Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Libre errance ( au sujet du prochain code de la liberté de la presse .)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Libre errance ( au sujet du prochain code de la liberté de la presse .)

    Libre errance


    Chiche, le code de la presse et de l’édition va être bientôt pondu. C’est Mustapha Khalfi, notre vaillant ministre de la Communication, qui l’a communiqué. Il paraît, selon un journal de la place qui a pris sa place dans la fabrique de la bonne opinion et l’idéologie dominante, que notre éprouvé ministre est allé jusqu’à trouver, que le cadre juridique de notre presse est «peu adapté». C’est courageux de s’exprimer ainsi en lâchant le mi à la figue et en gardant le fa pour le raisin. J’espère pour notre communicateur national qu’il ne va pas se faire admonester par qui de droit à l’image de sa première tentative réformatrice pour nous sortir du décor «peu adapté» de notre bulle médiatique. Que voulez vous? À partir d’un certain âge, le lissage sens du poil est plus contagieux qu’on ne le croit. A la fin des travaux de nos valeureux experts et grâce à l’action du président de la commission reconnaissant, le code sera d’une telle quintessence des consultations avec les professionnels du secteur que plus aucun journaliste n’ira en taule pour ses écrits. Aucune entreprise de presse ne sera condamnée à verser des millions de dirhams pour une faillite programmée pour la publication d’une controverse ou d’une dissidence. Les caricaturistes feront danser joyeusement leurs crayons au rythme des âneries de l’actualité politique. On aura notre émission quotidienne d’Akhbar Al Karakizes (guignols de l’info) sur TVM et, cerise sur le gâteau, on aura notre propre Charlie-hebdo grâce à qui on pourra rendre la monnaie, en toute liberté d’expression dans un pays démocratique, en dessinant Jésus ou son Pape sous toutes leurs coutures. Les peuples d’Occident crieront au lèse icone et les ambassades du Maroc dans le monde seront édifiées en bunker pour faire face à la colère chrétienne. Bon ça va, ça va! J’arrête mon errance débordante et je mets fin à votre rêve. Réveille-toi, l’ami!
    En fait pour notre identité chérie, pour notre spécificité, notre marocanité et pour préserver notre démocratie naissante le boulot va consister à pondre une loi de la presse et de l’édition. Dans l’état actuel des choses, une loi n’est qu’une image instantanée d’une balance entre les intérêts d’un pouvoir et des pressions exogènes, le diable sera toujours logé dans ses détails. Il s’agira aussi de bien chiader la subordination du Conseil National de la Presse. De définir le profil du journaliste et du journaleux. Les blogueurs, les posteurs de buzz, les écrivains électroniques auront la rage de voir un encadrement juridique de tous les n’importe quoi qu’ils postent au gré de leurs émotions. Viendront ensuite un encadrement des sondages, un droit à l’information filtrée, des dispositions relatives à l’édition et enfin de compte des petits trucs sur la publicité qui seront bien encadrés par les “crocodiles” de la réclame. Ceci dit, l’encadrement des sondages concernera les marchands de sonde mais pas le gouvernement.
    M. Lahlimi, toujours à la tête du HCP, continuera à nous distiller la morphine du bonheur sous formes de statistiques envoûtantes. Grâce à des enquêtes approfondies, financées par le contribuable, nous savons enfin que l’argent fait le bonheur des Marocains et qu’un logement les fait exploser de ravissements. Nous savons aussi, que 45,7% de la population sont insatisfaits et 29,9% de du panel interrogé sont totalement satisfaits de leur sort. M. Lahlimi, pour des raisons d’éthique, n’a pas calculé le taux de la population qui veut se barrer pour profiter du bien-être à l’étranger.
    A côté de ça, tout va bien, madame la marquise. Chabat arrive et nous découvrons deux Zorros cléricaux que le monde va nous envier et qui la ramènent sans balayer devant chez eux. L’un va nous réformer l’enseignement dans les écoles de la mission alors que ses écoles sont bourrées de détritus et l’autre, procureur de son état, a Rachida Dati dans le collimateur pour infraction au fameux article 490 du code “pinal” marocain!


