Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agression contre le Liban: La réaction de la rue algéroise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agression contre le Liban: La réaction de la rue algéroise

    Agression contre le Liban: La réaction de la rue algéroise

    Si loin de Beyrouth

    La guerre fait rage au Liban. Le pays du Cèdre est l’objet de violents bombardements de la part de l’armée israélienne Tsahal. Au bout de cinq jours, des dizaines de morts parmi la population civile sont enregistrées. Le sujet fait la une de tous les médias. Internationaux et nationaux. Médias audiovisuels et presse écrite. Mais à voir la réaction de la rue algéroise, on a du mal à croire qu’un pays, frère de surcroît est en train d’être détruit. En effet, rares étaient les personnes approchées au quatrième jour de l’agression israélienne dans le cadre de ce mini sondage qui donnaient l’impression de réaliser voire de savoir ce qui se passait au Liban.

    D’aucuns, à l’image de ce vendeur dans une vidéothèque, n’ont pas été par quatre chemin pour ne dire qu’ils sont tellement occupés par leur quotidien qu’ils ont du mal à s’intéresser à autre chose. «Je suis ici jusqu’à huit heure et demie du soir. Je rentre fatigué à la maison. J’ai juste le temps de manger avant de me mettre au lit», dira-t-il. Il est vrai que la situation qui prévaut au Liban, quand bien même elle est suivie par tous les médias de la planète, reste éminemment politique. Ce n’est pas la Coupe du monde de football ou la champions League européenne. Du reste, durant le Mondial allemand, toutes les conversations dans les cafés, dans les bus ou dans la rue tournaient autour la prestation de tel joueur ou encore des chances de telle équipe de remporter le sacre final. Ce sentiment d’appartenance à la grande famille footballistique est le propre des amoureux de la balle ronde. C’est ce qu’a tenté de nous faire comprendre un jeune homme à qui nous avons demandé s’il suivait les évènements qui se déroulent au Liban. Interpellé par notre question, il prendra toutefois le temps, comme s’il avait été pris en faute de ne pas savoir ce qui s’y passe.

    La guerre, avons-nous répondu. Il tombait des nues. Une jeune fille apostrophée alors qu’elle faisait ses emplettes dans un magasin au niveau de la place Audin, a affirmé avoir vaguement compris qu’il se passait quelque chose dans ce pays car elle avait surpris un commentaire à la télé. «Mais ce matin, dira-t-elle, (samedi NDLR) au bureau en voyant la une d’un quotidien, j’ai compris la gravité de la situation. Je mes suis promise de me renseigner», ajoutera-t-elle. Le suivi de l’actualité semble plus rigoureux du côté de cet étudiant en droit. Il déclarera, presque surpris par notre question, qu’il savait pertinemment ce qui se passe au Proche-Orient.

    Que le peuple palestinien est opprimé et que le peuple libanais frère subissait une agression de la part de l’ennemi sioniste. Au bout de quelques minutes de conversation, le voile sur le mystère de sa parfaite «maîtrise» du dossier proche-oriental sera levé. Il précisera qu’il est membre d’une association estudiantine et que de ce fait, il est plus «politisé» que d’autres jeunes de son âge. En fait cet aveu nous confortera dans notre première impression générale. Ne dit-on pas que celle-ci est souvent la bonne ?

    Nadia K.

  • #2
    Alger c'est l'USA du maghreb, mais c'est un peus grave de ne pas savoire ce qui ce passe au liban.
    si on change la question, (qui a gagne la star academy du liban? ), je suis sure qu'ils serons plus sur le sujet mais bon c'est la vie.

    Commentaire


    • #3
      Oh c'est pas mieux ailleur =)

      Commentaire


      • #4
        Salut á tous

        Le sujet proposé dans ce topic a attiré mon intention parceque j'ai moi meme constaté que les algeriens sont de moins en moins émus devant les souffrances des autres pays arabes, ni les tueries et les carnages en irak ni les agressions israelienne á Gaza et encore moins ce qui se passe au liban ne suscitent de grandes préoccupations chez nos compatriotes et je me suis demandé si ce n'était pas á cause de l'indifférence du monde arabe vis á vis de la souffrance du peuple algerien pendant la décennie noire sous pretexte de non ingérence dans les affaires internes du pays,j'espère que les algeriens ne vont pas sombrer dans l'indifférence totale quant á ce qui se passe en dehors de chez eux car l'algerie a toujours été terre de soutien et asile des opprimés.

        Commentaire


        • #5
          Rabi3

          Il est difficile de te comprendre des fois .

