Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Cheikh Hassan Nasrallah, héros des Palestiniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Cheikh Hassan Nasrallah, héros des Palestiniens

    Les affiches de Cheikh Hassan Nasrallah coiffé de son turban noir ont fleuri dans toute la Bande de Gaza. On manifeste avec des drapeaux du Hezbollah et, en Cisjordanie, on se branche sur la chaîne de télévision du parti de Dieu, "Al Manar", pour y écouter les discours enflammés de son chef.

    Le cheikh Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah chiite libanais, est devenu le nouveau héros de nombre de Palestiniens. Le seul capable à leurs yeux d'obtenir la libération de leurs prisonniers et à avoir l'audace de s'en prendre à Israël, la puissance numéro un du Moyen-Orient, elle-même appuyée par la superpuissance américaine. "Il fait des promesses et il les tient", souligne Iyad Farajallah un policier de Gaza.



    Contrairement à la situation prévalant en Irak, on en oublie les différences entre les deux principales branches de l'islam. Si les Palestiniens sont majoritairement sunnites, le Hezbollah chiite n'en accorde pas moins son aide financière et ses conseils aux organisations luttant contre l'occupation israélienne.

    En pleine offensive israélienne dans la Bande de Gaza pour libérer le soldat israélien enlevé par des militants palestiniens, les Palestiniens les plus militants ont accueilli comme une bonne nouvelle le fait que le Hezbollah ouvre un nouveau front au Nord après la capture de deux autres soldats de Tsahal. On a distribué des bonbons dans la rue à Gaza quand est tombée la nouvelle du tir de roquette Katioucha sur la ville israélienne de Haïfa, qui a fait huit morts dimanche.

    "Dieu merci, le Hezbollah a été capable d'atteindre le coeur d'Israël", lance Youssef Qadieh, qui vit à Khan Younès. "Toutes les armées arabes restent l'arme au pied et n'ont pas bougé d'un pouce dans une bataille que nous devions assumer seuls".

    Khaled Ghanem, boulanger de 55 ans de Jénine en Cisjordanie, estime que Hassan Nasrallah "est la dernière bonne chose qui reste dans le monde arabe. Je ne peux que souhaiter que d'autres dirigeants arabes aient ne serait-ce qu'une fraction des qualités de Nasrallah".

    Hassan Nasrallah "a réduit les dirigeants arabes à l'état de nains", estime Yassine Doukat, professeur de comptabilité à Naplouse, en Cisjordanie, rencontré alors qu'il était en train d'acheter un portrait du chef du Hezbollah à son fils de neuf ans. "J'imagine que les femmes qui accoucheront prochainement donneront son nom à leur fils".

    Source: AP
Chargement...
X