Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment récuprer mon argent prêté à un ex ami difficile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment récuprer mon argent prêté à un ex ami difficile

    bjr lles amis,

    comment alles vous? j'espère que tout le monde vas bien
    je voudrais vous demandez votre avis dans une histoire peut etre que vous allez la trouver banale, mais moi a force de respecter les sentiments des gens et avoir peur de toucher quelqu'un je pose un probleme dont je ne sais pas si ca se fait ou pas le geste dont je pense le faire.

    il s'agit d'un ami qui m'était trs cher, un ami dont on as tt partagé nos pire et bons moment, un ami que je l'ai dorloté comme s'il était un frere .

    cet ami m'as fait mal plusieurs fois et je lai pardonné car a chaque fois il me demande pardon et il s'excuse en me disant qu'il se rend compte de ses faute qu'apres ma pêrte et que lorsqu'il se calme, on se disputait bcp a cause de son caractére et ces geste mal placé

    je faisais tt pr le rendre heurex et tranquil, il as bcp de bleme, moi du genre trop fidéle et trop trop hnina ca vie me touche, il vis un cas un peu spécial.

    il as des difficulté financiére jai décidé de l'aider il as refusé au début apres je l'ai dis je suis ta soeur et je dois t'aider et je l'ai convaincu que c'est mon devoir vis a vis un frere, je lui ai prété de l'argetnt plus d'un an et demi et je lui ai dis "TU ME LE REND APRES 10 ANS SI TU VEUX? RIEN NE TE PRECIPITE? JE NE TE LES DEMANDERAI JAMAIS", il été heureux et il ma remercier et tralalalal

    el mohim, depuis quelques moi le courant ne passe vrtaiement pas entre nous et il refais les memes geste et les meme fautes , on es arrivé au point de se quitter et c moi qui as demander ca, car jen ai ras le bol d'etre blessé et avoir mal des gens que je traite plus que frere et soeurs, ilas essayé de reconcelié et j'ai refusé j'ai bcp bcp bcp pardoné mais la je ne peux plus c bon.
    depuis mois de juin on se parle plus, juska le jr de l'aid j'ai fais une faveur et je l'ai répondu au tel et apres j'ai rompu de nvo malgré leur tentatives mnt c'est lui aui as finit par me dire "puisque tu ne me veux plus ds ta vie , je te dis a dieu et je ne te dérangerai plus plus jamais" et il as juré de ne plus me chercher ni m'appeller , d'apres lui il as tt fait pr je le pardonne et moi je suis devenue dure et effectivement il est dipsparu aucun signe de vie de sa part et ca m'arrage , il ma fé bcp mal kom on dis en arabe "itta9i chara man ahhsanta ilayehi"

    LA QUESTION:

    je veux rendre mon agent sans toucher a cette personne puisque c a moi qui lui as dis de ne plus se préscipité pr me les rendre et de p^rendre son temps mais had hadra kon on été ami , et la puisque je vais couper les ponts définitive, je voudrais lui envoyer un sms en lui disant puisque on aura plus e contact je te laisserai mon num de compte et tu me rend mon argent a n'importe quel moment meme apres 10 ans pas forcément mnt mon sms sauf que je voudrais te laisser un meyns pr le faire puisque tu as juré de ne plus me contacter et mem moi je vais changé mon num (je veux passer a djezy)et merci pr tt.


    est il faisable que je fasse ca? (lui envoyer un msg )
    doit il le prnedre mal? (hadi tedawessena elle ve son argent?) malgré on se parle pas depuis juin (4 mois)

    que dois je faire?
    manich haba nerebah el 3ib car j'ai tjrs été super gentille, que dois je faire?
    j'avoue que j'ai trop trop mal de tt ce qui s'est pasé ds cette amotié
    merci a vous, et dsl d'etre lonte je voudrai vs expliquer bien
    ne craignez pas vous amis au pire ils peuvent vous trahir,ne craignez pas vos ennemis au pire ils peuvent vous tuer. craignez les indifférents leurs silences autorisent le crime et la trahison