    Par Driss Fahli - Maroc Hebdo
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Certains passages conviendraient trés trés bien à Serpico , le trés trés zélé Mapiste .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Certains passages conviendraient trés trés bien à Serpico , le trés trés zélé Mapiste .
      Pourquoi de la provoc iska ...... Tu ne çrois pas que la discussion ( si tel est le but) serait plus sereine si on évitait les attaques péronnelles ??

      Bien à toi
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi de la provoc iska ...... Tu ne çrois pas que la discussion ( si tel est le but) serait plus sereine si on évitait les attaques péronnelles ??

        Bien à toi
        De la provation. NON , c'est simplement lui rappeler que dans le threead qu'il a ouvert " Maroc / L e code la presse pour bientôt "j'avais parlé des caricatures , des sondages et la santé du roi , ce qui est également rapporté par ce journaliste ( qui lui est sur le terrain) de Maroc Hebdo .

        Il n' a pas accepté " mes réserves", ce qui prouve au moins que je ne porte pas d'oeilléres et que je fais la part des choses .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          De la provation. NON , c'est simplement lui rappeler que dans le threead qu'il a ouvert " Maroc / L e code la presse pour bientôt "j'avais parlé des caricatures , des sondages et la santé du roi , ce qui est également rapporté par ce journaliste ( qui lui est sur le terrain) de Maroc Hebdo .

          Il n' a pas accepté " mes réserves", ce qui prouve au moins que je ne porte pas d'oeilléres et que je fais la part des choses .

          Iska
          Quelles réserves ??

          Celles qui concernent UNIQUEMENT le Maroc comme si la presse de ton pays était libre alors que les plus virulentes contre les hommes de l'ombre ( pas Boutef et sa clique les marionnettes ) sont obligées de paraitre en ligne...

          Pour démontrer ton ignorance de la réalité marocaine , tu crois avoir fait le bon choix en nous postons un articles de Maroc Hebdo (que vous stigmatisez de makhzenien car il défonce la dictature algérienne) alors qu'il règle des comptes avec les islamistes du PJD qui veulent asseoir leur propre conception de la liberté d'expression.

          Ce qui démontre la relative bonne santé des expressions de chacun au Maroc en attendant la concrétisation de ce projet tant souhaité qui met et le Makhzen et les journalistes devant leur responsabilité.

          La liberté d'expression ne veut pas dire pagaille et caricatures insultantes ..

          Mets toi donc au niveau de la réalité politique marocaine avant de poster quoique ce soit !!

          Sinon retourne à Tel Quel ( comme s'il n'y a que ce journal de critique) ça t’évitera de poster des bêtises

          Commentaire


          • #6
            Sinon retourne à Tel Quel ( comme s'il n'y a que ce journal de critique) ça t’évitera de poster des bêtises
            L'article de Maroc-hebdo, vient à point pout te faire taire et te retourner à a ta condition de soutien inconditionnel à sidek .

            Tu parles de l'Algérie, chaque fois que cela te fait mal, ce n'est pas de ma faute, si je ce que j'ai avancé dans mon intervention dans ton threead est confirmé par le journaliste de Maroc -Hebdo( critique du roi, info sur sa santé, sur les sondages, caraicatures ).
            Comme quoi il me parait que je connait le Maroc mieux que toi, parceque je ne porte ni oeillére, ni ne suis un zombi .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              L'article de Maroc-hebdo, vient à point pout te faire taire et te retourner à a ta condition de soutien inconditionnel à sidek .

              Iska
              Tu n'as rien d'autres à avancer à part Sidek , Zombi , oeilleres.

              Quant au Maroc , tu n'en connais que ce que la propagande de tes caporaux a ancré dans ta petite cervelle..

              Va j'ai assez perdu de temps avec toi ...

              Commentaire


              • #8
                Va j'ai assez perdu de temps avec toi ...
                Tu n'as plus que du temps à perdre.

                Car tout le reste, tout le reste tu l'as perdu.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  cerise sur le gâteau, on aura notre propre Charlie-hebdo grâce à qui on pourra rendre la monnaie, en toute liberté d’expression dans un pays démocratique, en dessinant Jésus ou son Pape sous toutes leurs coutures.
                  toz 3la niveau ,c'est ca sa conception de la liberté d'expression :22:


                  quand au code de la presse "7tta yzid o sammih s3id" pour l'instant les choses vont dans le bon sens , on est au stade de la commission qui est contesté par personne ,c' est un bon début .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X