Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Schizophrénie post-coloniale à la française ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Schizophrénie post-coloniale à la française ?

    Bonjour,

    Je me présente : je suis chercheuse étrangère indépendante installée en France. Et je compte sur vous, que vous soyez algérien, français, algérophile, franco-algérien, peu importe, pour m’expliquer quelque chose que j’arrive pas à synthétiser.

    Vendredi dernier (le 14, hautement symbolique donc…) j’ai assisté au premier événement de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (musée et pôle d’activités culturelles, qui s’ouvrira l’année prochaine à Paris dans l’ancien ‘Palais des colonies’) ; à préciser, une représentation du ‘Discours sur le colonialisme’ d’Aimé Césaire. Texte assez fort, quand même.

    Or j’arrive pas à me repérer dedans. Est-ce un signe que les institutions françaises commencent à faire face au passé colonial et à s’engager dans la construction d’une identité nationale plus diverse, plus ouverte ? Ou bien devrait-on y voir une tentative de détourner les regards de la situation de plus en plus difficile des populations issues de l’immigration dans le contexte des lois Sarkozy etc. ?

    Merci de me communiquer vos idées, vos commentaires, vos aperçus, vos explications. Mille remerciements d’une étrangère qui a du mal s’en sortir de la schizophrénie gouvernementale…


    p.s. je comprends bien que vu tout ce qui se passe dans le monde actuellement de telles préoccupations puissent paraître un peu négligeables….

  • #2
    oui il y a une nouvelle approche

    mais les élections approchant ça ne va pas durer.les campagnes électorales se font toujours sur le thème de la délinquence arabe.sauf le dernier referendum.et il a été perdu!

    Commentaire


    • #3
      Est-ce un signe que les institutions françaises commencent à faire face au passé colonial et à s’engager dans la construction d’une identité nationale plus diverse, plus ouverte ? Ou bien devrait-on y voir une tentative de détourner les regards de la situation de plus en plus difficile des populations issues de l’immigration dans le contexte des lois Sarkozy etc. ?
      Je ne sais pas si les institutions francaises commencent á faire face au passé mais je pense qu'effectivement la France d'en haut se rend compte qu'il y a un malaise et des changements.
      La France d'aujourd'hui elle est multicolore et inter religieuse.....les dirigeants de gauche ou de droite ont longtemps fermés les yeux sur cette diversité.
      C#est vrai que les étrangers ont bien aidé á reconstruire ce pays, a le faire avancer progresser. Je pense que les sociologues et demographes de l'époque n'ont pas calculé avec l#installation definitive de ces immigrants, ni meme avec le fait que les 2,3 et 4 génerations seraient francaises.
      Francais oui mais pas comme Pierre et Jacqueline.....parce que issus : de l'immigration des anciennes colonies et avec pour certain une religion pas chretienne....(encore la guerre des religions)
      Lorsque l'on regarde les livres d'histoires des 30 derniéres années on peut noter une présnec elourde et insisitante sur la 1er et 2nde guerre mondiale mais pas grand chose sur la colonisation et ses suites.

      Sarkozy est ce qu'il est mais il a eu le merite de mettre le doigt sur des problémes qui ne peuvent être détournés en permanence . Il a osé.
      Car effectivement les dirigeants de ce pays ont oubliés pendant 30 ans de communiquer avec une partie de leur electorat ces francais issus de l'immigration.
      Le contexte actuel et les problemes liés á l'immigration ne sont pas nouveaux ....juste plus mediatisés.

      Personnellemet je ne pense pas que la france fasse face á son passé mais peut etre se rend elle enfin compte que son propre visage a changé .(enfin je le souhaite)

      Commentaire


      • #4
        La France tout comme l'Angletterre et d'autres pays se rend compte que même si le temps des colonies fait partie du passé, son empreinte est indélébile car certains sont maintenant français. Il y avait une très belle émission sur Arte hier qui parlait du Yemen et du pourquoi de la division du nord et du sud, le passé colonial est bel et bien responsable des luttes intestines au Yemen. Un peuple ne peut avoir vécu une colonisation sans en garder des séquelles mais aussi une certaine amertume car toutes les colonisations ont été réalisées par intérêt pour les richesses qu'avaient ces pays dits à l'époque non civilisées. Aujourd'hui les nouvelles générations ayant étudiés ont eux aussi appris que la colonisation c'était une forme d'esclavagisme. Dans tous les manuels d'histoire, on parle de la révolution de 1789 et de ce qui l'a déclenché : les riches d'un côté qui pompaient toutes les richesses et de l'autre les pauvres qui trimaient pour satisfaire ces nantis. Ils n'ont fait que reproduire dans les colonies ce qui avait déjà existé dans leur propre pays. Mais les indigènes se sont "civilisés" et aujourd'hui veulent les mêmes droits que les français pur souche ce qui est normal car leurs pays d'origine a contribué au développement économique de leur pays de naissance. La France malgré toutes les critiques que l'on peut lui faire réalise un travail de mémoire et surtout de reconnaissance envers les ressortissants des anciennes colonies car elle a compris qu'ils étaient bel et bien français et qu'ils pouvaient peser lourd dans la balance électorale.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire

        Chargement...
        X