Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, le roi n’est pas le plus riche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, le roi n’est pas le plus riche

    Au Maroc, le roi n’est pas le plus riche



    mardi 9 octobre 2012 / par Enoch El Fassi

    Bien qu’il soit le 7e monarque le plus riche au monde, Mohammed VI n’est en tout cas pas le plus fortuné de son pays.


    Plus riche que Crésus. Les 2,5 milliards de dollars du roi Mohammed VI (estimation Forbes) ne font pas le poids face à deux adversaires : Miloud Chaâbi et Othman Benjelloun. Tous deux ont fait fortune en dehors des cercles de la monarchie. Miloud Chaâbi est, en 2012, à la tête d’une fortune d’environ 2,9 milliards de dollars, selon Agoravox. Ce qui fait de lui l’homme le plus riche du royaume. Il est, à 83 ans, à la 6ème place du classement Forbes des 40 milliardaires africains.
    Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank et de Finance.com, possède, quant à lui, 2,6 milliards de dollars. Il est la deuxième fortune du pays.
    Pourtant, contrairement à Benjelloun, Chaâbi n’est pas très connu. Discret, peu médiatisé... Mais qui est Miloud Chaâbi ?
    Ambition, richesse et modestie
    Né en 1929 à Chiadma, un village près d’Essaouira, Miloud Chaâbi prend, dès son plus jeune âge, son envol en quête d’une vie meilleure. Un départ qui changea le cours de sa vie. Nous sommes au lendemain de la seconde Guerre mondiale, le jeune homme vagabonde de village en village, de souk en souk à la recherche de petits jobs avant de prendre pied dans la ville de Kenitra, à 40 km au nord de Rabat. Il devient maçon et à 19 ans, il crée sa propre entreprise dans laquelle il emploie deux personnes. Dans les années 50, il se lance dans la promotion immobilière en achetant et revendant des terrains. Sa réussite, il l’explique de la manière suivante : « Depuis la création de ma première entreprise en 1948, je n’ai jamais touché de dividendes. C’est un terme que je ne connais pas, car je réinvestis tous mes gains dans de nouveaux projets ».
    Mais la plus grosse fortune du royaume garde les pieds sur terre. Il aurait, selon Agoravox, refusé d’élever ses enfants dans l’opulence. Il ne cède pas si facilement aux caprices. Une richesse qui ne se lisait pas forcément dans la tenue vestimentaire de ses enfants : « Faouzi, son deuxième fils, s’habillait on ne peut plus normalement, raconte un de ses anciens camarades de classe. Nous ne l’avons jamais cru quand il nous a dit que son père était très riche, jusqu’au jour où ce dernier [Miloud Chaâbi] est passé le récupérer à la sortie de l’école, au volant d’une voiture de luxe »
    Durant les années de plomb au Maroc, Chaâbi s’exporte à l’international. D’abord en Libye où il investit, dans les années 60, dans des projets de BTP. Puis en Tunisie, où il installe dans les années 80 une usine de tuyauterie, aujourd’hui encore en activité. Enfin, en Egypte, où il crée dans les années 90 une usine de batteries pour automobiles. Il participe actuellement à l’édification d’un gigantesque projet immobilier près du Caire : « Madinate Nasr, une ville nouvelle de deux millions de logements. Il a par ailleurs investi dans d’autres pays africains comme le Sénégal, le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Mali ou encore la Mauritanie.
    Le groupe YNNA holding, dirigé par Miloud Chaâbi, emploie actuellement 20 000 personnes au Maroc. Son fils, Omar, qui a fait ses études aux Etats-Unis, dirige et pilote les entreprises et les projets de Chaâbi père en Tunisie, en Egypte et en Jordanie (dans les cimenteries, ndlr). Il s’est également lancé dans des projets touristiques aux Emirats Arabes Unis et en Guinée Bissau.

  • #2
    Les 2,5 milliards de dollars du roi Mohammed VI (estimation Forbes)
    ca , franchement , je n'y crois pas .........

    la monazrchie coute aux marocains en moyenne 2,4 à 2,5 Milliards de dirhams par An , soit 230 millions de dollars ...... en dix ans , le roi donc couterait aux marocains l'ensemble de sa fortune ....

    je n'y crois pâs , pareil pour la fortune de miloudi Chaâbi
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      A défaut de connaitre le plus pauvre, on se lance à repérer le plus riche....

      Commentaire


      • #4
        la monazrchie coute aux marocains en moyenne 2,4 à 2,5 Milliards de dirhams par An , soit 230 millions de dollars ...... en dix ans , le roi donc couterait aux marocains l'ensemble de sa fortune ....

        je n'y crois pâs , pareil pour la fortune de miloudi Chaâbi
        les 2,5 milliard de $ c'est pas a lui seul. il y a toute la famille qui partagent l'heritage.

