Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yacine Zaïd placé sous mandat de dépôt.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yacine Zaïd placé sous mandat de dépôt.

    Outrage à corps constitué», tel est le chef d’inculpation retenu par le parquet de Ouargla à l’encontre de Yacine Zaïd, syndicaliste et militant des droits de l’homme. Il a été placé sous mandat de dépôt jusqu’à sa comparution, lundi 8 octobre, devant le tribunal de Ouargla.

    Il a été interpellé, dimanche, alors qu’il se trouvait dans un bus reliant Ouargla à Hassi Messaoud. «Il a été déféré devant le procureur dans la matinée (hier, ndlr). Il lui est reproché d’avoir insulté et frappé un policier, ce que nie formellement M. Zaïd», explique maître Dalila Kaci, son avocate, qui ajoute qu’il est prévu qu’elle rencontre le militant aujourd’hui. «Je viens de récupérer le dossier auprès du tribunal et les choses seront plus claires demain», conclut-elle.

    Car le flou demeure quant aux circonstances exactes de l’arrestation de Yacine Zaïd et de l’altercation qui a, semble-t-il, éclaté. «Nous ne savons pas, pour l’heure, avec exactitude ce qui s’est réellement passé. L’arrestation a-t-elle eu lieu avant ou après l’outrage dont M. Zaïd est accusé ? Et quels sont les motifs de la fouille et de l’interpellation ?», s’interroge maître Noureddine Benissad, président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) dont Yacine Zaïd est membre.
    Selon le témoignage de Abdelmalek Aibek, représentant du syndicat hôtellerie et restauration (UITA), avec lequel M. Zaïd voyageait, ce dernier a fait l’objet d’une arrestation «musclée».

    A la descente du bus, après le contrôle de ses documents d’identité, M. Zaïd a été emmené au poste de contrôle. «J’entre pour voir ce qui se passe. Je constate que Yacine est menotté, les mains derrière le dos, et que trois policiers sont en train de le tabasser sans s’arrêter», avait-il témoigné.
    La DGSN, par le biais de son chargé de la communication Djilali Boudalia, dément ces accusations de maltraitance. «Toutes les garanties quant au respect de ses droits ont été prises. Il a eu le droit à une visite médicale lors de son arrestation et après sa comparution. Il n’y a pas eu de violences à son encontre», résume M. Boudalia.

    Le Collectif des familles de disparus affirme cependant, dans un communiqué rendu public hier, qu’«il était dans un état physique préoccupant lorsque deux personnes habillées en civil se sont présentées et l’ont embarqué dans une voiture blanche de marque Nissan (4x4), sans plaque d’immatriculation. Abdelmalek Aibek a quant à lui été relâché sans que la police ne lui donne aucune information concernant la destination de la voiture blanche».

    Dans ce même document, le Collectif, qui dénonce vivement cette arrestation, appelle à la libération immédiate et inconditionnelle du militant.
    Il est aussi demandé aux autorités de «garantir en toute circonstance son intégrité physique et psychologique» et de «mettre fin au harcèlement judiciaire dont Yacine Zaïd est victime, qui ne vise qu’à sanctionner son rôle de défenseur des droits de l’homme, ainsi que celui de l’ensemble des syndicalistes et défenseurs des droits de l’homme en
    Algérie».

    Ghania Lassal - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    lorsque deux personnes habillées en civil se sont présentées et l’ont embarqué dans une voiture blanche de marque Nissan (4x4), sans plaque d’immatriculation. Abdelmalek Aibek a quant à lui été relâché sans que la police ne lui donne aucune information concernant la destination de la voiture blanche».
    Nous ne sommees pas loin des méthodes utilisées dans les 90's. Il a de la chance qu'il n'ait pas été porté égaré ou disparu dans le desert.

    Hassi Messaoud = chasse gardée , précieuse mammelle, il ne fallait pas y roder autour, Yacine.
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

    Commentaire


    • #3
      ces méthodes de barbouzes restent d'actualité partout en Algérie... Noureddine Belmouhoub n'a-t-il pas été "kidnappé" en plein centre d'Alger, au mois d'octobre dernier ?

      Commentaire


      • #4
        dictature + tiers monde ...= ce genre de fait divers ...
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Arrestation de Yacine Zaïd : barakat m'el hogra


          Sept organisations dont deux partis politiques nous ont transmis cet appel à la mobilisation pour la libération immédiate et sans condition de Yacine Zaïd.


          Suite à l'appel du Mouvement des Jeunes Indépendants pour le Changement (MJIC), une rencontre a été organisée le 2 octobre à Alger entre plusieurs militants et représentants d'organisations politiques, syndicales et des droits de l'Homme.
          L'ordre du jour était de tracer un plan d'action d'urgence afin de mener une compagne de soutien infatigable au frère de lutte Yacine Zaïd, militant de la LADDH (Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l'Homme), syndicaliste et blogueur, emprisonné au pénitencier de Ouargla après avoir subi une arrestation violente et une agression physique de la part de trois policiers, il a été kidnappé par des agents en civile et emmené vers une destination inconnue.

