Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ignorance pour éducation prestigieuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ignorance pour éducation prestigieuse

    J'ai cité É. Mircéa dernièrement sur ce site. Et bien voici ma petite note du matin

    De mon époque, dans les années 70, Mircéa Éliade était profusément cité comme une référence érudite hors du commun (avec son mentor et ami Georges Dumézil) pour ce qui concerne son savoir sur les anciennes religions, et spécifiquement l'Inde. Une fois que j'eus découvert ce pays par moi-même, j'ai alors réalisé que lire Éliade, pour comprendre l'Inde, c'était une perte de temps. Et plus tard encore, qu'il n'écrivait que bêtise sur bêtise. Je vous en donne des exemples.

    «Je dois cependant évoquer un fait qui m'a ému et qui ne manquera pas d'entraîner des conséquences pour l'élévation de mon âme.» Quelques années plus tard, éditant ses réflexions qui deviendront un livre, Le journal des Indes, Mircéa Éliade fera une parenthèse quant à cette note. Il écrira, dans l'ignorance à demi avouée de ce qu'est sa compréhension de l'âme: «En réalité, il n'eut aucune conséquence. Comme d'ailleurs, tant d'autres faits et rencontres extraordinaires.»

    Puis, sur ses impressions de l'Inde, il transpose sa vision intérieur de ce qu'il croit être la nature des hommes sur l'Inde. Il faut savoir qu'à cette époque, en Roumanie, il était le leader d'une génération de jeunes qui ne juraient qu'avec le poing levé, c'était une fasciste, et avait des amis comme Cioran; Hitler était un homme, un vrai! pour Éliade. Dans cet esprit, il donne son impression (une généralisation stupide) sur la spiritualité qu'il entrevoit en Inde.

    «Je comprends que c'est seulement en Inde, oû les liens (famille, ancêtres, mariages) sont si nombreux, si intolérants et si définitifs, que pouvaient se déveloper l'esprit et le désir violents de "libération" (mukti). C'est ici seulement, oû la société et la communauté sont souveraines, que la solitude pouvaient être appréciée. Parce que la sensualité est luxuriante, l'ascèse est violente et inhumaine. C'est d'ailleurs en Inde, oû le mariage des enfants est presque obligatoire, qu'est obligatoire l'ascetisme au dernier stade de la vie (vanaprasthana, sanniasi).»

    Photo

    Et pendant qu'on y est, voyons le niveau spirituel de celui qui est devenu le guide des religions pour une masse importante d'étudiants et de chercheurs universitaires: «Alors j'éprouve le besoin impérieux de sortir, d'aller dans le parc, parmi les arbres, plus que tout parmi les arbres. » Il me rappelle François Mittérand qui adorait les arbres, et les ortolans...

    Photo

    «Cela me semble d'autant plus curieux, écrit-il à la prochaine ligne, que je n'accorde nulle conscience à la nature. Ce n'est pas elle qui pourrait m'apprendre ce que je dois penser, ce qu'il est de mon devoir de faire.»

  • #2
    Votre attention est requise

    Cinq ans après.

    Georges Politzer : « Commençons tout de suite par une remarque simple. Qu’est-ce qui semble le plus naturel à la majorité des gens : le mouvement ou l’immobilité ? Quel est, pour eux, l’état normal des choses : le repos ou la mobilité ? »

    In Principes élémentaires de philosophie
    Dernière modification par Laziz, 12 septembre 2017, 02h49.

    Commentaire

    Chargement...
    X