Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de 800 cas de décès maternels par an en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de 800 cas de décès maternels par an en Algérie

    Près de 800 cas de décès maternels sont enregistrés annuellement en Algérie, a indiqué mercredi à Alger, Malika Adjali professeur en médecine et chef de service à l'Institut national de santé publique (INSP).

    "Pas moins de 750 femmes décèdent chaque année en Algérie pendant ou juste après l'accouchement, dont 55% de cas surviennent dans les hôpitaux" a précisé Mme Adjali lors de son intervention à la conférence consacrée à la prise en charge de la santé du citoyen dans la région du Maghreb.

    Notant que plus de 57% des cas de décès sont enregistrés parmi les femmes enceintes évacuées vers les hôpitaux par les structures de proximité, l'intervenante a souligné que le taux de suivi prénatal dans les zones enclavées ne dépasse pas 21.64%. Dans la capitale, le taux de suivi prénatal est de 98.7%, a-t-elle ajouté.

    Pour le Pr Adjali, l'un des objectifs majeurs du secteur de la santé est la réduction du taux de mortalité pour arriver à 40 cas pour 100.000 femmes.

    Actuellement, a-t-elle ajouté, le taux de décès est de 86 pour 100.000 femmes.

    Pour cela, le Pr Adjali a préconisé une meilleure prise en charge des femmes enceintes en mettant notamment un système de transports et de transferts fiables.

    Elle a également appelé à la réalisation de grandes cliniques de maternité pour réduire les transferts vers les grands hôpitaux.

    S'agissant du taux de mortalité infantile qui a connu une baisse sensible, celui-ci se situerait à 18.3 % en 2015, ce qui nécessite un doublement d'efforts en matière de prise en charge des enfants de la naissance à 28 jours, car a expliqué Mme.Adjali, le risque de décès est plus fréquent durant cette période.

    APS
Chargement...
X