Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Moudawana, Polygamie et mariages précoces

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Moudawana, Polygamie et mariages précoces

    Mariages. Avec ou sans Moudawana…

    Les conseillers du Parti socialiste unifié à la seconde chambre ont mis bien mal à l’aise le ministre de la Justice au cours de la séance des questions orales de la semaine écoulée. “Quelles sont les mesures prises par votre département pour mettre un terme au mariage des mineurs en conformité avec la nouvelle moudawana ?”. Une bonne question… restée sans réponse. Les députés sont revenus à la charge, munis de statistiques officielles : sur 25 000 demandes de mariage précoce enregistrées en 2005, plus de 21 000 ont été accordées. Soit plus de 80 % ! Dans le détail, certains tribunaux n’ont refusé aucune demande. “Alors que c’est le contraire que l’on devrait avoir, le mariage avant 18 ans devrait constituer l’exception et non la règle. Le problème c’est que, dans la nouvelle version de la Moudawana, tout passe par le juge : mariage, divorce, autorisation de mariage des mineurs.

    Conséquence : “l’encombrement des tribunaux ouvre la porte à tous les abus”, rappelle un député. Pour défendre sa chapelle, Bouzoubaâ a avancé le fait que la Moudawana n’est pas encore complètement assimilée par les Marocains. “Et comme la coutume pour les familles marocaines est de marier les enfants assez tôt, il est normal que l’on trouve encore autant de demandes pour les mariages précoces”. Autre donnée consternante : la polygamie (qui n’est pas interdite mais seulement soumise à certaines conditions) a fait le “bonheur” de 841 hommes en 2005 dont 687, majorité, pour la seule ville de Rabat !
    Source Telquel
    Dernière modification par jawzia, 18 juillet 2006, 13h17.

  • #2
    Oui ca m'etonne pas !!

    des projets de loi pareilles prennent du temps pour etre appliqué a la lettre surtout si on a pas doté le systeme juridique des moyens necessaires !!

    Il faut nioter ici que la polygamie n'est interdite !! seul l'age de mariage a ete fixé a 18 ans !!

    Commentaire


    • #3
      J'ai entendu dire, que dès que la loi est passée beaucoup de gens sont allaient divorcés.

      Commentaire


      • #4
        Justement Tizi
        je pensais que la polygamie était interdite. Pour la limite d'age, si toutes les derogations sont accordées, faudrait peut etre songer à l'adapter au contexte socio-culturel marocain.

        Commentaire


        • #5
          Maroc50
          on a beaucoup entendu.. comme d'habitude

          Jawzia
          je pensais que la polygamie était interdite
          Non mais elle est rendu difficile ! lpour qu'elle soit autorisé l'homme doit fournir des preuves attestant une aisance finacielle qui permetterait a la femme et aux future enfant une vie paisible, et surtout il doit avoir le consentement de sa 1 ere femme et de sa future bien sur (dans le dernier le cas pour s'assurer qu'elle sait que l'homme est marie), et en plus la femme a le droit maintenent de demander le divorce sans perdre la securité sociale !!

          C'est en bref le plus important !!

          quans a l'age de 18 ans, c'est clair que dans le monde rurale ca ne sera pas respecté !! les mariages labas se font vant 18 ans islamiquement et c'est tout ! des papiers ils ne s'en occupe qu'a la naissance des bébé !! et le plus souvent ce n'est qu'a ce moment qu'ils declarent le mariage !!

          que peut donc faire la justice ???

          Commentaire


          • #6
            que peut donc faire la justice ???
            Dejà faire en sorte que la derogation soit une exception.

            Sans rentrer dans des détails religieux (qui me dépassent), rendre difficile la polygamie en la reservant exclusivement au riches, c'est pas la bonne solution. On en sait quelque chose en Algerie, car c'est exactement la meme chose : Aisance financière et consentement des précedentes épouses. Les petites secrétaires s'en donnent à coeur joie.
            Comme au maroc, la femme n'est plus mise dehors aprés un divorce.
            Au bout du compte, la tunisie est loin devant.

            Commentaire


            • #7
              Au bout du compte, la tunisie est loin devant.

              Pour nous au Maroc c'est pas exemple a suivre !! la polygamie ets permise par la charia et mne doit ni ne peut etre aboli par n'importe quelle loi !!!

              A propos, l'ancien version de la moudawana a prevu d'abolir la polygamie ainsi de restaurer un autre systeme d' heritage contraire au systeme islamique!

              resultat : plus d'un million de personnes en demonstration a Casa ... et les femmes devant !! j'aimerais bien voir le pays qui essayera de passer une loi dans ces conditions !!!!!

              On veut reformer notre systeme oui mais on ne veut ni changer notre foi ni etre une mauvaise copie d'autres socités !!

              PS: je trouve pas l'article sur tel quel !!! pourrais tu donner le lien direct ?
              Dernière modification par Tizinissa, 18 juillet 2006, 19h16.

              Commentaire


              • #8
                Je reviens sur cette question de dérogation, car selon la réponse du ministre celles ci portaient sur les cas suivants:

                1. la majorité des mariages se font en été , et souvent dans ces cas là, à la fille manque quelque mois à sa majorité. Dans le cas des immigrés il aurait fallu attendre une année.

                2. Dire que 80% ont été satisfaites de 25.000 cas. Alors qu'avant, le nombre de mariages avant 18 ans dépasserait peut être les 50.000 voir plus sans qu'aucun ne proteste. Les juges n'ont eu à examiner que les cas ou la dérogation est pratiquement et raisonnablement accordale.

                Cela pour la réalité du pays

                Mais pour moi personnellement je pense qu'une fille ne doit se marier pas plus tot que 25 ans
                et un garcon 35 ans.

                Je suis adepte du mariage tardif.
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire

                Chargement...
                X