          Je reprend ce que tu ecrit aujourd'hui :

          j'espère que les algeriens ne vont pas sombrer dans l'indifférence totale quant á ce qui se passe en dehors de chez eux car l'algerie a toujours été terre de soutien et asile des opprimés
          Et je te cite en date du 22/05/06 :

          Lorsque les peuples arabes se debarasseront de ce conflit et du complexe anti israelien,liberes ansi de cette haine viscerale, ils se consacreront efficacement á promouvoir l'entraide et la cooperation entre eux selon les interets des uns et des autres.
          J'avoue que j'ai du mal à comprendre ces deux positions .

          Commentaire


          • #6
            Salut Safyo! Les contradictions et la mauvaise foi font florilège dans ce forum.

            Commentaire


            • #7
              Normal que le peuple algérien ne se sente pas vraiment concerné parce qu'il se passe au Liban. Qui s'est occupé de l'Algérie pendant la décennie noire ??? Ceux que les algériens ont entendu pendant cette décennie ce sont justement des ressortissants du pays limitrophe d'Israel, l'Egypte en l'occurence, qui soutenaient un coup le FIS et une autre fois Bouteflika. Mais là alors qu'un pays qui leur est très proche est envahi, on ne les entend plus....Ils sont venus donner des leçons aux algériens par de belles paroles mais sur leur propre terrain, ils ne pipent mot devant les USA et Israel. Pourquoi ??? parce que les enjeux sont financiers et que Cheick Kardaoui a déjà eu certains de ses comptes bancaires gelés en 2001 et il n'a pas envie que l'on gèle les autres. Les donneurs de leçons orientaux sont tous muets, je ne parle même pas des saoudiens........, entre la vie d'innocents et leurs comptes bancaires leur choix est très clair. Alors l'algérien qui trime pour gagner décemment sa vie et qui assiste depuis des années à cette comédie ne peut que se sentir loin de tout ça. Que nous le voulions ou pas, ce fut une guerre qui s'est déroulé en Algérie et nul n'est venu au secours des algériens.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Zwina

                Que nous le voulions ou pas, ce fut une guerre qui s'est déroulé en Algérie et nul n'est venu au secours des algériens.

                Zwina, c'etait une guerre civile en Algerie !! c' est a dire une partie ou des parties du peuples contre les autres !!

                Si un pays etranger intervient pour une partie, il sera automatiquement accusé par une autre pour devenir le grand responsable de cete guerre !! d'ailleurs le Maroc sans meme bouger a ete accusé d'avoir tirer les ficelles de loin et d'avoir armer les belligerants !!

                Face a une guerre civile, un pays etranger nepeut rien faire et n'a rien a faire !!! (voir la guerre civile en Espagne par exemple) !

                Et l'Algerie doit un jour cessé de se lamenter de n'avoir ete aidée par personne, car si on pense serieusement on verra que c'est plutot l'Algerie qui n'a jamais rien fait pour un autre pays !!

                Pour l'indifference de la rue algerienne, elle est normal ! tout le monde est conscient qu'on faible et on ne peut rien changer ´! et ce ne sont pas ses aller -retour a pied qui vont soulager les victimes!!

                Parfois ca fait du bien au citoyen,pour son ego, pour sa psychologie de participer a des sit-in rien pour avoir la sensation d'avoir fait quelques choses !! car au fond de lui meme il aimerait bien faire beacoup mai allah ghaleb ... on est faibe on ne peut rien faire ! en tant qu'etat et encore plus en tant que citoyen !!
                Dernière modification par Tizinissa, 18 juillet 2006, 11h58.

                Commentaire


                • #9
                  Oui Zwina! Et c'est ce silence qui me hante et je ne leur ferai jamais plus confiance. Souvent, et il faut me comprendre (hélas y a des choses à ne pas dire), je ne parles que de l'Algérie.
                  Tous les oprimés ont mon soutien: manifs, aide financière, pétition, mais ne me demandez pas plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tizi

                    Détrompe toi l'Egypte s'en est mêlée en adressant une lettre au président pour libérer Belhadj par exemple et jamais les terroristes n'auraient pu avoir les armes qu'ils possédaient sans l'aide de certains réseaux. Les saoudiens et consorts se donnent toujours bonne conscience en n'affrontant jamais les gouvernements en face par contre en hypocrite c'est eux qui financent tous les réseaux terroristes. Le Maroc a effectivement été accusé à tort d'ailleurs car M6 prônait surtout un retour à la paix. Tu oublies que l'Algérie sortait de 130 ans d'occupation française, qu'elle n'existe que depuis 40 ans et que nul pays voisin n'a connu ce que l'Algérie a enduré jusqu'à aujourd'hui. La faute au peuple ?? NON ; à notre gouvernement indéracinable......
                    Dernière modification par zwina, 18 juillet 2006, 12h19.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Mitterand

                      Lui , c'est exprimé en effet sur le FIS ..

