Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les descendants d'immigrés souffrent-ils plus du chômage que les autres?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les descendants d'immigrés souffrent-ils plus du chômage que les autres?

    D'après un dernier rapport de l'Insee, les jeunes issus de l'immigration souffrent trois fois plus du chômage que les autres. Cette inégalité s'explique à la marge par la discrimination, mais tiennent aussi aux différences sociales.

    IMMIGRATION - Les descendants des immigrés connaissent un taux de chômage trois fois plus élevé que les autres.
    Reuters/Toby Melville
    En matière d'emploi, les descendants des immigrés venus d'Afrique n'ont toujours pas les mêmes opportunités que les autres, et ce plusieurs décennies après l'arrivée en France de leurs parents ou grands-parents. D'après le dernier rapport de l'Insee sur le sujet, ils souffrent trois fois plus du chômage que les Français "de souche": cinq ans après leur sortie du système scolaire, 11% de ces derniers sont au chômage, contre 29% des premiers.

    Les causes de ce phénomène sont souvent délicates à cerner. Compliqué, notamment, d'évaluer la part des discriminations directes. Si elles "existent, leur influence est difficile à mesurer", notent ainsi les chercheurs de l'Insee, prudents, qui jugent qu'"au moins 61% de l'écart entre le taux d'emploi des descendants d'immigrés d'Afrique" s'expliquent par les critères du diplôme, de l'origine sociale ou du lieu de résidence.

    Une tendance à recruter des "clones"

    "Les discriminations directement fondées sur des motifs raciaux ont considérablement diminué ces dernières années, juge Inès Dauvergne, responsable expertise diversité à l'association IMS Entreprendre pour la cité, un réseau de grandes entreprises engagées dans la lutte contre les discriminations. Très peu de recruteurs assument aujourd'hui une position ouvertement raciste ou ne cherchent que des candidats de certaines origines." Grâce au "durcissement de la loi et à la condamnation en justice des discriminations raciales, mais aussi à l'évolution de la société française dans son ensemble".

    Un recruteur se sentira mieux avec le candidat qui lui ressemble le plus

    Les candidats d'origine étrangère ressentent pourtant des discriminations: sur la seule région Ile-de-France, 18% des descendants d'immigrés - soit autant que les immigrés - rapportent en avoir été victimes, contre 12% de la population globale. "Même sans intentions racistes, certains stéréotypes s'enclenchent chez un recruteur qui se retrouve face à deux candidats: s'il n'a pas été sensibilisé à la question, il se sentira mieux avec celui qui lui ressemble le plus, et notamment un blanc si le recruteur est blanc", analyse Inès Dauvergne.

    "On constate encore que les candidats recrutés sont le plus souvent ceux pour lesquels on ne se mouille pas trop, observe de son côté Estelle Barthélémy, directrice du développement RH chez Mozaïk RH, un cabinet de recrutement spécialiste de l'égalité des chances. Et la crise a tendance à accroître ce repli: on met aujourd'hui plus de temps à placer un groupe de jeunes filles d'origine étrangère que l'on suit qu'il y a un an ou deux."

    Pas de réseau, pas de boulot

    Autre facteur d'explication, le diplôme. 30% des descendants d'immigrés d'Afrique sortent du système scolaire sans, ou avec, au mieux, le brevet des collèges. C'est deux fois plus que les enfants d'origine française. Et même diplômés, "le fait que les descendants d'immigrés se tournent plus souvent vers l'université, peu coûteuse, que vers des écoles privées plus longues et payantes, de commerce par exemple, joue en leur défaveur sur le marché de l'emploi, constate Inès Dauvergne. Il y a un énorme travail à faire pour inciter les entreprises à diversifier leurs modes de recrutement."

    Plus largement, les candidats issus de milieux sociaux défavorisés ont du mal à acquérir un réseau professionnel. "Venir d'un milieu populaire prive des bons réseaux qui vont permettre de trouver le bon stage, pour décrocher le bon job", résume Estelle Barthélémy. Alors que "deux tiers des offres d'emploi sont pourvues ainsi, rappelle Inès Dauvergne. Ce ne sont donc pas tant les entreprises qui refusent ces candidats, qu'eux qui se privent d'offres, pourvues essentiellement par le réseau ou la cooptation."
    Par Alexia Eychenne
    lexpress
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    une culture banlieue défaitiste..abscence de repéres..probléme identitaires..etc
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      une culture banlieue défaitiste..abscence de repéres..probléme identitaires..etc
      slt Xenon!

      Ce ne sont-ils pas que des symptomes ce que tu viens de citer? Je ne vois tjrs pas de réponse, que des descriptions du probléme!

      Peut-être un début de réponse: le manque d'instruction, d'alphabétisation des parents?

      Commentaire


      • #4
        Peut-être un début de réponse: le manque d'instruction, d'alphabétisation des parents?
        Ca joue aussi. Pas tant dans le niveau d'instruction des gosses, mais dans le fait de ne pas pouvoir les guider, les orienter vers les bonnes fillières...etc

        Commentaire


        • #5
          Slt taghiti
          n'est ce pas les problémes du chomage qui sont justement pour une grande part consécutifs à cette culture banlieue catastrophique ?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Ca joue aussi. Pas tant dans le niveau d'instruction des gosses, mais dans le fait de ne pas pouvoir les guider, les orienter vers les bonnes fillières...etc
            la plus part des émgrés chinois sont également analphabétes..
            vous avez déjà vu des jeunes issus de l'émigration asiatiques oisifs avec casquette et tout le déguisement ?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              tres bonne question que je me suis toujour poser et j ai jamais vraiment trouver la reponse
              peut etre etre perdu entre deux culture ca peut etre la cause
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                mais dans le fait de ne pas pouvoir les guider, les orienter vers les bonnes fillières...etc
                t'es sérieux ou ironique?
                arriver á ce stade, c'est presque un luxe partagé avec le reste des francais! Le drame se situe déjá ál'ecole et l'echec scolaire, car arriver á ne pas pouvoir aider ses enfants dans le choix, n'est pas un échec, c'est un exploit si on y arrive avec des parents analphabétes!!

