Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Record historique de l'activité pétrolière mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Record historique de l'activité pétrolière mondiale

    Les investissements consacrés aux forages pétroliers ont atteint un record historique en 2012, ainsi que le nombre de projets offshore, selon l'IFP. Bilan : 100 découvertes ont été annoncées sur les neuf premiers mois de 2012.

    On n'a jamais autant cherché de pétrole qu'aujourd'hui. Boostée par un baril de pétrole durablement installé entre 110 et 110 dollars, l'industrie pétrolière continue son rythme soutenu d'investissements en exploration-production, en forte hausse depuis 2009, selon le bilan annuel dressé ce vendredi par l'IFP Energies nouvelles. Les investissements en exploration production dans le monde ont bondi de 13% en 2012, à 640 milliards de dollars et devrait afficher la même croissance en 2013, selon l'institut pétrolier.
    Conséquence : le nombre de découvertes de pétrole ou de gaz annoncées de janvier à septembre 2012 s'élève à plus de 100, avec notamment du gaz offshore en Tanzanie et au Mozambique, du pétrole au large de l'Indonésie, du Brésil et en Norvège (Mer de Barents et mer de Norvège). «Ces découvertes ne remettent pas en cause le principe du peak oil », ce moment où la production de pétrole déclinera dans le monde, souligne Nathalie Alazard-Toux, directeur économique de l'IFP, « d'autant qu'il est difficile d'estimer la portée de ces annonces puisque les réserves ne sont pas encore cernées. Au maximum, cela pourrait décaler de 5 ans le pic annoncé », ajoute-t-elle.

    La fracturation aux Etats-Unis concentre 20% des investissements mondiaux
    En attendant, l'industrie parapétrolière retrouve ses niveaux records d'activité de 2009 dans tous les segments : géophysique, forage, construction offshore (où le nombre de projets atteint un record historique). Aux Etats-Unis, la fracturation (utilisée pour exploiter du gaz de schiste) a concentré 50 milliards de dollars d'investissements, soit 20% du total des investissements de forage dans le monde. « Ce dynamisme avive la concurrence très fortes des compagnies chinoises et coréennes sur ces activités », souligne Olivier Appert, président de l'IFP.
    Dans le raffinage, le contraste se creuse entre l'Europe et les Etats-Unis, où les capacités de production stagnent, et l'Asie /Moyen Orient qui concentrent 80% des projets de raffineries. L'IFP table sur un prix du baril de 100 dollars environ en 2013, après une moyenne de 110 dollars en 2012. Quant aux perspectives du gaz de schiste en France, « c'est pas pour demain », a soupiré Olivier Appert, en se réjouissant néanmoins qu' « on commence à se poser en France un certain nombre de bonnes questions. Les éléments d'un débat se mettent en place », estime-t-il.

    Copyright Reuters


    Marie-Caroline Lopez
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    A 112 dollars le baril, les forages ne feront que se multiplier.

    Commentaire

    Chargement...
    X