Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc envoie de l'aide humanitaire au Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc envoie de l'aide humanitaire au Liban

    des avions pour rapatrier les marocains du Liban, des aides humanitaire, je sens qu'il y a une pression de la mere du cousin du ROI qui est la fille d'une famille riches libanaise.

    Le Maroc envoie de l'aide humanitaire au Liban

    AP | 18.07.06 | 19:03


    RABAT (AP) -- Le Maroc a envoyé deux avions-cargo C-130 transportant 18 tonnes de médicaments et 16 tonnes de lait en poudre à destination du Liban, rapporte mardi l'agence de presse marocaine MAP.
    Le roi Mohammed VI s'était entretenu lundi de cette aide avec le Premier ministre libanais Fouad Siniora. Le souverain a également décidé l'octroi d'une aide financière de cinq millions de dollars (environ quatre millions d'euros) au Liban.
    Les deux appareils chargés d'aide humanitaire sont arrivés dans l'après-midi à Damas, dont l'aéroport est devenu le principal lien aérien entre le Pays du Cèdre et le monde. AP

  • #2
    Maroc: Les ressortissants marocains évacués du Liban satisfaits des conditions de leur rapatriement







    Pierre Emangongo
    Kinshasa

    A l'instar des autres pays soucieux de la vie de leur ressortissants, le royaume de Maroc procède ces derniers jours au rapatriement de ses citoyens résidant le Liban, devenu le théâtre d'affrontement entre la milice Hezbollah et l'armée israélienne.

    C'est dans ce contexte que deux groupes d'environ une centaine de ressortissants marocains évacués du Liban sont, selon l'agence marocaine de presse (MAP), arrivés respectivement dimanche soir et lundi matin au Maroc en provenance de Damas. Ils se sont ainsi dits satisfaits des conditions de leur rapatriement à bord de deux avions «C 130», mis à leur disposition, conformément aux Hautes instructions du roi Mohammed VI.

    En effet , le Maroc a été parmi les premiers pays à entreprendre des opérations d'évacuation de ses ressortissants du Liban qui est la cible, depuis plusieurs jours, de bombardements de l'armée israélienne. Les opérations de rapatriement s'inscrivent dans le cadre d'un programme de rotations aériennes des appareils C-130, mis en oeuvre samedi dernier, conformément aux hautes instructions royales pour garantir le retour à la mère patrie des dizaines de citoyens marocains résidents permanents, en transit ou de passage au Liban, qui fait l'objet d'un blocus et d'intenses bombardements israéliens ayant conduit à la fermeture de l'aéroport international de Beyrouth.

    Liens Pertinents

    Afrique du Nord
    Maroc



    Le premier groupe de ressortissants marocains évacués du Liban est composé de 64 personnes en plus d'un Egyptien et d'un Canadien mariés à des Marocaines ainsi que d'un ressortissant français d'origine libanaise résidant au Maroc. Ce premier groupe a été évacué vendredi du Liban à bord de deux autobus en direction de la capitale syrienne et ce, en étroite coordination entre les ambassades du Maroc à Beyrouth et à Damas.

    Par ailleurs, les démarches des diplomates marocains dans les deux capitales ont permis à un second groupe de trente-trois personnes, dont deux Libanais et trois Philippins, d'être acheminées dimanche de Beyrouth à Damas, dont vingt-sept l'ont été bord d'un autocar alors que les autres ont gagné la capitale syrienne par leurs propres moyens.

    De nombreuses personnes espèrent que cette nouvelle crise israélo-libanaise sera pacifiquement résolue afin de permettre aux personnes étrangères ayant quitté le Liban d'y retourner.

    Commentaire

    Chargement...
    X