Annonce

Réduire
Aucune annonce.

600 communess classées comme zones potentiellement inondables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 600 communess classées comme zones potentiellement inondables

    Pas de risque zéro en ce qui concerne les inondations mais le ministère des Ressources en eau anticipe : une ébauche de la cartographie des zones inondables en Algérie a été élaborée. En attendant, les régions à risques sont sécurisées progressivement.

    Pas moins de 600 communes sont désormais classées comme zones potentiellement inondables.

    C’est le premier résultat d’une étude confiée à l’agence des ressources hydriques. Conséquences : les études concernant notamment le dimensionnement des ouvrages devront être réactualisées.

    Le directeur de l’assainissement au ministère des Ressources en eau, invité hier sur le sondes de la Chaîne III, a expliqué en effet qu’il faudra à l’avenir faire des dimensions à la hauteur des crues même si cela induisait des surcoûts, insistant sur la nécessité de produire des études valides pour éviter les mauvaises surprises puisque, reconnaît-il, les inondations sont récurrentes. Une problématique prise très au sérieux et qui, affirme-t-il, fait partie des priorités du gouvernement qui a débloqué une enveloppe de 300 milliards de dinars pour faire face aux inondations.

    Les dernières en date sont celles d’El-Tarf, où la topographie, les fortes pluies et la fonte des neiges, conjugués au facteur humain ont conduit à l’inondation de la plaine d’El-Tarf. Un scénario qui ne se reproduira plus, assure le directeur de l’assainissement au ministère des Ressources en eau qui ajoute que la vallée du M’zab, les zones à risque dans le Sud, Sidi-Bel-Abbès et bientôt Annaba seront à l’abri des inondations grâce à un schéma de protection.

    La protection ne peut, par contre, être du seul ressort du ministère des Ressources en eau. L’interdiction des constructions sur les lits d’oued, la protection du domaine hydraulique sont également du ressort des autorités locales. L’invité de la radio estime que la police des eaux doit également jouer son rôle. Cette dernière a déjà eu à intervenir en constatant des infractions et en constituant des dossiers. Des sanctions sont également prises à l’encontre des contrevenants. Le directeur de l’assainissement ne dit, cependant, pas combien de dossiers ont été effectivement traités.


    Nawal Imès - Alger (Le Soir)

  • #2
    Depuis des années les autorités accordent des permis de construire sur le bord des oueds, dans les cuvettes , à flanc de colline , sans aucune protection .

    La frénésie de la distribution des lots à construire ne va pas s'arrêter, ou alors il faut serrer la vis aux agences fonciéres, aus Apc et aux bureaux d'études .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire

    Chargement...
    X