Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La carte agricole algérienne observe une mutation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La carte agricole algérienne observe une mutation

    La carte agricole algérienne connaît une mutation au vu des progrès enregistrés dans les régions du sud et des montagnes qui représentent plus de 34% de la production nationale en 2012.

    Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, qui réunissait, hier, les cadres de son secteur, à l’occasion de la réunion trimestrielle d’évaluation des contrats de performance des wilayas, a fait savoir que la valeur de la production agricole nationale pour l’année 2012 est de 2 211 milliards de dinars. 42% de la production a été enregistrée sur les plaines et le littoral, 22,3% dans les Hauts-Plateaux, 18,3% dans le Sud et 16,5% dans les régions de montagnes. Pour le ministre, ces deux dernières régions, à savoir le Sud et les montagnes, enregistrent depuis quelque temps une marge de progrès remarquable, ce qui a imposé à la carte agricole nationale des mutations positives. «Il faut savoir qu’il y a à peine quelques années, l’agriculture était pratiquement inexistante dans ces régions», a-t-il précisé.

    «Benaïssa désapprouve la gestion administrative»

    Rachid Benaïssa instruit les directeurs des services agricoles de wilaya d’aller vers une logique d’accompagnement des agriculteurs plutôt que de sombrer dans une gestion administrative. «Il faut comprendre et surtout admettre que la production agricole n’est plus du domaine de l’Etat mais appartient aux agriculteurs qui engagent leurs propres fonds pour labourer la terre. C’est pour cette raison que je dis aux DSA que vous n’êtes ni plus ni moins que des accompagnateurs des agriculteurs en vue de vulgariser le nouveau mode de fonctionnement et d’assurer la coordination entre les différents acteurs du secteur», a-t-il souligné.


    Mehdi Mehenni - Alger (Le Soir) -
Chargement...
X