Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : l’insolation, une richesse à exploiter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : l’insolation, une richesse à exploiter

    Avec un temps d’insolation pouvant atteindre les 3900 heures par an, le Sud algérien représente un immense réservoir qui pourra profiter, si dûment exploité, au développement des énergies renouvelables.

    Dans tout le bassin méditerranéen, il existe un gigantesque réservoir d’énergie solaire situé au nord du continent africain et particulièrement la région Sud de l’Algérie. Le potentiel de ce type d’énergie dans le sud algérien appelé également GSA (grand Sahara algérien) est le plus important. Et les statistiques parlent d’elles-mêmes.

    Pour un bon nombre d’organismes spécialisés, le temps d’insolation sur presque la quasi-totalité du territoire algérien excède 2500heures par an et peut atteindre jusqu’à 3900 heures par an. Egalement, le potentiel solaire algérien c’est 37 milliards de m3, l’équivalent de 10 grands gisements de gaz naturel qui auraient été découverts à Hassi R’mel… S’il est vrai que les investissements dans ce secteur d’activité demandent des moyens aussi bien financiers que logistiques lourds, il n’en demeure pas moins que les énergies renouvelables restent l’une des sources d’approvisionnement énergétique du pays les plus appropriées. Et c’est dans ce sillage qu’un programme national des énergies renouvelables a été conçu par les pouvoirs publics.

    Adopté en février 2011, par le Conseil des ministres, le programme national des énergies renouvelables prévoit une introduction progressive des sources alternatives, notamment le solaire avec ses deux branches (thermique et photovoltaïque), dans la production d’électricité sur les 20 prochaines années. Pour les concepteurs dudit programme, sa mise en oeuvre se traduira, sur le moyen terme, par « une capacité additionnelle de plus de 600 MW d'électricité solaire.

    Pour le département de Yousfi, au-delà de sa contribution graduelle à la satisfaction des besoins nationaux en électricité, le programme d’énergies renouvelables « est conçu comme vecteur de développement industriel avec sa réalisation à terme par des moyens nationaux », à travers une intégration nationale tout au long de la chaîne des énergies renouvelables et la création de l’institut algérien des énergies renouvelables.

    Dans cette perspective, la production d’électricité à partir des différentes sources d’énergies renouvelables dont l’Algérie compte développer sur la période 2011-2030 serait de 22.000 mégawatts à l’horizon 2030, soit 40% de la production globale d’électricité. Sur les 22.000 MW programmés pour les deux prochaines décennies, l’Algérie ambitionne d’exporter 10.000 MW, alors que les 12.000 MW restants seraient destinés pour couvrir la demande nationale. Une fois réalisé, ce programme permettra d’économiser « près de 600 milliards de mètres cubes de gaz sur une période de 25 années » selon le ministère de l’énergie et des mines.

    source: el watan

  • #2
    insolation ou ensoleillement ?

    Je crois que le journaliste est resté trop longtemps au soleil, il confond insolation et ensoleillement.

    Commentaire


    • #3
      c'est peut-être toi qui a des lacunes en français.
      insolation et ensoleillement sont synonymes dans le domaine de la météorologie.

      Commentaire


      • #4
        Lol Bachi

        L'insolation est, au sens météorologique — distinct du sens médical — , l'exposition d'un objet au rayonnement solaire direct ; cette exposition est correctement révélée, estime-t-on, par la présence d'ombres portées nettement dessinées : on considère alors que la production de telles ombres est possible lorsque l' éclairement de l'objet par le Soleil a une valeur au moins égale à 120 watts par mètre carré, ce qui permet de déterminer à chaque instant s'il y a ou non insolation.
        ...et pourtant y'a 3ami google !!!
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          Possible, je n'ai pas cherché expressément sur google, je parlais du terme qu'on utilise habituellement quand on parle du solaire. Lmouhim, il n'y pas mort d'homme vu que j'avais bien utilisé le ton humoristique.

          Commentaire


          • #6
            3900 heures , c beaucoup , ça veut dire en moyenne 10 heures et demi de soleil par jour ....... Et éncore , c'est même pas un ensoleillement optimal , puisque la puissance délivrée par le soleil à midi , n'est pas la même qu'en début ou en fin de journée .


            Ps : le terme insolation existe et veut dire ensoleillement , même s'il n'est presque jamais utilisé par les spécialistes . Mais il peut aussi faire référence à l'état fievreux qui resulte d'une exposition prolongée au soleil ....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              faut dire a ton pa)a d acheter un parasol
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire

              Chargement...
              X