Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dilemne au sein de la communauté arabe d'Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dilemne au sein de la communauté arabe d'Israël

    Badiyan Farhat n'a pas trouvé le sommeil depuis qu'une roquette du Hezbollah a percuté jeudi sa maison, dans une ville arabe du nord d'Israël.

    "Je ne parviens pas à sortir de ma tête la vision de mes deux petits-enfants propulsés par le souffle de l'explosion", explique-t-il.

    Mais les Farhat ont été chanceux. Deux de leurs voisins sont encore à l'hôpital. Ailleurs en Israël, treize personnes ont été tuées par des tirs de roquettes.

    Si les 28.000 habitants de Majdel Kroum sont inquiets des prochains tirs de roquettes du Hezbollah, ils se disent aussi préoccupés par les bombardements menés par Tsahal dans les villes du sud du Liban, où vivent certains de leurs proches.

    La guerre entre Israël et le Hezbollah illustre le dilemme de la communauté arabe au sein de l'Etat hébreu.

    "Mon coeur est une mosaïque. D'un côté, je vis dans un pays qui est la cible de tirs de roquettes, et les roquettes ne font pas la différence entre nous et Carmiel", raconte Hassan Ali, un porte-parole de Majdel Krum, faisant référence à une ville juive à proximité.

    "J'ai également un oncle qui vit de l'autre côté de la frontière."

    Les violences sporadiques empêchent depuis des années Ali de rendre visite à son oncle, dans un camp de réfugiés proche de la ville libanaise de Saïda.

    LIENS RESSERRES

    Près d'un cinquième de la population d'Israël est arabe. La plupart des Arabes vivent dans le nord du pays, en Galilée. Ils sont d'ailleurs majoritaires dans la plupart des zones prises pour cible par le Hezbollah depuis une semaine.

    Le conflit actuel devrait resserrer les liens entre Arabes et Juifs israéliens, régulièrement malmenés par les épisodes du conflit israélo-palestinien.

    Mais certains Israéliens ne comprennent pas la sympathie dont témoignent les citoyens arabes de l'Etat hébreu envers les Libanais.

    "Malgré les derniers développements, qui ont menacé leurs propres habitations, (les Arabes Israéliens) sont encore capables de manifester leur solidarité avec les Libanais et de critiquer la politique d'Israël", écrit Dganit Kenig dans le quotidien grand public Maariv.

    Seule une minorité d'Arabes Israéliens, en majorité des Druzes et des Bédouins, est enrôlée dans l'armée israélienne et soutient sans restriction l'offensive armée contre le Hezbollah.

    Par Reuters
Chargement...
X