        Commentaire


        • #5
          aucasa

          2,5 milliard $ pour une seule famille c'est trop, surtout si on compare avec les autres monarchies anglaises et espagnoles et on fait le rapport (maroc=pays pauvre)/(GB et espagne pays riches).

          Commentaire


          • #6
            la monazrchie coute aux marocains en moyenne 2,4 à 2,5 Milliards de dirhams par An , soit 230 millions de dollars ...... en dix ans , le roi donc couterait aux marocains l'ensemble de sa fortune ....
            ça, c'est à mettre en parallèle avec le budget d'un ministère..au palais,il y a beaucoup de fonctionnaires, des gardes..il y a des chargés de missions, des conseillers, un grand parc automobile..et j'en passe.
            Pour estimer la fortune du roi, il faudrait plutôt décortiquer son business.

            Commentaire


            • #7
              rodmaroc

              2,5 milliard $ pour le cabiner royale !!!!! C’est injustifiable, un grand palais qui sera géré par 10 millions $ l'année, 10 millions $ pour les frais de la famille royale (voyages, vêtements, tout ce qu'ils veulent etc), 20 millions pour le salaire des fonctionnaires du cabinet royale ... tu vois j'ai été même trop généreux et on est a 40 millions $ ... le roi vole le peuple mais tu ne semble pas avoir la conscience suffisante pour dénoncer le vole !


              Bien sur si on tranche les 40 millions% des 230 (l'ancien budget) donc 190 fois 11 ans on est déjà a 2 milliard $ sur le dos du peuple amassée, plus les terrains gratos pour les projets du roi, plus des secteurs monopolisés par son pouvoir politique, plus, plus ... ca explique sa fortune amassée tel un voleur sur le dos du peuple marocain.



              Aucune différence entre M6 et bashar juste le second est plus franc et bête alors que le premier est plus hypocrite et malin.

              Commentaire


              • #8
                2,5 milliard $ pour le cabiner royale !!!!! C’est injustifiable, un grand palais qui sera géré par 10 millions $ l'année, 10 millions $ pour les frais de la famille royale (voyages, vêtements, tout ce qu'ils veulent etc), 20 millions pour le salaire des fonctionnaires du cabinet royale ... tu vois j'ai été même trop généreux et on est a 40 millions $ ... le roi vole le peuple mais tu ne semble pas avoir la conscience suffisante pour dénoncer le vole !
                Évidemment que ce budget est élevé..mais ton calcul ne tient pas la route....le budget de la présidence de la république en France (qui compte beaucoup moins de fonctionnaires et de patrimoine) est de l'ordre de 115 millions d'euros (1,4 milliards de dh à peu près)...en Algérie, il est de l'ordre de 150 millions de $ si mes souvenirs sont bons..la comparaison avec les monarchies anglaises et espagnoles ne tient pas la route car elles n'ont pas vocation à participer à la gestion des affaires (dans le meilleur des cas, elles auront un rôle d'arbitrage)

                Commentaire


                • #9
                  La fortune de ses investissements équivaut à 6 % du produit intérieur brut du Maroc. Le roi peut être d'ailleurs considéré comme le premier opérateur économique privé du Royaume.

                  Commentaire


                  • #10
                    La loi de finances 2011 en Algérie, a prévu un budget de fonctionnement d'un montant de 3.434 milliards de dinars algériens:

                    - Présidence de la République 8.329.601.000 DA


                    - Défense nationale 516.638.000.000 DA

                    Commentaire


                    • #11
                      La loi de finances 2011 en Algérie, a prévu un budget de fonctionnement d'un montant de 3.434 milliards de dinars algériens:

                      - Présidence de la République 8.329.601.000 DA


                      - Défense nationale 516.638.000.000 DA
                      Saha hadi ghiba
                      le budget de la présidence est toute a fait ordinaire environ 104 millions $
                      pour la défense, c'est le budget minimum pour un pays qui se respecte

                      Commentaire


                      • #12
                        vive le roi!!

                        Commentaire


                        • #13
                          vous mélangez entre la fortune d'une personne et le budger de fonctionnement d'un roi ou d'un président.
                          ET pour info miloud chaabi est le premier producteur de concombres en...FRANCE et oui!

                          Commentaire


                          • #14
                            @Awtil

                            Quand même le Roi M6 reste : Roi des pauvres au Maroc ???
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Au Maroc, le roi n’est pas le plus riche
                              Toz
                              Le pays lui appartient ainsi que tous les sujets
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X