                Commentaire


                • #9
                  la plus part des émgrés chinois sont également analphabétes..
                  vous avez déjà vu des jeunes issus de l'émigration asiatiques oisifs avec casquette et tout le déguisement ?
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    tant que les enfants d'immigrés n'auront pas ce statut de français à part entière, le problème persistera... quoique hier en regardant le journal sur france2 ils ont montré que :
                    11% des jeunes actifs d'origine maghrébine sont au chômage comparé à 28% (il me semble) des jeunes actifs issus de l'afrique subsaharienne sont au chômage... les maghrébins (complexe du blanc sûrement) sont moins touchés par le chômage... d'ailleurs les jeunes méghrébines arrivées au bac ont plus de chance d'obtenir le bac qu'une française dites de souche d'après les sondages de france2 et pour parler de la communauté asiatique ils explosent les français dit de souche avec 70% de taux de réussite au bac... après c'est un sondage...

                    concernant le chômage, c'est surtout un problème d'orientation professionnel, combien de cas d'adolescent ai je vu avoir une moyenne correct et que l'éducation national a orienté dans une filière professionnelle alors que celui ci avec les aptitudes à faire des études scientifiques...
                    une preuve ? j'ai un ami qui a passé un bac professionnelle en climatisation c'était un "bien" pour lui d'après ses profs de l'époque...

                    cette même personne a eu l'occasion de travailler en grande bretagne chez un prof en tant que garçon au pair, par l'intermédiaire et le soutien de ce prof/employeur celui ci l'a convaincu de reprendre les études, comme quoi, après quelques années le bac obtenus et un master en finance obtenu celui ci travaille en suisse...

                    donc s'il ya un problème au niveau du chômage ce n'est sûrement ps à cause de ces jeunes qui portent la casquette à l'envers et encore je vous épargne les conditions des chefs de service concernant le recrutement en effet combien de fois j'ai entendu de leur part pas de noirs par d'arabes... il y a vraiment des claques qui se perdent

                    ps :@momo.05 salam (question hsau topic lol) est ce toi qui a partagé des photos du Sri Lanka sur l'autre forum ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi les descendants d'immigrés souffrent-ils plus du chômage que les autres?
                      Bein
                      parce qu’ils sont tout simplement musulmans ou bien noirs ...
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        si un maghrebin est discrimner en france,qu'en serait il si des français debarquait par milliers et volerai vos emploie et profiterai des acquis sociaux chez vous en algerie?? n'y aurait il pas autant de racisme que en france? je pense que vous serez plus révolter que se sont les français actuellement envers les maghrebin!

                        Commentaire


                        • #13
                          bonale

                          Mais le probleme
                          c'est que ce racisme s’applique seulement ou presque
                          aux gens originaire du continent africain
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            si un maghrebin est discrimner en france,qu'en serait il si des français debarquait par milliers et volerai vos emploie et profiterai des acquis sociaux chez vous en algerie??
                            oui mais dans cette aventure "fabuleuse", ce ne sont pas les maghrébins qui ont "débarqué" c'est l'état français qui a fait appel à la main d'oeuvre portugaise, nord africaine, centre africaine et antillaise pour venir faire le sale boulot pour remettre les faits dans leur contexte... si vous voulez que quelqu'un vous rende des comptes ou si vous voulez une tête de turc allez demandez des comptes à giscard d'estaing et sa politique de regroupement familiale


                            n'y aurait il pas autant de racisme que en france? je pense que vous serez plus révolter que se sont les français actuellement envers les maghrebin!
                            un français qui travaille en Algérie malgré une histoire entre les 2 pays compliquée, je suis sûre il sera mieux traité qu'un autochtone et ça peut se vérifier avec les expatriés, ta réflexion est irrecevable... le racisme il existe dans n'importe quel pays en revanche le racisme hypocrite et sournois c'est bien en france qu'il est cultivé ! toujours à chercher un bouc émissaire et à véhiculer une vision érronée de l'immigrée... comme si tout était de sa faute, pitoyable en somme

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est que ce racisme s’applique seulement ou presque aux gens originaire du continent africain
                              N'importe quoi, renseigne toi sur les différentes vagues migratoires qu'a connu la France. Mes arrières grands parents ont débarqué à Marseille entre les deux guerres mondiales, leurs voisins immigrés arméniens se faisaient tabasser dans la rue par la police lorsqu'ils parlaient arménien. Il ne leur était impensable de s'attabler à une terrasse de café meme lorsqu'ils en avaient les moyens. Et pourtant, ils étaient chrétiens et originaires du Caucase. Ca n'a jamais été facile pour les dernières vagues d'immigrés, en France ou ailleurs, je dirais meme qu'aujourd'hui, c'est plus facile qu'à leur époque (y avait pas le RSA).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X