées: Sidi-Saïd pour la réforme du texte de loi

    Le secrétaire général de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) plaide pour la réforme de la loi portant prise en charge des personnes âgées. Pour lui, ce texte a été élaboré sans concertation des acteurs concernés.
    -


    Le patron de la Centrale syndicale, Sidi-Saïd, appelle à la réforme de la loi sur la santé de 2010 sur la protection des personnes âgées.

    Selon lui, ce texte de loi est aujourd’hui «obsolète» et «dépassé». «Cette loi a été rédigée sans concertation des acteurs concernés, notamment les médecins spécialistes. C’est une loi à la mode pondue juste pour faire plaisir», a-t-il déclaré hier, lors d’une journée de réflexion sur la prise en charge médicale des personnes âgées en Algérie, organisée par l’association nationale SOS 3e âge en détresse Ihcène, à Alger.

    Il a ainsi plaidé pour la «reformulation» de la loi actuelle et la mise en place d’un cadre juridique permettant de «redonner une place à cette frange fragile de la société». Le SG de l’UGTA a également évoqué le volet de la sécurité sociale.

    «La prise en charge des personnes âgées est lourde. Hormis les personnes âgées qui perçoivent des pensions de retraite, nombre d’entre elles sont dépourvues d’une couverture sociale et se retrouvent dans une situation dangereuse», a-t-il affirmé. Sidi-Saïd estime qu’il est temps de mettre en place les éléments nécessaires afin d’assurer la protection des personnes âgées sur les plans médical, économique et social.

    «Il faut réfléchir à mettre en place un projet de loi basé sur l’actuel texte. D’ailleurs, nous sommes en train d’œuvrer pour pérenniser la sécurité sociale», a-t-il souligné. Dans le même sens, la présidente de l’Association nationale de soutien aux personnes handicapées El Baraka, Mme Flora Boubergout, a évoqué l’aspect financier de la prise en charge de ces personnes.

    «Certaines familles n’arrivent pas à subvenir aux différents besoins des personnes âgées à leur charge. Il faut inclure la prise en charge des personnes du 3e âge par la Sécurité sociale ainsi que le matériel orthopédique (cannes, matelas anti-acariens…) », dira-t-elle.

    De leur côté, les spécialistes ont insisté sur le développement de l’hospitalisation à domicile notamment pour les malades lourds et l’instauration des structures de soins alternatives.

    «En 2020, le nombre des personnes âgées augmentera considérablement, ce qui impliquera une prise en charge beaucoup plus importante», dira le Pr Rachid Bougherbal, spécialiste au service cardiologie à l’hôpital Maouche d’Alger.

    La présidente de l’association nationale SOS 3e âge en détresse Ihcène, Me Chikhi, a pour sa part plaidé pour l’hospitalisation à domicile.

    Elle rappelle ainsi que seulement 40 centres d’accueil pour personnes âgées sont implantés à travers le territoire national. «Le centre de Sidi Moussa est le plus grand d’entre eux et abrite 250 personnes âgées dont la plupart est atteinte de maladies mentales.»


    Rym Nasri - Alger (Le Soir)
Chargement...
X