Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou: Alerte sur la ville !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou: Alerte sur la ville !

    Une folle rumeur, faisant état de la présence d’un véhicule piégé dans le périmètre de la ville a fait, hier, le tour de Tizi-Ouzou.

    Ce qui n’a pas manqué de raviver le sentiment de l’appréhension du pire chez la population locale, notamment celle du chef lieu.


    Les services de sécurité étaient, en effet, sur le qui-vive, hier, à Tizi-Ouzou ville où l’on a procédé, notamment, au renforcement des barrages et à des fouilles minutieuses de véhicules. Les artères jouxtant les locaux des services de sécurité ont tout simplement été fermées à la circulation pendant toute la journée. Le citoyen, de passage dans la ville, se rendait tout de suite compte que quelque chose d’anormale se passait.

    Dès les premières heures de la matinée, des patrouilles pédestres et motorisées de la police sillonnaient les moindres recoins de la ville des genets.


    Certes, le redéploiement de la police ne date pas d’hier, mais lors de cette journée du vendredi 5 octobre, la différence, en matière de renforcement et de vigilance, était de taille pour ne pas sauter tout de suite aux yeux. Déjà qu’au niveau des barrages fixes, installés dans les différentes entrées de la ville, les fouilles des voitures étaient presque systématiques. La psychose a vite envahi la population locale qui a fini par « apprendre » la nouvelle de cette folle rumeur qui parlait d’un véhicule piégé qui aurait dépassé les mailles de la police pour faire son entrée dans le périmètre urbain. La crainte de l’attentat s’empara des uns et des autres. La suspicion se lisait cruellement sur les visages. Cela, d’autant que la ville de Tizi-Ouzou en connait quelques chose en matière d’attentats, elle qui fut déjà le théâtre de tels actes terroristes par le passé.

    Au mois d’août 2011, pour rappel, un véhicule piégé ciblant le commissariat de la police au centre-ville a fait une trentaine de blessés et des dégâts matériels importants. Les images des conséquences de ces attentats sont vite revenues dans les esprits. C’est dire que Tizi a vécu une journée, hier, de psychose.

    Une journée qui en dit long sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette ville qui n’est pas du tout à l’abri des actes barbares des hordes sanguinaires, malgré ce semblant d’accalmie qui y règne depuis quelque temps. Pour les autres régions de la wilaya, notamment celle situées dans son versant sud, la situation sécuritaire ne s’est jamais améliorée. A Maâtkas, Souk El Tenine, Ouadhias, Mechtras, pour ne citer que ces localités, les actes terroristes sont monnaie courante. La population s’est presque habituée à vivre la peur au ventre. En résumé, cette alerte donnée à Tizi-Ouzou, amène les observateurs à dire que beaucoup reste encore à faire dans le domaine sécuritaire dans la wilaya notamment dans les localités reculées.

    Psychose dans les villages au sud de la wilaya


    Au loin du chef lieu de tizi-Ouzou, des groupes terroristes sévissent toujours. Ils agissent, notamment, dans les zones les plus reculées de la wilaya, engendrant un climat de psychose au sein de la population. Cette peur est d’ailleurs en train de gagner du terrain, depuis un moment, au sud de la wilaya. A Assi Youcef, Béni Aïssi, Ouadhias, Tizi N’Tleta, Draâ El Mizan, Ain Zaouïa, Boghni, Béni Zmenzer, Souk El Tenine, Maâtkas, Ait Mahmoud, Mechtras et Béni Douala, il ne se passe pas un jour sans que l’on ne signale un groupe terroriste de passage. La quasi-totalité des actions terroristes perpétrées, depuis quelques années, se concentrent, en effet, dans cette zone sud de la wilaya. Des groupes armés y circulent au su et au vu de tout le monde, infestant les villages et semant un climat d’insécurité dans la région. Face à cette situation, plusieurs familles ont choisi de quitter leurs villages. D’autres sont la cible permanente de kidnappings.

    La wilaya de Tizi-Ouzou, pour rappel, a enregistré plus de 70 rapts en quelques années seulement. Selon des recoupements, ces groupes armés ont trouvé un soutien chez des délinquants de certaines localités. Les enquêtes menées par les services de sécurité aux villages d’Ait Abdelmoumène, Tizi N’Tleta, Assi Youcef et Ait Bouaddou ont montré que les sanguinaires ont été effectivement bénéficié de soutiens dans ces régions. D’ailleurs, des informations font état de dizaines arrestations effectuées, ces derniers jours à la faveur d’un récent redéploiement des services de sécurité du côté de Ouadhias, Boghni, Mechtras, Maatkas, Tizi Ntléta et Souk El Tenine. On parle même de redditions de certains terroristes connus de la région et qui auraient été à l’origine des soutiens dénoncés.



    M.O.B et G. G.; la Dépêche de Kabylie

  • #2
    La routine quoi . Mais comme par hasard cela intervient comme une réponse aux attaques de villageois kabyles sur les postes de gendarmerie nationale

    c'est du terrorisme artificiel alkhawa

    Commentaire

    Chargement...
    X