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Volkswagen songe à se lancer dans le low-cost

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    Le constructeur automobile allemand Volkswagen, numéro un européen, pourrait lancer "d'ici deux ans" un modèle à bas coûts dans les pays émergents, a déclaré un responsable au journal économique Handelsblatt publié jeudi.
    "Nous avons besoin pour les pays émergents d'une voiture bon marché (...) qui coûterait entre 5.000 et 10.000 euros" a déclaré Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise de VW, précisant qu'un tel modèle pourrait être "prêt d'ici deux ans". "Pour cela, pas besoin de réinventer la roue", a encore estimé M. Osterloh.
    Le groupe aux douze marques pourrait avoir recours à des composants de ses modèles existants, selon le quotidien. Volkswagen pourrait même proposer dès le départ en Chine et en Inde plusieurs variantes de cette future voiture, selon le chef du comité d'entreprise. D'après le journal, un groupe d'experts doit présenter d'ici la fin de l'année au directoire de VW un projet concluant de voiture à bas coûts, un des rares segments sur lequel le géant automobile est peu présent.
    Potentiel énorme dans les émergents Le potentiel est énorme pour ce genre de voitures, notamment en Asie, en Afrique, en Europe de l'Est et en Amérique du Sud, d'après les spécialistes. Ce créneau pourrait permettre à Volkswagen de compléter sa gamme, déjà très étoffée dans le luxe (Bentley, Porsche, etc), le haut de gamme (Audi), les poids lourds (VW, MAN, Scania) et les voitures plus populaires (Volkswagen, Seat, Skoda). D'autant que le groupe entend se hisser à la première place mondiale d'ici 2018 et voit monter la concurrence sur les modèles à bas coûts.
    Le constructeur sud-coréen Hyundai a ainsi déjà lancé sur le marché indien son modèle Eon, vendu 4.000 euros, souligne le journal. Et Dacia, marque du groupe français Renault-Nissan, est aussi en avance sur ce créneau avec son modèle Logan, vendu à moins de 7.000 euros.
    En mars dernier, le directeur du développement de Volkswagen avait déjà évoqué le projet de produire des voitures à bas coûts, précisant que ses modèles existants restaient plutôt chers pour sa clientèle dans les pays émergents.
    l'express
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