Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tolérance au boulot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tolérance au boulot

    Tout d'abord salam à toutes et à tous

    Voilà un sujet qui certes est récurrent, ceci étant j'ai longtemps hésité avant d'écrire. En fait j'en ai trop sur la patate....
    :22:

    Voilà : il y a 6 mois j'ai trouvé un nouveau job comma attachée de direction dans une clinique assez réputée . J'ai galéré avec des cdd pendant quelques temps mais là je pensais avoir trouvé le bon job.... désillusion totale.

    Dès le départ il y a eu des zones d'ombre ( recrutement annulée soit disant pour cause de rachat du groupe auquel appartenait la clinique , puis on me rappela 15 jours plus tard pour me prendre .... bref dès le départ des galères)

    Les premiers coups de stress: la nourriture à la cantine

    Je ne mange que du poisson: Tu es végétarienne?
    Non je suis musulmane.
    Dès lors intérogatoire: AH.......... t'es pratiquante, on ne dirait pas ?

    Que dois-je comprendre?

    En une matinée la dépèche AFP est lancée: Les questions fussèrent:


    Alors tu fais le ramadan?
    OUI
    Oh, dès que ca va commencer je ramenerai des friandises pour te faire bisquer!

    Puis c'est plein de détails qui continuèrent: débat sur le voile, mon avis sur l'irak ...


    Les discussions à la cantines
    Tu sais, Il faut évoluer y'a plus de raison de ne pas manger de porc ou les autres viandes , les conditions d'hygiènes sont développés maintenant!

    (Mais moi je dit que :Par CONTRE elle , elle est au point mort!)

    Certes mais c'est une question de foi, je mange hallal , et alors je dérange personne, j'ai pas dit au chef cusinier d'aller se fournir chez mon boucher hallal?

    pour ma part je ne demande rien, je ne m'impose pas, et on me fais *****, en demandant de me justifier?

    Manque de connaissance sur l'islam et on se permet de juger....

    Islamophobie ou paranoia,

    C'est ce genre de détails qui a fait que j'ai dit à ma boss que j'allais pas rester ( j'ai argué en lui expliquant qu'elle me prenais plus comme une secrétaire que comme une attaché, elle est resté sans voix)


    Cette même boss faisais aussi pleins de reflexions sur le communeauté juive: beaucoup de médecins de la clinique le sont et elle les critiquaient tout le temps.


    JE suis au chomage aujourd'hui mais libre , j'avais cette boule au ventre avant...

    J'espère retrouver qq chose avec une ambiance de tolérance.


    Mythe où réalité?



    MERCI DE VOS Reponses


    PS: Pour ma part je constate que le voile porté par les clientes sultanes de la place Vandôme de gènent pas ?
    Les djelabas portées par les riches saoudiens lors de leurs dépenses dans les boutiques chicos, ca ne gène pas!?
    Dernière modification par ziazia, 18 juillet 2006, 16h08.


  • #2
    Hello,

    tu as tout a fait raison de soulever cette question, mais ce que je veux te dire c'est dis-toi juste que tu es tombé sur la mauvaise personne qui avait envie d'emmerder le monde avec ses remarques..
    tu l'as bien dit, tu manges ce que tu veux et tu ne dérange personne et qu'on te foute la paix.. basta..
    dans ce genre de situations à mon humble avis, il faut être ironique, cynique et plutôt bien se foutre de la gueule de le personne qui t'assommes avec tant de questions bêtes qui n'ont qu'un seul objectif.. la provocation..

    Tu ne manges pas de viandes ?, oui je suis végétarienne depuis que j’ai vu un super doc sur Arte un soir d’insomnie à 4h du mat.
    Tu fais le Ramadan ? de temps en temps.. c’est selon mon humeur..
    Et l’Irak.. bah apparemment il fait trop chaud la bas, faut surtout pas y aller au mois d’août..

    Honnêtement je ne sais pas quoi te dire, faut être à ta place pour répondre à ce genres de réflexions débiles et qui ne peuvent être dite que par une personne débile..
    Du coup pour moi, il serait très facile de me foutre de sa gueule aller-retour.. et on me régalant en prime…

    Sinon bon courage pour tes recherches…

    Commentaire


    • #3
      Salut ziazia,

      Ton témoignage me touche et me fais rire en meme temps.....

      A croire que les non mususamns n'ont pas évolués. Si il y avait des medecins de confessions juive dans la clinique....les langues auraient dues se délier aussi : youm kippour, casher, on ne traville pas le vendredi.....

      Tu es malheureusement tombée dans une société sectaire. je te dis Bravo car tu as eu le courage de tes opinions et de ta religion.....et l'on sait comme cela peut être difficile de nos jours.

      Si tu es competente et qualifiée je pense que tu n'auras pas de difficultés pour retrouver un poste. Ne baisses pas les bras et surtout oublie ces "racontars de cantine" cela n#en vaut pas la peine.

      Commentaire


      • #4
        Salut Ziaza,

        Franchement, des imbéciles tu en trouveras partout, et surtout ne les fuis pas, ils vont finir par croire qu'ils ont raison.

        Certaines personnes sont vraiment ignorantes et là tu peux leur expliquer ce qu'est ta religion. Mais, les autres ignore-les.

        Moi, quand je fais le ramadan, il y a des personnes qui viennent manger devant moi exprès pour me pousser à manger mais je me moque complètement d'eux. D'ailleurs, ils ne comprennent même pas que je ne puisse pas avoir envie de manger pendant le ramadan. IGNORE-LES

        Bon courage

        Commentaire


        • #5
          merci pour vos réponses

          Merci à vous,

          J'ai utilisé l'humour et l'ironie pour faire face mais quand vous vous retrouvez seule ( je suis ou plutôt j'étais, le seule arabe de cet établissement) au bout d'un moment vous n'en pouvez plus!

