Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrivée à Alger de la dépouille mortelle de Pierre Chaulet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrivée à Alger de la dépouille mortelle de Pierre Chaulet


    ALGER - La dépouille mortelle du militant anticolonialiste le professeur Pierre Chaulet est arrivée lundi après-midi à l’aéroport international d’Alger à bord d’un avion d’Air Algérie en provenance de Marseille.

    Une foule composée de ministres, d’anciennes personnalités politiques et d’amis de la famille est venue saluer la mémoire du militant de l’indépendance algérienne, décédé vendredi à l’âge de 82 ans à Montpellier (sud de la France) des suites d’une longue maladie.

    Parmi les personnalités présentes figuraient trois membres du gouvernement actuel, d’anciens ministres dont l’ancien Premier ministre Réda Malek, l’ancien chef de la diplomatie algérienne Lakhdar Brahimi et Monseigneur Henri Teissier, ancien Archevêque d’Alger, ainsi que des personnalités politiques et syndicales.

    Le corps du défunt, recouvert de l’emblème national, était porté par un détachement de la protection civile qui lui rendait les honneurs. Le cercueil était suivi de l’épouse du militant disparu, Claudine Chaulet, accompagnée de ses enfants et petits-enfants jusqu’au salon d’honneur de l’aéroport où le corps a été brièvement exposé.

    L’enterrement de Pierre Chaulet aura lieu mardi à 12h00 au cimetière chrétien de Diar Esaâda (Alger), conformément à sa volonté. Une messe d’adieu sera célébrée auparavant à 10h00 à la maison Diocésaine (El-Biar) par l’ancien Archevêque d’Alger, Monseigneur Henri Teissier.

    Une cérémonie de recueillement avait été organisée lundi matin à Montpellier en présence de la famille du défunt, de ses amis ainsi que des autorités consulaires algériennes et de la communauté algérienne.

    Né en Algérie en 1930, Pierre Chaulet, qui a opté pour la nationalité algérienne peu après l’indépendance, a été l’un des pionniers de la médecine algérienne. Pendant la guerre de Libération nationale, il a rejoint les rangs du Front de libération nationale (FLN) et a été chargé de plusieurs missions, lors desquelles il a côtoyé de grands dirigeants de la Révolution, tel Abane Ramdane.

    Pierre Chaulet a été aussi l’un des fondateurs de l’agence Algérie presse service en 1961 à Tunis. Pierre Chaulet a également fait partie de l’équipe rédactionnelle du journal El Moudjahid, doyen de la presse écrite nationale.

    Eminent spécialiste en pneumologie, Pierre Chaulet a formé après l’indépendance des générations de médecins algériens et a mené un combat sans répit contre la tuberculose. Son dévouement et sa compétence lui ont valu d’occuper de hautes fonctions au sein du ministère de la Santé. Son expertise reconnue lui a également valu d’être sollicité par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en qualité de consultant.

    Pierre Chaulet a été, en outre, vice-président de l’Observatoire national des droits de l’homme et membre du Conseil national économique et social (CNES).
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le président Bouteflika présente ses condoléances à la famille de feu le Pr. Pierre Chaulet

    ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la famille de feu le professeur Pierre Chaulet, décédé vendredi dernier à l’âge de 82 ans.

    "Notre frère et compagnon de lutte, Pierre, vient de nous quitter. La tristesse qui nous submerge n’a d’égale que l’estime et la considération que nous lui avons toujours portées", a écrit le chef de l’Etat dans son message.

    "Homme de conviction et de courage, son chemin a été balisé par des engagements sans faille à l’endroit de l’Algérie, qu’il a servie sans hésitation et avec beaucoup d’abnégation. Militant de la lutte de libération nationale, il a poursuivi son œuvre citoyenne, en mettant sa science au service de son pays", a souligné le président Bouteflika.

    "Son dernier acte, avec lequel il scelle, jusqu’à l’éternité, ‘’le choix de l’Algérie’’, a été sa décision de revenir se fondre dans cette terre, généreuse, de son pays qu’il a tant aimé et qu’il a servi toute sa vie avec courage et dignité. L’Algérie lui restera reconnaissante", a ajouté le président de la République.

    "A Madame Claudine Chaulet, à ses enfants, petits-enfants, à ses proches et à tous ses compagnons de lutte, j’exprime toute ma sympathie et leur adresse mes profondes condoléances et celles, j’en suis sûr, du peuple algérien", a conclu le chef de l’Etat.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Funerailles nationales s'imposent pour un héros parmis les héros .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire

      Chargement...
      X