Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali ,la diplomatie des petits pas marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali ,la diplomatie des petits pas marocains

    L’Administration des États-Unis l’envisage sérieusement, et les stratèges du Pentagone y réfléchissent depuis quelques temps déjà. Et si leur pays n’était pas engagé, aujourd’hui, dans la campagne électorale pour désigner en novembre prochain le nouveau président des États-Unis, peut-être aurions-nous assisté à une intervention armée. Les drones, ces avions invisibles ne sont-ils pas à pied d’œuvre déjà ? L’Amérique est en pleine campagne présidentielle, l’Europe engloutie dans la crise de l’Euro, et l’Afrique déchirée sur le mode d’intervention au sein de la Cedeao. Jusqu’à nouvel ordre, excepté des déclarations informelles faites ici et là, il n’existe aucun projet crédible d’une intervention quelconque au nord du Mali. Ce qui laisse et pour bien longtemps encore les coudées franches aux combattants d’al-Qaïda (Aqmi). Ceux-ci n’en démordent pas de continuer à occuper « manu militari » cette région, à terroriser les populations et jouer de l’impunité que l’attentisme dont font preuve les pays voisins, l’Europe et le monde entier !

    Le Maroc a son mot à dire

    Le Maroc est certainement plus interpellé que l’on y pense. Les relations qu’il entretient avec les États de la région en général et le Mali en particulier remontent aux années soixante, certes, mais sont enracinées dans des siècles puisque le Sultan Mansour Eddahbi avait, autrefois, étendu son influence jusqu’à Tombouctou. Aucun autre pays d’Afrique du Nord, y compris les pays qui lui sont limitrophes, ne peuvent comme le Maroc, prétendre à une aussi profonde proximité historique avec le Mali. Ce pays n’est pas seulement un acteur présent dans la mémoire du Maroc, autrefois une profondeur et une frontière stratégique de « l’empire chérifien », le symbole du lieu de cultes et de civilisation ; mais depuis les années soixante un pays allié. On ne remontera pas l’histoire en arrière pour mesurer à quel point le Mali était proche du Maroc et que de cette proximité – historique et sentimentale – il en tire à la fois des droits et des devoirs… Or, au registre de ces derniers, il y a le soutien à un peuple mis sous la coupe des islamistes, terrorisé et menacé dans son existence! Jusqu’à il n’y a pas longtemps encore, la diplomatie du gouvernement marocain, valsait entre l’explicite soutien à l’intégrité territoriale du Mali et le langage tiède et prudentiel des finasseries diplomatiques. Il a d’abord condamné le coup d’État en mars dernier, invoquant à juste titre la légitimité du pouvoir précédent, ensuite , dans le même souci de défendre la légitimité , il s’est rallié aux nouvelles institutions mises en place avec le soutien des pays de la CEDEAO, l’Europe et l’Amérique. C’est le moindre mal, dit-on à Rabat. En fait, c’est plutôt faire contre mauvaise fortune bon cœur.

    Réticence incompréhensible

    Il y a quelques jours, en revanche, tout en louant les efforts engagés par la CEDEAO, et par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Saad Dine El Otmani, le gouvernement marocain a cru devoir insister pour nous dire qu’il n’approuvait aucunement une intervention au Mali, quelle que soit sa forme. D’aucuns, d’ailleurs, se sont hâtés de prévenir – la main sur le cœur – que le Maroc se rallie à la position de l’Algérie qui , de son côté, a exprimé sa ferme opposition à une intervention au Mali. Voilà au moins, un point d’accord entre nos deux pays, faute d’en avoir d’autres sur le Sahara et le Maghreb, par exemple. Quelle cohérence a-t-elle inspiré le chef de la diplomatie marocaine à prendre une telle posture, à aller à l’encontre d’une logique politique et même militaire qui est en train de prendre forme dans les chancelleries du monde entier ? Il est beaucoup de Maliens qui, non contents de revendiquer la « part marocaine » de l’histoire de leur pays, expriment ouvertement leur vœu de voir le Maroc s’associer à une solution politique de la crise malienne, y compris justement une intervention militaire placée sous l’égide de la communauté internationale, les Nations unies ou autre institution. Le Premier ministre malien, Cheikh Modibo Diarra, avait appelé la semaine passée les Occidentaux, et au premier chef la France, à intervenir militairement dans le nord du Mali et a demandé l’envoi d’avions et de forces spéciales. Comme autrefois l’ancien président du Mali, Modibo Keita, membre du Comité constitutif du groupe de Casablanca qui avait fondé l’OUA autour du roi Mohammed V, Cheikh Modibo Diarra, ci-devant ingénieur de la NASA et ami du Maroc, nourrit l’espoir que le Maroc se mobilisera pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali… Cependant, l’attitude du gouvernement marocain reste paradoxalement timorée. Elle relève même d’une contradictoire et inavouable posture. « Le Maroc, qui a toujours été agissant et positif, apportera toute sa collaboration pour faire face aux défis sécuritaires dans cette région», a affirmé il n’y a pas longtemps Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères à Radio Médi 1, affirmant que « ce sont les Africains qui doivent eux-mêmes prendre le leadership pour trouver un règlement à cette crise »…Dont acte !
    LE SOIR MA