          Dans mes anciens boulots, je n'ai jamais eu ce type de comportement.

          J'ai pris un risque calculé:
          mieux vaut attendre et retrouver qq chose de plus intéressant
          Allah me guidera, c'est le mektoub

          Ce qui me chiffone le plus c'est que l'hypocrisie règne en maitre, on ne peut rien prouver... mais bon la roue tourne....

          ALLEZ A PLUS
          Dernière modification par ziazia, 18 juillet 2006, 16h08.

          Commentaire


          • #6
            Attends, il te faut lutter. Moi, même pendant mes études et au travail, j'étais même la seule africaine (je ne dirai pas kabyle, parce qu'on n'est pas nombreux), et quand les gens apprenaient que j'étais musulmane, j'avais droit aux mêmes questions. Tu t'en fiches. En tout cas c'est que je faisais. Je répondais comme je pouvais aux questions, c tout. Si tu en as marre, dis-leur mais ne fuis pas.

            Commentaire


            • #7
              Merci saadia ,

              Je n'ai pas fui, je considère qu'ils n'en vallent pas la peine, dans mes précedents boulots j'avais des discussions quasi métaphysiques et spirituelles sur ma religion, car les personnes étaient ouvertes.

              Se justifier c'est reconnitre que l'autre à raison:
              En ce qui me concerne il y a d'autres employeurs en ce bas monde, je ne voulais pas dépendre d'eux.


              Dans cette clinique ils ont même inséré sur l'intranet un mot du pdg sur les fêtes religieuses Le message c'était en gros
              IL est interdit au personnel de décaler leurs horaires de travail du fait du ramadan! La pause déjeuner doit être prise, c'est obligatoire, conclusion on prend sa pause et on ne quitte pas plus tôt.

              La je me suis "barrée" pour pleins de raisons ( en autres magouilles et falsifications de documents).


              Tout ce que je souhaite a cette personne c'est que sa fille unique épouse un juif ou musulman!

              Là elle ira se pendre!
              Dernière modification par ziazia, 18 juillet 2006, 16h52.

              Commentaire


              • #8
                Morte de rire,

                Ah, d'accord, s'il y a des choses comme ça, je comprends que tu quittes.

                Mais je pense qu'il ne faut pas quitter un boulot parce que tu travailles avec des racistes, ou au moins pas avant d'en avoir trouvé un autre.

                En tout, j'espère que tu trouveras un boulot le plus rapidement possible, et bien meilleur sur tous les plans, inchallah.

                Commentaire


                • #9
                  Ya rien à faire, les français n'aiment pas la différence et ça ne changera pas demain!!!

                  Si tu pouvais t'appeller Marie-France ou Jean-Pierre, ça les arrangerait bien et tu auras toutes les portes ouvertes...
                  Les enfants et petits-enfants d'immigrés italiens, espagnols et portugais portent ces prénoms et ont dû s'assimiler pour être acceptés.

                  Il faut les éduquer ces français, à l'école et au sein de l'entreprise.

                  L'herbe est réellement plus verte ailleurs...

                  Kikka

                  Commentaire


                  • #10
                    Franchement, il ne faut pas généraliser, il y a plein de Français très ouverts, comme il y a aussi des Algériens très fermés, et des Algériens très ouverts. C'est pas parce qu'il y a des imbéciles qu'il faut généraliser.

                    Commentaire


                    • #11
                      Cela m'arrive souvent avec des clients, mais c'est pour boire le coup ;
                      Que prenez vous ?
                      Un coca, ou de l'eau
                      Pourquoi, vous ne buvez pas ?
                      Ah m'en parlez pas, je suis un ancien alcolique et les medecins m'on strictement interdit la moindre goutte d'alcole sinon je rechutte, et je viens juste d'en sortir !
                      ca m'evite de me lancer dans des explications qui de surcroit ne peuvent que m'etre nuisibles.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis morte de rire,

                        Moi aussi lors de ma dernière mission mon ancien boss à ouvert le champagne ( un bon pretexte, c'est un poivreau)

                        Vous êtes sure de ne pas en vouloir même une petite coupe?
                        (le mec qu'a rien pigé)

                        Chez les non musulmans en france refuser le champagne est un blasphème!

                        Je sais que c'est pas évident, mais je ne mentirai pas , je ne bois pas car je suis musulmane, point!

                        Mes amis au canada et en angleterre ils n'ont pas ces soucis, car les gens sont plus open d'esprit

                        Commentaire


                        • #13
                          saadiakabyle

                          merci de ce que tu as dit

                          oui, il ne faut pas généraliser

                          pendant des années j'ai organisé des pots "non alcoolisés" dans mon service pour ne pas poser de problèmes à nos collègues musulmans et pratiquants

                          Commentaire


                          • #14
                            Je t'en prie, ce n'est que la stricte vérité. Et moi, j'ai pu profiter justement des pots de départ où on m'a ramené des choses spéciales pour moi, ou des invitations chez mes amis français où ils m'ont acheté exprès de la viande hallal.

                            Commentaire


                            • #15
                              voilà

                              moi aussi, quand je reçois chez moi, et s'il y a un ou des musulmans parmi les invités, je fais un repas de poisson ou bien j'achète de la viande Hallal

                              et tout le monde mange hallal

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X