Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moutons tous !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moutons tous !

    Je partage avec vous l'article que j'ai lu hier



    El Guellil

    Le verbe mouter vous connaissez ? Sûrement pas ! Il se conjugue «je moute, tu moutes, il moute, nous moutons...». Mais mouton a plusieurs significations. «Il est gentil comme un mouton», dit-on de quelqu'un de très pacifique. « Ce sont des moutons de Panurge », qualifie-t-on les suiveurs, ceux qui s'engagent sans réfléchir, derrière un de leurs semblables.


    Oui mais il se trouve que le mouton a sa fête, c'est-à-dire l'Aïd El Adha.
    Depuis les cinq dernières années, le mouton et ce n'est pas de sa faute, vend très cher sa peau, sa haïdoura ou sa btana. La tête de mouton qui coûtait trois millions en 2007 revient aujourd'hui à cinq briques ! Ce n'est pas de la bricole ! Les éleveurs clament leur innocence : « Ya khouya, el khortane est très cher, il faut payer le vétérinaire et les vaccins, le transport. » Eleveur et maquignon te diront que c'est le prix normal et ils ne comprennent pas pourquoi les gens en font toute une histoire.


    Les éleveurs ignorent peut-être le SMIG actuel et la cherté de la vie en ces années de grâce où le guellil est fel grisse. Ils oublient que l'été a été très chaud, que la facture de Sonelgaz est salée, because l'utilisation des climatiseurs et autres ventilateurs. Ils oublient que la rentrée des classes a été coûteuse et essoreuse. L'ardoise n'a pu retenir toutes les multiplications. Alors quelle solution ? Il faudra, tout simplement boycotter cette cérémonie qui nous coûte les yeux du bouzelouf ! Et si vous avez de la douara, dirou el galb, personne ne doit aller au souk pour se faire plumer.


    Leurs moutons, qu'ils se les gardent ! Peut-être alors que le niveau du cheptel grossissant, les « moualâ » et là-bas, reviendraient à de meilleurs sentiments.
    Le problème, c'est que, en bons moutons, nous ne prendrons jamais cette décision ! Et les éleveurs de prix le savent. Bonjour la «cholèrestérol». Moutons-tous ! Et le verbe «mouter» conjugué à tous les temps, entrera dans le dictionnaire de la langue d'agneau à l'aïe…

  • #2
    Je n'ai pas envie de mourir moa...

    Commentaire


    • #3
      Mdrrrr Chouetta, ne meurs surtout pas alors

      Commentaire


      • #4
        hahahahahaha j'adore, il est magnifique l'article merci mazmazelle poru le partage
        Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
        les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

        Commentaire


        • #5
          @ Il y-a pas de quoi Léo

          Commentaire


          • #6
            i like it !
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Je crois qu'on a pas le choix
              Nous moutons tous sinon, nous sommes des veaux rien.

              Commentaire


              • #8
                Nous moutons tous sinon, nous sommes des veaux rien.
                Excellent

                Commentaire


                • #9
                  moutons tous au dessus de nos moyens et regardons notre budget mensuel se faire égorger.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Tout à fait Makhlouka !!

                    Salut au passage ^^

                    Et le pire dans tout ça c'est cette partie là :

                    Leurs moutons, qu'ils se les gardent ! Peut-être alors que le niveau du cheptel grossissant, les « moualâ » et là-bas, reviendraient à de meilleurs sentiments.

                    Le problème, c'est que, en bons moutons, nous ne prendrons jamais cette décision ! Et les éleveurs de prix le savent

                    Commentaire


                    • #11
                      mazmazelle bonjour
                      kbech machi chab3in wa farhanin.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je surlike , très drôle et tellement vrai, chapeau pour cet article ...

                        N'achetez pas laissez leur mouter de vieillesse ces moutons

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Cne : ça tombe dans les oreilles des sourds, il y-en a qui iront s'endetter afin d'acheter ce mouton !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour mazmazelle, tant que la rationalité économique n'est pas construite, le marché algérien restera toujours instable et l'Algérie sera toujours la proie des spéculateur, nous devons apprendre à dire non à la spéculation ...

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Bonjour Cne !!

                              nous devons apprendre à dire non à la spéculation ...
                              Il y-en a qui disent non, mais leurs nombre est bien inférieur à ceux qui s'y prête facilement !!

                              Le problème n'est pas seulement dans l'instabilité du marché Algérien mais aussi dans l’Algérien lui méme !!

                              Les spéculateurs savent que malgré tout, l’Algérien aiment consommer et pire encore aime se vanter !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X