  • #2
    Argent

    Il faut faire la part des choses, car ami ou pas ami, un prêt et un don ne sont pas pareils. Donc, le fait que vous ne soyez plus amis n'annule pas en principe votre arrangement de départ, c'est-à-dire que tu es toujours en droit de récupérer l'argent que tu a prêté, mais en même temps il serait un peu malvenu de l'exiger illico et sans délai alors qu'à l'origine tu n'avais réclama rien en la matière. Mais dans tous les cas, il n'y a pas de honte à réclamer ton du, il faut bien se le mettre dans la tête.

    Le mieux à mon avis serait de demander ton argent en arguant du fait que tu a besoin pour quelque chose et s'il te dis qu'il ne peut te le rendre immédiatement, entendez-vous sur un échéancier ou au moins sur un délai qui te permettra de revenir à la charge plus tard.

    Cela-dit, je ne penses pas que ce soit le genre de choses a régler par SMS, du moins si la somme est importante.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Vous étiez amoureux l'un de l'autre? bon ok la question n'a rien à voir avec le sujet, juste une curiosité personnelle.Tu n'es pas obligée d'y répondrE.


      Pour ton argent, j'ai envie de dire... A toi de voir... Je ne connais pas la situation du gars. Perso' j'aurai laissé tomber. (ca dépend peut-être de la somme aussi? ché pas), tu l'as aidé de ton plein gré et si maintenant vous ne vous parlez plus, tu ne le détestes pas pour autant si?? tu ne voudrai pas le voir dans le caca si? il ne te parle plus parce que c'est ce que tu as voulu ...

      C'est pour ça je préfère donner mais pas prêter...Ensuite si c'est un homme li yafhem rohou, tout seul il devrait penser à le rendre.

      Commentaire


      • #4
        merci harachi pr ta réponse
        alors pr lui dire que je veux acheter quelque chose? je ne peux pas el afire car il sais que j'ai de l'argent et j'en ai pas be soin.

        pr ne pas faire par sms? je le fais cmt? je ne peux pas lappler ni le rencontré,!
        et pr la somme elle n'est pas trs importante pr moi mais pr lui siii

        pr me les rendre en échancier je n'ai aucun probléme, je voudrais seulement lui laisser un moyens pr le faire, pr qu'il ne le prennne pas pr une raison pr m'appeller plus tard lorsqu'il se rappelle que je lui dois de l'argent et meme mon um je le compte le changer

        vpoila
        ne craignez pas vous amis au pire ils peuvent vous trahir,ne craignez pas vos ennemis au pire ils peuvent vous tuer. craignez les indifférents leurs silences autorisent le crime et la trahison

        Commentaire


        • #5
          ton argent c'est ton argent.

          J'ai prêté une somme à ma cousine lorsqu'elle était dans la mouise, on s'entendait très bien, de lourds évènements familiaux nous ont soudés...et du jour au lendemain, sa belle famille l'a monté contre moi parce que je ne voulais pas épouser son beau frère... bref... Ca va faire deux ans qu'elle me le doit... Que j'ai plus de contact réellement avec elle, mais je lui ai envoyé un sms en lui disant tout simplement que je lui souhaitais malgré tout le meilleur, qu'elle ne retrouvera plus mon épaule pour pleurer, se confier ou autre, mais que mon dû devait me revenir. C'est la moindre des choses... En Islam on a pas le droit de s'en aller de ce monde avec des dettes, donc je le lui ai fait rappeler... J'attends toujours, je lui laisse encore jusque la fin de l'année, et autrement... Je vais passer à la vitesse supérieure.