          La famille et les amis de Yacine n'ont eu de ses nouvelles que tard dans la soirée du 1er octobre. C'est donc un autre acte d'intimidation de la part de la police politique qui vise à assainir un climat de peur au sein des militants pour la démocratie, l'Etat de droit et les droits de l'Homme en Algérie.
          Suite à cela, nous, citoyens militants et activistes représentants de nos organisations appelons à une série d'actions pour demander d’une part la libération immédiate et sans conditions de Yacine Zaïd et d’autre part la poursuite devant les tribunaux nationaux et internationaux des agents des services qui l'ont agressé physiquement et moralement.
          Nous appelons à une :
          1. Rassemblement de protestation : Jeudi à 10h00 devant le ministère de la Justice à El-Biar
          2. Rassemblement de protestation : Jeudi à 14h00 devant le siège de l'ONU à Alger.
          3. L’Organisation d'un déplacement sur Ouargla des militants qui désirant assister au procès.
          4. Rassemblement au niveau d'Alger (Lieu non fixé encore) le jour du procès lundi 8 octobre.
          Ces arrestations arbitraires nous renforcent dans notre détermination et nous encouragent à continuer le combat afin que les revendications légitimes du peuple algérien, qui aspire à plus de liberté, de démocratie et de dignité, se concrétisent. Pour cela une rupture radicale avec le système politique qui instrumentalise la justice afin d'étouffer toute expression légitime s’impose, Yacine aujourd’hui est l’exemple de cette instrumentalisation de l’appareil judiciaire.
          Nous appelons toutes les organisations des droits de l'Homme, syndicats, associations et partis politiques de nous rejoindre et de dénoncer les agissements du régime criminel d’Alger, la liste des signataires reste ouverte.
          Les premiers signataires :
          MJIC (Mouvement des Jeunes Indépendants pour le Changement)
          RDLD (Réseau pour la Défense des Libertés et de la Dignité)
          RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie)
          ESA (Envoyés Spéciaux Algériens)
          OADH (Observatoire Algérien pour la Défense des Droits de l’Homme)
          PLD (Parti pour la Laïcité et la Démocratie)
          TFS (Tarwa Nfatma N’soumer)


          Le Matin DZ

          Commentaire


          • #6
            http://www.jc************/wp-content.../ZZZZZZZZZ.jpg







            sa préocupation ; denoncer la misère et l'injustice. ces vidéos sont de lui.
            Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

            Commentaire


            • #7
              Arrestation du défenseur des droits de l’homme yacine zaït

              02-10-2012 Le temps dAlgérie
              Les réactions à l'arrestation du défenseur des droits de l'homme Yacine Zaït se poursuivent. Hier, cinq organisations et syndicats activant dans les droits de l'homme se sont associés pour «condamner» et «dénoncer» son arrestation et sa détention qu'elles ont qualifiées «d’arbitraire».

              Ainsi, le collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA), la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH), le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH), le Syndicat national autonome du personnel de l'administration publique (Snapap) et le Réseau des avocats pour la défense des droits de l'Homme (RADDH) ont tenu à «condamner l'arrestation de Yacine Zaïd et dénoncer fermement sa «détention arbitraire et les mauvais traitements dont il a été victime».

              Dans un communiqué transmis hier à notre rédaction, ces organisations ont exigé des autorités algériennes de «libérer immédiatement et inconditionnellement Yacine Zaïd, lui garantir en toute circonstance l'intégrité physique et psychologique, et mettre fin au harcèlement judiciaire dont il est victime, et qui ne vise qu'à sanctionner son rôle de défenseur de droits de l'homme, ainsi que celui de l'ensemble des syndicalistes et défenseurs des droits de l'homme en Algérie».

              Ces organisations rappellent que le syndicaliste arrêté allait être présenté aujourd'hui (hier NDLR) devant le procureur de la République de Ouargla. Elles ont récité les faits en précisant que «Yacine Zaït, qui voyageait dans un bus de ligne, avec Abdelmalek Aibek Eg Sahli, représentant du syndicat hôtellerie et restauration (UITA), avait été interpellé par la police entre Ouargla et Hassi Messaoud. Après le contrôle d'identité, Yacine Zaïd a été interrogé pendant deux heures environ et a reçu des coups sévères au visage et dans la nuque de la part de trois policiers».

              Ils ont repris le témoignage de son compagnon qui était «présent pendant ce passage à tabac, affirmant que Yacine Zaïd était dans un état physique préoccupant lorsque deux personnes habillées en civil se sont présentées et l'ont embarqué dans une voiture blanche de marque Nissan (4x4), sans numéro d'immatriculation».

              Les organisations affirment que «Abdelmalek Aibek Eg Sahli a été relâché sans que la police ne lui donne aucune information concernant la destination de la voiture blanche». Pour sa part, le bureau national du Syndicat des enseignants du supérieur solidaires (SESS) a «dénonce fermement l'arrestation et le mauvais traitement auquel a été soumis le militant syndicaliste et des droits de l'homme Yacine Zaïd alors qu'il était en route vers Hassi Messaoud pour rencontrer son avocat».

              Dans une déclaration rendue publique hier, le SESS a indiqué que «l’acharnement contre ce syndicaliste se veut une réponse au fait que le juge se soit déclaré incompétent lorsque Yacine Zaïd, en compagnie d'autres militants, a été traduit pour attroupement non autorisé». Le bureau national du SESS «exige la remise en liberté de Yacine Zaïd et la comparution devant la justice des responsables de cet arbitraire quel que soit leur rang». «Nul doute que cette épreuve supplémentaire pour Yacine et sa famille ne fera que renforcer ses convictions et celles de tous les militants pour continuer sur le chemin des luttes», a souligné le syndicat.


              Nouria Bourihane

              Commentaire

              Chargement...
              X