                      Au fait Tizinissa , vous avez un invité de taille aujourd'hui .Tu pourrait peut être nous mettre un bel article à ce sujet (Mr Hollande ) .

                      Autrement et pour revenir au sujet :
                      Les Algeriens ne sont pas loin de penser ce qui suit

                      Terrorisme d’Etat

                      Mardi 18 Juillet 2006

                      Par Abdelkrim Ghezali

                      Ce n’est pas la première fois que l’Etat d’Israël pratique le terrorisme qu’elle prétend combattre aussi bien en Palestine qu’au Liban.
                      Depuis 1948, Israël, créé de toute pièces par l’ONU, met en œuvre une stratégie qui vise à dépeupler la Palestine des Arabes et à poursuivre tous ceux qui luttent pour l’indépendance de la Palestine. Des générations de Palestiniens ont payé un lourd tribut depuis qu’elles ont été chassées de leurs terres, jusqu’à celles des territoires occupés depuis juin 1967.
                      Jusqu’en 1993, la résistance palestinienne était essentiellement politique et diplomatique, menée à l’étranger par les différentes organisations nationalistes et de gauche, alors que les populations dans les territoires occupés subissaient le terrorisme d’Israël à huis clos. En 1987, la première Intifadha des enfants des pierres allait rapatrier la résistance puisque les mutations géostratégiques survenues après le début de l’affaiblissement de l’Union soviétique on a grandement affaibli la diplomatie palestinienne, d’autant plus que la guerre de Beyrouth a éloigné davantage la direction de l’OLP des territoires occupés.
                      C’est avec l’Intifadha qu’Israël a découvert les capacités de nuisance des masses palestiniennes ce qui l’a obligé à accepter un processus jugé juste et acceptable par la direction palestinienne. Les accord d’Oslo ont permis finalement à Israël de mettre fin à l’Intifadha et d’élaborer une stratégie conforme aux nouveaux rapports de force internationaux qui lui sont favorables. Les pays arabes, notamment ceux de la «ligne de front», sont tombés dans le piège de la normalisation, sortant ainsi de l’isolement régionalement et fragilisant du même coup les capacités de négociation de l’OLP et plus tard de l’Autorité palestinienne. Israël ne voulant pas d’un Etat souverain dans les territoires occupés, voulait désarmer tous les Palestiniens pour réduire Ghaza et la Cisjordanie à des principautés enclavées sans aucune souveraineté. Le soutien manifeste des Etats-Unis et celui plus subtil de l’Union européenne ont encouragé le terrorisme d’Etat d’Israël qui s’est élargi en 1982 un Etat indépendant et s’est poursuivi aujourd’hui ouvertement sachant que rien ne sera fait contre le protégé de Washington.
                      Si Israël justifie son agression contre le Liban par les menaces que constitue le Hezbollah, et qu’à ce titre ses cibles se seraient limitées aux fiefs de ce parti chiite, pourquoi l’aviation israélienne prend alors pour cibles les infrastructures du Liban, l’aéroport et le port de Beyrouth ? Si le Hezbollah n’existait pas, Israël l’aurait inventé.
                      Il suffit de voir ce que fait Israël en Palestine pour comprendre que l’Etat hébreu ne veut pas la paix et qu’il n’existe que par et pour la guerre. Qui a remis en cause les accords d’Oslo ? Qui a refusé la feuille de route ? Qui a refusé la proposition arabe pour une paix juste basée sur la terre contre la normalisation ?

                      A. G. La Tribune

                      Commentaire


                      • #12
                        Safyo

                        Tu crois vraiment que c'est à ça que pense les algériens ?????
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          les mêmes qui trouvent inexcusable la tiédeur des arabes pendant la décennie noire trouvent tout à fait légitime de tourner la page avec les chantres du kituki,
                          qui offrait ses médias a la FAF ,donnait droits d'asile aux terros en angleterre rRFA ou USA.
                          va comprendre.
                          tout ce qui peut diviser les arabes est bienvenu.
                          a qui cela profite t il ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Zwina

                            jamais les terroristes n'auraient pu avoir les armes qu'ils possédaient sans l'aide de certains réseaux

                            certes mais les reseaux ne representent pas un pays ! ils sont au plus clandestins donc ne dependent pas des gouvernements ou ils evoluenet !!

                            Quand a la lette de Moubarak ! je ne sais pas si c'etait une ingerence !! d'ailleurs "demander" ne veut nullment, ordonner ou changer quoique que ce soit dans le pays !!

                            que nul pays voisin n'a connu ce que l'Algérie a enduré jusqu'à aujourd'hui

                            est ce une raison pour culpabiliser ces pays voisins ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Non mais ça devrait les aider parfois à mieux nous comprendre.....
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X