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Épicure : un précepteur de la rationalité

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  • Épicure : un précepteur de la rationalité

    Epicure est un éminent philosophe ayant vécu de 342 à 270 av. J.-C. Il a fondé un courant de pensée qui invite à se désillusionner des doctrines qui relèvent du dogme et de la scolastique.

    Sa vie durant, il a lutté contre l’obscurantisme généré par l’abus du formalisme de l’orthodoxie de tout bord.

    Pour Epicure, tout s’explique et se dénoue par le raisonnement scientifique. Tout est lié à l’atome et à l’antifinalisme, bases essentielles de la science. Il considère que tous les faits naturels abondamment mythifiés et exploités par la thaumaturgie et l’occultisme tels que les tremblements de terre, l’éclairage et les mouvements des astéroïdes, la succession du jour et de la nuit, celle des saisons, les éruptions volcaniques, la colère des orages, la puissance de la foudre, la pluie, le vent, le soleil et tout le fonctionnement de l’univers cosmique sont des phénomènes physiques qui trouvent leurs explications dans le raisonnement par la science. Il examine que la peur est la principale source du conservatisme, du conformisme et du formalisme.

    Alors, vaincre la peur, toutes les peurs, celles des mystères, des mystiques et du surnaturel par le savoir permet à l’homme de vivre dans la sérénité et la paix.

    L’instrument de la liberté humaine pour Epicure réside dans le réalisme, le pragmatisme, la maîtrise du savoir et la négation de l’obscurantisme qui gagne de plus en plus d’espaces dans le monde. Telle est la conclusion majeure d’Epicure. Vingt-trois siècles sont passés, et l’épicurisme s’impose d’actualité et plus que jamais comme le remède à toutes les illusions et la forfanterie des idées. Il a opposé à la “révolution” de la fuite en avant la révolution de la recherche, du savoir et de la découverte. En cela, il a été dans un état du réel et du dynamisme et non du routinier et de l’empirique. Il enseignait sur le champ de la connaissance et non celui de la stagnation des idées.

    Si de son temps Epicure fut vilipendé, abhorré, invectivé et méprisé, c’est parce qu’il ouvrait en son temps déjà la voie de l’éveil, de l’émancipation et de l’intelligence humaine seuls remparts contre toute domestication des peuples par les despotes et les charlatans ayant régné sur des empires ou s’étant imposés dans des chapelles. Cette tendance qui consiste à s’opposer à tout réformateur par ceux qui détiennent le pouvoir par la force et ceux qui prétendent être les élus de Dieu et les seuls à détenir la vérité, toutes les vérités est aussi hélas d’actualité. Mais l’esprit épicurien n’a pas encore dit son dernier mot tant il a “une force qui va”.

    Abdennour Abdesselam- liberté

  • #2
    Célèbre matérialiste et athée de l'époque hellénistique, propagateur des idées avancées.

    Epicure niait l'intervention des dieux dans les affaires du monde et prenait pour point de départ l'éternité de la matière douée
    d'un mouvement interne.

    La philosophie d'Epicure reconnaît l'existence des choses en dehors de la conscience de l'homme et
    indépendamment d'elle.

    Reprenant l'atomisme de Leucippe-Démocrite (V.), Epicure y apporte d'originales modifications et
    émet des suppositions géniales, confirmées par le développement ultérieur de la science. Tout ce qui existe est le résultat de
    déplacements et de chocs d'atomes.

    Les atomes qui se meuvent dans le vide à une vitesse égale, peuvent entrer en collision en
    cas de leur « déclinaison » spontanée (régie par des lois internes) par rapport à la ligne droite.

    Cette conception s'oppose à la
    doctrine fataliste de Démocrite d'après laquelle la nécessité exclut le hasard.

    Dans sa théorie de la connaissance, Epicure est un matérialiste sensualiste. La connaissance est basée sur les sensations
    toujours véridiques car elles ont pour source la réalité objective ; les erreurs sont dues à l'interprétation des sensations.

    Epicure développa la théorie matérialiste naïve des « idoles », selon laquelle d'infimes parcelles qui émanent en un flot
    continu delà surface des corps, pénètrent dans les organes des sens et suscitent les images des objets.

    En proclamant la nature
    matérielle et périssable de l'âme, Epicure s'élève contre l'ignorance et la superstition qui engendrent la peur devant les dieux
    et la mort. Le but de la philosophie, selon Epicure, c'est le bonheur de l'homme, et pour l'atteindre, il importe de se libérer des
    préjugés, de pénétrer les lois de la nature.

    Epicure s'efforce de bâtir une théorie éthique de la jouissance rationnelle, basée sur
    un idéal individualiste: éviter les souffrances et rechercher la joie et la sérénité. Idéologue de la société esclavagiste, Epicure
    estime que le plus raisonnable pour l'homme ce n'est pas le travail, mais le repos, l'ataraxie. Les vues matérialistes d'Epicure
    ont été déformées par les historiens bourgeois idéalistes de la philosophie (Hegel, par exemple) ; aujourd'hui encore, elles
    provoquent la haine des théologiens et autres idéologues réactionnaires.

    Extrait du :
    PETIT DICTIONNAIRE
    PHILOSOPHIQUE

    Sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine (1955)

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    • #3
      "Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu."

      Epicure - 341-270 avant JC

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