  • #2
    Il n y a aucune diplomatie marocaine sur ce sujet

    La France a un point de vue l algerie un autre

    Si le point de vue de la France s impose elle vous sifflera

    C tout
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Dans ce cas pourquoi le premier ministre malien est venu a rabat,pas en tant que touriste et pourquoi il a demande l'aide du maroc a l'occasion de la reunion de l'assemblee genrale de l'onu

      Commentaire


      • #4
        Mali ,la diplomatie des petits pas marocains
        Diplomatie de sous-traitance oui. Vous ne faites que torpiller le travail de l'Algérie engagée contre une intervention militaire. Vous n'êtes que des chargés de mission par les français.

        Commentaire


        • #5
          TOUT CE PROBLEME EST LA FAUTE DE L'ALGERIE QUI A LAISSE POURRIR LA SITUATION ,ELLE N'EST PAS INTERVENUE MALGRE LES ACCORDS PASSES ENTRE LES PAYS DU SAHEL ,EN PLUS ILS ONT UNE ARMEE DE CES PAYS STATIONNES EN TERRITOIRE ALGRRIEN A TAMANRASSAT QUI N'A PAS BOUGE ,PARCE QUE L'ALGERIE A MISEE SUR LES TOIREG POUR ENSUITE PROPOSER SA MEDIATION ,comme elle a l'HABITUDE DE LE FAIRE ?SAUF QUE CETTE FOIS CI ,LA DONNE A CHANGE,AVEC L'INFILTRATION D'AUTRES GROUPES ISLAMISTES BIEN ARMEE QUI ONT BOULEVERSE LA CARTE,ET MAINTENANT? LE PROBLEME MALIEN S'EST INTERNATIONALISE ,L'ALGERIE NE POURRAIT RIEN FAIRE ,PARCE QU'ON NE POURRAIT JAMAIS DISCUTER AVEC CES GROUPES QUI SE REVENDIQUENT DE L'ISLAMISME SALAFISTE
          L'ALGERIE N'A JAMAIS DISCUTE AVEC AQMI,COMMENT VOULEZ -VOUS QUE LES AUTRES ACCEPTENT DE DISCUTER AVEC CES GROUPES ET POUR QELLE SOLUTION ?

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc a son mot à dire
            .

            Exacte !!!!!!!

            Comme d habitude la " MAP " ????
            Makhzen Arabe Propagande pour la consommation locale marocaine
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Haddou et la presse marocaine ???

              posté par Haddou
              TOUT CE PROBLEME EST LA FAUTE DE L'ALGERIE
              .
              T es loin de comprendre de ce qui se passe au Mali ...
              Attend ton pays qui va subir les conséquences ...
              @Haddou
              Meme si ton roi M6 glisse dans sa salle de bain ,surement tu diras que c est la faute de l Algérie ou DRS .. ?

              changez -votre mentalité , c est cette mentalité belliqueuse mensongère et des accusations gratuites qui avaient laissé le peuple algérien , fuir le marocain , pour ne pas dire autre chose ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                L'ARTICLE QUE J'AI POSTE N'EST PAS DE LA MAP ET QUE VIENT FAIRE M6 DANS CETTE DISCUSSION ,ON PARLE DU MALI ,ET JE SUIS EN DROIT DE DONNER MON AVIS ,L'ALGERIE N'EST PAS LES USA ,C'EST UN PAYS TIERS MONDISTE COMME LE MAROC,
                SI TU AS DES ARGUMENTS POUR DEFENDRE TON POINT DE VUE ,IL FAUT LES PRESENTER SANS SE PRETENDRE DONNER DES LECONS ;VOTRE PAYS A 1200 KM DE FRONTIERE AVEC LE MALI ,ET JE COMPRENDS LE DESARROI DES AUTORITES SUR LA SECURITE DU FLANC SUD AJOUTE AU CHAOS EN LIBYE ,NE CROIT PAS QU'ON VOIT DE BON OEIL CE QUI SE PASSE AU MALI ,LOIN DE LA ?
                IL FAUT SE DEBARASSER DE CERTAINES IDEES INUTILES QUI SE REPETENT SUR FA SI ON VEUT BIEN avancer dans LA DISCUSSION

                Commentaire


                • #9
                  posté par Haddou

                  L'ARTICLE QUE J'AI POSTE N'EST PAS DE LA MAP
                  .
                  en plus tu montres ton ignorance sur la Presse marocaine : c est un Bébé de la MAP qui tète le lait noir de sa mere anti -algerie : La MAP ???

                  Le vrai mensonge :
                  - « Le Maroc, qui a toujours été agissant et positif, apportera toute sa collaboration pour faire face aux défis sécuritaires dans cette région»,

                  PS :
                  -et l argent de la drogue ou tu vas la foutre
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    CITATION


                    en plus tu montres ton ignorance sur la Presse marocaine : c est un Bébé de la MAP qui tète le lait noir de sa mere anti -algerie : La MAP ???


