Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pierre Chaulet:Messe célébrée par Mgr Teissier “Hymne à l’amour-engagement”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pierre Chaulet:Messe célébrée par Mgr Teissier “Hymne à l’amour-engagement”

    C’est Pierre lui-même qui, sentant venir l’heure de son rappel à Dieu, a choisi les deux textes qui viennent d'être lus, d'abord “I'hymne de saint Paul à I'amour”, puis le chant d’action de grâce du “Magnificat” de Marie, mère de Jésus, repris de l'évangile de St Luc. Je voudrais chercher à interpréter les raisons de son choix de ces deux textes du Nouveau Testament. Nous recevrons ainsi, ensemble, le témoignage de foi que Pierre veut nous laisser, au moment où, avec Claudine et tous les siens, et tous ses amis, nous sommes rassemblés dans la prière à son intention. Il nous a d'abord demandé de lire cet hymne à l’Amour de St Paul dans la 1re épître aux Corinthiens. Non pas l’amour “sentiment” qui peut naître, sans toujours durer. Mais l’Amour “engagement”, celui qui mobilise toutes les énergies de l'homme, pour les faire servir, durablement, au bien commun. C’est de cela dont parle St Paul. Je le cite : “Cet amour qui rend service. Cet amour qui prend patience, cet amour qui espère tout et qui endure tout, cet amour qui n'entretient pas de rancune, et ne se réjouit pas de l'injustice, mais trouve sa joie dans la vérité” (1 Cor.13,1-13). Pierre a écrit pour nous cette biographie succincte qui nous a été distribuée. Il est facile d'en commenter les étapes à partir de ces paroles de St Paul. Cet amour qui “rend service et prend patience” a conduit ses travaux comme médecin pour éradiquer d'Algérie la tuberculose et mettre au point les mesures susceptibles de l’extirper dans tous les pays où il a été envoyé par l’OMS. Et cet amour “qui ne se réjouit pas de l'injustice et trouve sa joie dans la vérité”, nous en reconnaissons la dynamique dans tous ses engagements de citoyen, depuis les temps de l'Ajaas (Association de la jeunesse algérienne pour l’action sociale) et de “Consciences maghrébines”, quand il était étudiant, jusqu'au jour où il lui a fallu engager sa vie et affronter la prison et l'exil, à I'heure de la guerre de Libération de l'Algérie.
    Il nous est facile aussi de comprendre le choix que Pierre a fait du Magnificat. C'est un chant de la reconnaissance à Dieu pour ce qui lui a été donné de vivre. Et nous pouvons détailler cette action de grâce. Elle est d'abord motivée par ce qu'il a hérité de sa famille, comme engagements d'humanité et expression de la foi, comme appel à prendre des risques pour établir la justice là où elle est bafouée. Cette action de grâce, c'est aussi celle qu'il a exprimée, pendant toute sa vie, pour sa rencontre avec Claudine Guillot, au domicile d'André Mandouze et leur engagement ensemble, presque tout de suite, dans le contexte d'une vie de couple, où ils ont pris les risques du combat pour la justice en Algérie.
    Cette action de grâce c'est aussi celle qu'il a exprimée, avec Claudine, dans son livre, pour ses enfants et ses petits-enfants que la vie leur a donnés, à tous deux, ces enfants qui viennent de l’entourer, jour et nuit, depuis qu'il est entré dans son dernier combat. Pierre et Claudine écrivent, d'ailleurs, dans leur livre-témoignage : “Nous ne prétendons pas détenir la vérité, que nous savons multiple, comme la vie, mais nous avons écrit ce témoignage à l’intention, d'abord, de nos enfants et de nos petits-enfants. Ils en feront ce qu’ils voudront à partir de leur propre vision et de leur propre expérience.” Cette action de grâce c'est aussi celle qui rejoint tous les amis et collaborateurs de Pierre dont il a noté dans son livre, avec minutie, les noms et les tâches, en racontant ses études de médecine, ou en présentant ses engagements à Béni Messous, comme à l'OMS et ailleurs.

    Cette action de grâce c'est celle qu'il exprime aussi pour les solidarités et les amitiés qu'il a rencontrées pendant toutes ses années de combat pour l'Algérie. Et nombreux sont ici ceux qui l’ont connu à ce moment-là et se sont engagés ou ont accueilli son engagement. Il exprime aussi cet engagement dans son livre en ces termes : “Nous nous sommes voulu Algériens “à part entière” et nous avons été, comme tels, alluvions de l’histoire du pays de notre choix…”
    J'ai rencontré Pierre pour la première fois en 1951 à Hussein-Dey, chez le
    P. Scotto, qui rassemblait, alors, beaucoup de personnes engagées pour l’Algérie. Je peux témoigner que Pierre avait déjà, à cette date-là, dès 1951, cette volonté ferme de travailler à une Algérie libre, respectueuse de tous ses enfants, particulièrement des plus démunis.
    C'est cette résolution qu'il a mise en œuvre avec Claudine, par la suite, d'étape en étape, jusqu'à ce jour, sans dévier de l’objectif de vie qu’il s’était donné. Et maintenant que nous sommes réunis ici devant le corps de Pierre, nous pouvons tous souscrire à ce que M. Rédha Malek a écrit dans sa préface au livre de Pierre et Claudine : “À l'heure où les repères se perdent, Claudine et Pierre Chaulet sont demeurés debout et fiers de leur choix d'il y a un demi-siècle, une leçon de chose magistrale qui, à tous égards, s'adresse à nous tous et à nos enfants.”
    Pierre a écrit, à la fin de son livre, cette réflexion plus personnelle sur sa foi : “Après l’adolescence, cette foi reçue de ma famille a été intériorisée et appropriée par l’approfondissement de l’esprit de la religion, mode de relation personnelle avec Dieu, impliquant un type de rapport avec autrui, caractérisé, pour moi, fondamentalement par l’Amour et la Liberté.” Nous pouvons donc dire ensemble, chacun à sa façon, devant Dieu : “Louange à Dieu de qui vient toute vérité, toute liberté, toute fidélité et toute générosité de cœur.”
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Louange à Dieu de qui vient toute vérité, toute liberté, toute fidélité et toute générosité de cœur.”
    AMINE

    Que Dieu l'accorde dans on paradis .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Monseigneur TEISSIER rappelle le rôle de DUVAL à Constantine et sa compréhension de la cause nationale algérienne.

      l'église en ces quelques exceptions s'est montré digne du Fils de Marie

      mais qui sait , entre LAVIGERIE, LYAUTEY l'ermite de TAMANRASSET et les malheureux décapités kabyles quelle est la place de DIEU et celle du DIABLE ?

      qui saurait nous dire quel lien relie FOUCAULD au frère LUC ?

      Commentaire

      Chargement...
      X