          Mais évidemment que tu devrais lui envoyer un message, sauf que je ne sais pas si ça servira à grand chose... Dans 10 ans, il aura sûrement oublié.
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            amoureux? non on pas du tt une trs simple amitié mais trs trs provhe , ami intime quoi
            pr la somme je ne lui donne pas qune tel somme? et pk? pr apprndre une lecon a la fin et etre blessé? dsl je ne le fais pas
            oui je lui ai donné de mon propre gré et depuis plus d'un an et demi et il as voulu me rendre la moitié avant ramdan et j'ai refusé je lui ai dis ta bcp de dépenses laisse apres mon argent!
            sinn j'ai pris une lecon de ne jamais donner a une personne plus qu'il vaux welah tu fini tjrs par avoir mal
            pr ne pa vouloir le parler ya de koi, et mnt je ne pardonne plus '3eyiiite grave
            ne craignez pas vous amis au pire ils peuvent vous trahir,ne craignez pas vos ennemis au pire ils peuvent vous tuer. craignez les indifférents leurs silences autorisent le crime et la trahison

            Commentaire


            • #7
              tizi

              dix ans c une facon de parler pr ne pas compren,dre que je lui demande mon argent des qu'on as pris un e décison de ne plus se parler

              avoir peur de lui demander mon argent pr ne pas le blessé, loool mais regarde moi mem autant que blessé je pense au autrse et meme a ceux qui m'ont touché!!
              ne craignez pas vous amis au pire ils peuvent vous trahir,ne craignez pas vos ennemis au pire ils peuvent vous tuer. craignez les indifférents leurs silences autorisent le crime et la trahison

              Commentaire


              • #8
                lui courir apres pour qu'il te rende du fric.........waooooo..........garde la tete haute..........envois le balader et dis lui qu'il le garde...........grand bien lui fasse!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  amoureux? non on pas du tt une trs simple amitié mais trs trs provhe , ami intime quoi
                  D'accord, je vois, ça fait encore plus mal de perdre une personne aussi proche... Merci pour ta réponse.

                  sinn j'ai pris une lecon de ne jamais donner a une personne plus qu'il vaux welah tu fini tjrs par avoir mal
                  Ahhh ça!!! Je ne peux te contredire...
                  pr ne pa vouloir le parler ya de koi, et mnt je ne pardonne plus '3eyiiite grave
                  Je comprends.

                  Courage.

                  A la base c'était un prêt et il le sait... J'espère que tu récupéreras ton dû.

                  ......garde la tete haute..........envois le balader et dis lui qu'il le garde...........grand bien lui fasse!
                  C'est ce que j'aurai fait

                  Commentaire


                  • #10
                    dix ans c une facon de parler pr ne pas compren,dre que je lui demande mon argent des qu'on as pris un e décison de ne plus se parler
                    Donc patiente un peu et ensuite demande le lui, puisque tu n en a pas besoin dans l'immediat...
                    Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Oublies ton argent, passe à autre chose...(j'espère que ce n'était pas une grosse somme)

                      Commentaire


                      • #12
                        merci harachi pr ta réponse
                        alors pr lui dire que je veux acheter quelque chose? je ne peux pas el afire car il sais que j'ai de l'argent et j'en ai pas be soin.

                        Alors pourquoi tant de problémes.?

                        Joue à la princesse et fait lui cadeau de cette somme .

                        Tu en sortiras grandie .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          croyez moi les amis, que je pourrai lui donner cette somme comme un cadeau et lui donner meme plus (bien qu'elle sois importante cette somme) sauf que je me suis rendu ompte que les gens ne se reconnaisent jamais les bienfaits et les geste qui leurs viennent des gens rare que peute etre dieu ne les craiserai jamais des gens pareils
                          ce qui me fais mal plus que tt qu'il as pu oublier tt ce que je feaisais pr lui rien ke pr consoler et le voir heureux sans atendre de récompense sauf etre bon avec moi et bien
                          moi qui lui as zapper mille et une erreure et lui as pardonner a la fin je recois que des agression verbale et mot que je ne pourai jamsi oublier