                    PUISQUE TU VIS EN ALGERIE TU N'ES PAS EN MESURE DE ME RENSEINGER SUR LA PRESSE MAROCAINE ,TU AS TORD DE VOIR PARTOUT LA MAP COMME ON VOIT LA GESTAPO ?

                    JE CROIS QUE TU N'ES PAS LE GENRE DE TYPE QUI DISCUTE? JE SUIS MAL TOMBE ET JE NE SUIS PAS PRET A CE QUERELLER PUISQUE J'AI UNE LIGNE DE CONDUITE SU FA QUE JE RESPECTE ET JE NE DEMANDE PAS DE COMPTE A PERSONNE
                    BONNE NUIT

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Haddou

                      LE SOIR MA ???
                      ou va foutre la drogue et le blanchissement d argent de la drogue marocaine

                      ça , l article ne le dit pas ?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc est certainement plus interpellé que l’on y pense... le Sultan Mansour Eddahbi avait, autrefois, étendu son influence jusqu’à Tombouctou. Aucun autre pays d’Afrique du Nord, y compris les pays qui lui sont limitrophes, ne peuvent comme le Maroc, prétendre à une aussi profonde proximité historique avec le Mali. Ce pays n’est pas seulement un acteur présent dans la mémoire du Maroc, autrefois une profondeur et une frontière stratégique de « l’empire chérifien »... On ne remontera pas l’histoire en arrière pour mesurer à quel point le Mali était proche du Maroc et que de cette proximité – historique et sentimentale – il en tire à la fois des droits et des devoirs

                        Il est beaucoup de Maliens qui, non contents de revendiquer la « part marocaine » de l’histoire de leur pays, expriment ouvertement leur vœu de voir le Maroc s’associer à une solution politique de la crise malienne, y compris justement une intervention militaire... Comme autrefois l’ancien président du Mali, Modibo Keita, membre du Comité constitutif du groupe de Casablanca qui avait fondé l’OUA autour du roi Mohammed V
                        Ce qui devait arriver arriva: la crise malienne a ravivé la fièvre de la revendication territoriale chez les serviteurs zélés du monarque marocain.

                        L'article insiste sur une "certaine marocanité" des provinces de Gao et de Tombouctou. Une idée doit faire son chemin dans la tête des carpettes royales: une petite marche verte pour "récupérer les provinces égarées du Soudan".

                        Les serviteurs zélés de la couronne marocaine doivent même s'impatienter et s'interroger: mais qu'attend Mohamed 6 pour demander l’allégeance de tribus de Bilad As-Soudane (puisque, selon l'article, bon nombre de maliens revendiquent "la part marocaine" de leur histoire) et partir à la réalisation de son glorieux destin de reconstitution par "petits pas" du Grand Maroc. Qu'il mobilise son armée pour partir libérer Gao et Tombouctou et annexer leurs provinces.

                        Un peu de patience, leurs répondent les fins stratèges du palais royal, attendons que l'Algérie tire pour nous les marrons du feu, s'épuise dans le piège qui lui a été tendu pour qu'enfin le roi puisse partir sans aucune crainte à la conquête de vastes territoires et l'asservissement de leurs populations.

                        Ce n'est pas un article, c'est une compilation de fantasmes.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par benam

                          L'article insiste sur une "certaine marocanité" des provinces de Gao et de Tombouctou. Une idée doit faire son chemin dans la tête des carpettes royales: une petite marche verte pour "récupérer les provinces égarées du Soudan".

                          Ce n'est pas un article, c'est une compilation de fantasmes.
                          .
                          Preuve d une décadence de la presse marocaine
                          signe clinique du rêve du grand Maroc ??
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @ HADOU.

                            Votre soif de comprendre les enjeux du conflit malien est compréhensive.Mais pas en pondant un article pleine d'inepties,dédié a la gloire supposée des sultans alawites.Sachez cher ami que le Maroc ne pése plus rien sur l'échiquier international.Non pas parceque le peuple marocain manque de génie,loin s'en faut,mais a cause de son systeme politique pervers.Le palais fait uniquement de la gesticulation pour exister....Comment pourrait-il venir en aide au Mali,alors qu'il n'a meme pas de frontieres avec ce pays.Si le Maroc s'aligne sur la position de l'Algerie,ce serait la voie de la sagesse...Et comment expliquer les réticences de l'Algerie a une intervention militaire dans le conflit.A mon avis et parmi les causes:
                            1)- Le vide institutionnel a Bamako.
                            2)-La force hétéroclites et mal entrainer de la CEDEAO,ne pourrait jamais faire
                            face aux terroristes.
                            3)-La population touareg au nord refuse la tutelle venant du sud.( le poids de
                            l'histoire.)L'algerie s'érige en protecteur de cette population touareg.Et elle la fait savoir au gouvernement malien avant sa chute en lui coupant les vivres
                            et l'aide militaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Article, ou plutôt amas de débilités, assommant par son ridicule !
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X