                          imaginez la derniére querelle c'était pk?
                          on se parlé tjrs et chaque soir sur internet jusko jour ou il as senti quil ve plus se conecter par prétexte za3ma ke c une lmauvaise habitude et blablabla ,sans respecter l'envis de leur amis qui ont pris l'habitude de lui parler chaque soir sur le net
                          bon on as respecter son choix sans l'envouloir
                          apre cette dispute et rupture (depuis juin) et ya 10 jrs que ca il arrété pas de m'appeller et je en décroché jamais, il m'envois un msg sur le net pr me demander de se conecter puisque je ne ve plus lui parler au tel et il mas demandé pardon kom chak erreure et pr la énieme fois , ma réponse été comme suit :" ah bon? tu ve ke je me conecte le soir? et te parler? euuuh cé pas toi ki as décider de ne plus se conecter et parler a tes amis sur net car tu le trouve banal et tralala"
                          g répondu kom ca (car a pusieurs reprise j'avais besoin de lui et je ne pouvé pas parler au tel car j'étais géne je lui ai envoyé des sms pr lui demander de se conecter 2 min juste deux min pr lui dire ce ke je ve , lui me répondé je ne ve pa et j'aim pa parler sur le net) c pr ca j'ai réagit de cette facon et g répondu comme ca machi kima yeheb howa voila

                          le mec s'est senti trs touché ds son amour propre vous n'imaginez pas a quel point il été touché, il m'as dis puisque le ca et tu répond de cette facon emala welah el 3adim hadi la tentative lakhrania et je ne te dérangerais jamais et ta réponse m'as vexé!!!!! lollll bien que je lui ai répeté uniquement ce qui l'as dis lui lorsqu'il avais pas envie de parler sur net!!

                          je lui aid dis si cé toi une simple meme trs simple réponse ta vexé et brisé que dois je dire moi devant tes aggrsession verbal tel ke ca et ca et ca ...il me répondais en tte froideur pas la peine de répeter a chak fois ce ki c passé et ce ke g dis , c fini je ne te parmeré plus ana li 3elia dertah pr renouer tu ve pa? ALLAH YESSAHAL ALIK ET TEHALI FI ROHEK

                          regardes moi ce égoisme moi qui soit blessé par des propot ta3 sah je né pa réagit de tel facon et lui ke je ne fé ke lui répeté ce k'il as dis s'est senti brisé
                          ne craignez pas vous amis au pire ils peuvent vous trahir,ne craignez pas vos ennemis au pire ils peuvent vous tuer. craignez les indifférents leurs silences autorisent le crime et la trahison

                          Commentaire


                          • #14
                            la lecon que j'ai appris!

                            -ne donnez jamais aune personne plus qi'l vaux tu fini par regretter et un regret amééééééééééééére

                            - que les rupture amicales font aussi trs mal comme celle en amour.

                            - qu'il faut sattendre a des déception grave trs grave par des gens que tu as fé bcp bcp de bien.

                            - que les gens ne sont pas reconnaisssant.

                            - que les gens suivent leurs envie en ignorant les tiennes , il te manipulent comme ils veulent si tu es suepr gentil.

                            -qu'il faut faire el khir fi wejh rabi et ne pas sattendre mem a un simple merci.
                            ne craignez pas vous amis au pire ils peuvent vous trahir,ne craignez pas vos ennemis au pire ils peuvent vous tuer. craignez les indifférents leurs silences autorisent le crime et la trahison

                            Commentaire


                            • #15
                              croyez moi les amis, que je pourrai lui donner cette somme comme un cadeau et lui donner meme plus (bien qu'elle sois importante cette somme) sauf que je me suis rendu ompte que les gens ne se reconnaisent jamais les bienfaits et les geste qui leurs viennent des gens rare que peute etre dieu ne les craiserai jamais des gens pareils

                              Quand on fait du bien , il ne faut jamais attendre sde reconnaissance .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X